Cartel Formation ConcCos 22.09.2017 web


/Rebelles/
(L'ENSATT au FITE 2016,
en vidéo)

Mode Pourpre
(Exposition au MuseAL
d'Alba la Romaine 2017)
 

Responsable de formation : Sylvie LARDET, Emily CAUWET

A l'issue de leur cursus, les étudiants ayant rempli les conditions fixées par le règlement pédagogique, se voient délivrer : le Diplôme Arts et Techniques du théâtre conférant le grade de Master, inscrit de droit au RNCP, niveau I.
Accessible sur concours à partir de Bac + 2 -
Cursus de 3 ans


Favoriser un partage de ressentis entre des « corps habillés », évoluant sur scène, et des spectateurs, assis dans l’obscurité.

A l’issue de trois années d’études, le·la concepteur·rice costume participe à des projets de costumes historiques et contemporains pour le théâtre, l’opéra, la danse ou le cinéma. Il ou elle sait décrypter tous les niveaux de compréhension de la dramaturgie, des intentions de la mise en scène à l’interprétation des acteurs et actrices, et la traduire en des propositions créatives de « corps habillés ». Il ou elle sait manier la lecture des pratiques vestimentaires du passé et du présent pour nourrir et proposer des choix pertinents, les communiquer et les justifier. Il ou elle établit une représentation graphique des silhouettes et, grâce à ses connaissances technologiques, historiques et esthétiques des textiles, procède à l’échantillonnage de ses maquettes. Il ou elle suit les essayages, visualise l’évolution des formes, propose des accessoires et indique les informations nécessaires au coiffeur·se, au maquilleur·se, au·à la perruquier·ère, au·à la modiste... Il ou elle décide des types de teintures, de patines et d’ennoblissements à envisager. Il ou elle dirige et coordonne des équipes et participe à l’établissement du budget prévisionnel de la production.



L
iste des intervenants 2017-2018

Déroulé du cursus

Concours 2018 : inscriptions