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Administrateur

Apprendre à devenir le stratège, l’organisateur et le gestionnaire des structures et projets culturels.

ADMINISTRATEUR DU SPECTACLE VIVANT

À l’issue des trois années, l’étudiant en administration du spectacle vivant aura acquis les fondamentaux du métier en termes juridique, social, fiscal, comptable, économique, politique, financier et de ressources humaines. Il sera appelé à exercer dans des structures ou dans la construction de projet.

Pré-Master – Semestre 1

Unité d’Enseignement 1 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 European Credits Transfer System

Arts et humanités
Anglais

UE 2 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 22 ECTS

Outils professionnels
–  Politiques et pratiques culturelles : introduction aux politiques publiques
– 
Médiation et marketings culturels
–  I
ntroduction au droit
– 
Cadre juridique de l’entreprise de spectacle
– 
Développement des publics et des territoires
– 
Introduction finances et comptabilité publiques
– 
Gestion : comptabilité générale introduction
Techniques professionnelles connexes
–  Comptabilité appliquée au spectacle vivant
– 
Rencontres et connaissance des métiers du spectacle vivant
– 
Les formes juridiques de l’entreprise de spectacle
– 
Introduction à l’économie
– 
Billetterie
– 
Budget de production et budget prévisionnel
– 
Budget et stratégie de tournée, international

UE 3 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 4 ECTS

Méthodologie de projet
Labo 71

Pré-Master – Semestre 2

UE 4 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS

Arts et humanités
Vidéo et spectacle vivant
Anglais

UE 5 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 16 ECTS

Outils professionnels
–  Politiques culturelles publiques nationales et Europe
– 
Les entreprises publiques de spectacle vivant
– 
Introduction Management et organigrammes, structures et mobilisation des équipes
– 
Gestion : comptabilité générale, opérations de fin d’exercice
Techniques professionnelles connexes
–  La paye du spectacle vivant (introduction)
– 
Propriété intellectuelle et Droits d’auteurs
– 
Médiation et marketing culturels
– 
Stratégie de production et budget prévisionnel
– 
Sécurité des ERP

UE 6 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 6 ECTS

Atelier expérimental – laboratoire
Projet culturel
Labo 71
Atelier d’observation et d’analyse
Billetterie ateliers 

UE 7 OUVERTURE PROFESSIONNELLE – 4 ECTS

Stage d’été en entreprise obligatoire (spécifique à la filière administration)

Master 1 – Semestre 3

UE 8 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS

Arts et humanités
Anglais

UE 9 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 22 ECTS

Outils professionnels
– Droit contrats spéciaux, droit du travail,
– 
Management pratique (dialogue social, GPEC, formation professionnelle, conduite du changement)
– 
Management : communication interne, gestion des conflits, recrutement
– 
Management des équipes
– 
Gestion : comptabilité analytique, analyse financière, contrôle de gestion
– 
Stratégie sociale des acteurs de production artistique et culturelle
– 
Organismes sociaux et spectacle vivant
– 
Finances et comptabilité publique, les CT et les EPL
– 
Conduites addictives au travail
– 
Politiques culturelles européennes
Techniques professionnelles connexes
–  Payes : applications, logiciels
– 
Ressources humaines : les relations sociales dans l’entreprise
– 
Budget technique
– 
Commercialisation : stratégie de communication
– 
International : fiscalité, embauche et transport
– 
Stratégie de production internationale
– 
Communication : chaîne graphique, budget, traitement de l’image
– 
Contrôle de sécurité

UE 10 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 4 ECTS

Recherche artistique
–  Labos
Recherche universitaire
– 
Initiation au mémoire : méthodologie

