visuel-prod3
LYON KABOUL THÈBES, ALLER-RETOUR
Une tentative de rapprochement...


Œdipe, Tyran

d'après SOPHOCLE et HÖLDERLIN, de Heiner MÜLLER
Traduction persane : Shahriar BEHESHTI, Safirokh NESHAT, et Shaghayegh BEHESHTI, traduction française: Laurence CALAME

ainsi que


Neige sur Thèbes « Le ciel pleure »

pièce satirique ou drame de famille

Intermède de Matthias LANGHOFF
Traduction française: André WILMS

Dirigé par Shaghayegh BEHESHTI, Evelyne DIDI, et Matthias LANGHOFF


assistés de
Guillaume FULCONIS

Avec les étudiants du Théâtre Aftaab et les étudiants de la 70ème promotion de l'ENSATT

Diptyque avec les 11 élèves de la 70e promotion de l’Ensatt et les 14 comédiens afghans du Théâtre Aftaab. Création à l’occasion du 70e anniversaire de l’ENSATT, en partenariat avec le Festival Villeneuve en Scène, l’ISTS, le Théâtre de la Renaissance à Oullins et le Théâtre du Soleil.

Le projet


En 2011, pour les 70 ans de l'Ensatt, nous avons confié le dernier des ateliers-spectacles de l'ENSATT à Matthias LANGHOFF, figure théâtrale majeure de la scène européenne qui fête lui aussi ses 70 ans.

Le projet qu’il nous a proposé consiste doublement en une double création :

- un spectacle répété et joué à Lyon puis repris dans le cadre de la programmation « École au Festival » du Festival d’Avignon, en lien avec le Festival "Villeneuve en scène" de Villeneuve lez Avignon, consacré à l'itinérance.

- un spectacle en deux versions, française et afghane : joué par les 11 acteurs de 3ème année de l'Ensatt, bien sûr, mais joué aussi en alternance, et en langue dari surtitrée, par la troupe afghane du théâtre Aftaab, compagnie formée par Ariane MNOUCHKHINE lors de sa résidence à Kaboul et dont les 14 membres sont élèves de l'Ensatt durant toute l'année scolaire 2010/2011.

Un diptyque donc, franco-afghan, entre Lyon et le Grand Avignon. Un diptyque autour de la figure centrale d’Œdipe et d’un voyage à travers les langues grecque, allemande, afghane et française.


(ENSATT juin 2011)

Galerie photographique (crédit photo Émile Zeizig)