Master 1 – Semestre 4

UE 11 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 4 ECTS

Suivi budgétaire UNIDO

UE 12 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 2 ECTS

Méthodologie et accompagnement du mémoire

UE 13 OUVERTURE PROFESSIONNELLE ET INTERNATIONALE – 24 ECTS

Stage

Valérie DOR et Patricia MICHEL, Responsables pédagogiques du département

ANTOLINOS Arnaud : Budget de production/Stratégie de production et budget prévisionnel/Stratégie sociale des acteurs de production artistique et culturelle/Stratégie d’entreprises culturelles – étude de cas
APERTET Franck : Projet UCHRONIE
BAKER Martin : Administration in english
BESNEHARD Daniel : Écrire pour communiquer
BLOESCH Philippe : Budget technique 
BONNIEL-CHALIER Pascale : Introduction aux politiques publiques/Atelier d’observation et d’analyse/Politique culturelles européennes/Politiques culturelles – espace social, industries culturelles et mondialisation/Politiques culturelles publiques nationales et l’Europe
BOYADJIAN Pascal : Vidéo et spectacle vivant – panorama
CARRIER-DORNIER Anne : Méthodologie de projet/Elaboration du projet culturel/Soutenance du projet culturel
CLAMART François : Stratégie d’entreprises culturelles
DE DARDEL Alexandre : Vidéo et spectacle vivant – panorama
DEMEURE Catherine : Vidéo et spectacle vivant – panorama
DEMEYER Sophie : Projet UCHRONIE
DEMOL Lionel : Billetterie PROD
DOR Valérie : Introduction au droit/Propriété intellectuelle et droits d’auteurs/Droits d’auteurs et droits voisins
FABRE Philippe : Introduction Management et organigrammes, structures et mobilisation des équipes/Management – communication interne, gestion des conflits, recrutement/Management des équipes/Conduites addictives au travail/Les relations sociales dans l’entreprise/Suivi de stage/Débriefing stage
FANTON Karine : Billetterie
FLORY Sathya : Labo 71
FOY Pascal : Organismes sociaux et spectacle vivant
GARUTTI Gérald : Introduction : une histoire de l’héroïsme/Héros antiques/Héros médiévaux/Héros shakespeariens/Héros baroques et classiques/Héros modernes/Les Héros de l’Histoire/Les Héros de la modernité/Les Héros de la catastrophe
GIROT Alain : Connaissance des métiers du spectacle vivant/Contrôle sécurité/Sécurité des ERP
HUSINGER Etienne : Embauche des artistes étrangers
LANSON Stéphanie : Stratégie de communication – mécénat et partenariat
LE BOUËDEC Mickaël : Développement des publics et territoires/Évolution des politiques et du secteur privé
LOSCO-LENA Mireille : Séminaires/Laboratoire
MAILLOT Marianne : Stratégie de communication – mécénat et partenariat
MICHEL Patricia : Rencontres ADM/SCE/LUM/SON/Management pratique (dialogue social, GPEC, formation pro, conduite du changement)/Stratégie d’entreprises culturelles
MOHR Adrian : Médiation et marketing culturels
MONDY André : Introduction aux finances et comptabilité publique/Finances et comptabilité publiques
MONNIER Nathalie : Cadre juridique de l’entreprise du spectacle/Gestion – comptabilité générale introduction/Comptabilité appliquée au spectacle vivant/Les formes juridiques de l’entreprise de spectacle/Introduction à l’économie/Gestion – comptabilité générale, opérations de fin d’exercice/ Gestion – comptabilité analytique, analyse financière, contrôle de gestion/Budget technique/Droit contrats spéciaux/Droit du travail/Gestion du service public de la culture
NESME Benjamin : Vidéo et spectacle vivant – panorama
OVTCHINIKOFF Dimitri : Budget et stratégie de tournée, international/Administration in english/Stratégie de production internationale
RETIF Lancelot : La paye du spectacle vivant (introduction)/Payes applications logiciels
REYNAUD Frédéric : Communication – chaine graphique, budget, traitement de l’image
SARRADE Alix : International – fiscalité, embauche et transport/Budget et stratégie de tournée, international
SERAFINI Emmanuel : Commercialisation – stratégie de communication
SIMON-BAILLAUD Delphine : Remise à niveau anglais
SOTIRAS Luc : Les entreprises publiques de spectacle vivant
STEPIEN Armelle : Médiation et marketing culturels
Cédric THOULON : Conduites addictives au travail
TRAVERSI Elise : Test Oxford/Remise à niveau anglais
VAUTHEROT Thierry: Budget prévisionnel/Suivi budgétaire et centrale de bilans – le modèle UNIDO/Stratégie budgétaire et rapport de gestion
VIDIL Brigitte : Suivi personnalisé de projet

 

Couverture photo : Loin de Corpus Christi (2013) de Christophe PELLET
Atelier spectacle dirigé par Anne THÉRON
Crédit photographique David ANÉMIAN