Cartel Formation Ecrivain 22.09 2017 web 

 

 

Responsables de formation : Enzo CORMANNSamuel GALLET

A l'issue de leur cursus, les étudiants ayant rempli les conditions fixées par le règlement pédagogique, se voient délivrer : le Diplôme Arts et Techniques du théâtre conférant le grade de Master, inscrit de droit au RNCP, niveau I.
Accessible sur concours à partir de Bac + 2 -
Cursus de 3 ans



Écrire pour des corps, des voix, de la lumière, des univers sonores, des espaces. Étudier.
Chercher. Tenter. Rater. Reprendre. Rater encore. Raturer. Rater mieux encore. Préserver
sa solitude, rompre son isolement. En lisant en conversant en écrivant. Aiguiser son art.
Affuter ses vues. Apprendre à penser dans d’autres têtes et à accueillir ceux qui pensent
dans la sienne. Penser contre soi. Déjouer les évidences. Faire du doute un allié
systématique. S’inventer plus singulier.e, plus radical.e, plus inattendu.e, plus exigeant.e,
plus enthousiaste. Jubiler. S’autoriser la légèreté. Dérailler, sortir du sillage, des sentiers
balisés. Partir en voyage sur la page, l’écran, dans un poème, sur des plateaux, dans des
villes et des langues étrangères, des esthétiques diverses. Penser ce que veut dire écrire
pour le théâtre au XXIe siècle. Penser contre celles et ceux qui ne pensent pas le théâtre.
Penser pour celles et ceux qui ignorent le théâtre. Rencontrer écrivain.e.s, poètes,
dramaturges, acteurs, actrices, metteur.se.s en scènes. Découvrir ce qu’ils cherchent et
ignorent, ce à quoi ils rêvent. Ne pas écrire du théâtre, écrire pour le théâtre, avec le
théâtre.

Durant trois années de formation, les étudiant.e.s écrivain.e.s-dramaturges,
accompagné.e.s par des écrivain.e.s et artistes confirmé.e.s de la scène contemporaine,
développent des projets personnels d’écriture dramatique, questionnent la place de la
dramaturgie au sein du collectif artistique, se familiarisent avec les devenirs actuels de
l’écriture pour le théâtre et construisent un projet artistique singulier.


Sont intervenu.e.s, de façon régulière ou ponctuelle :

Écrivain.e.s dramaturges : Marion Aubert, Vincent Bady, Mathieu Bertholet, Patrick
Beurard-Valdoye, Enzo Cormann, Rémi De Vos, Patrick Dubost, Eugène Durif, Carole
Fréchette, Samuel Gallet, Armand Gatti, Lancelot Hamelin, Mohamed Kacimi, Koffi
Kwahulé, David Lescot, Philippe Malone, Juan Mayorga, Jérôme Mauche, Fabrice Melquiot,
Philippe Minyana, Magali Mougel, Mariette Navarro, Yves Nilly, Christophe Pellet, Pauline
Peyrade, Jean-Marie Piemme, Guillaume Poix, Sylvain Prudhomme, Natacha de
Pontcharra, Olivier Saccomano, Pauline Sales, Michel Simonot, Jean-Pierre Siméon, Michel
Vinaver, Julie Rossello-Rochet, Serge Valetti, Michel Vinaver.

Traducteur.trice.s : Denys Laboutière, Eloi Recoing, André Markowicz
Laurent
Mühleisen.

Enseignant.e.s chercheur.se.s : Olivier Neveux, Mireille Losco, Hélène Kuntz, Julie
Sermon, Gérald Garutti, Philippe Ivernel, Catherine Naugrette, Marine Bachelot, Thibault
Fayner, Jean-Pierre Sarrazac, Tiphaine Karsenti, Magali Mougel, Béatrice Hamidi, Olivier
Favier, Vincent Chambarlhac, Keith Dixon, Christian Biet
acteur.trice.s, metteur.euse.s en scène : Jean-Pierre Baro, Philippe Delaigue,
Guillaume Delaveau, Simon Delétang, Catherine Hargreaves, Dominique Laidet,
Anne-
Laure Liégeois, Olivier Maurin, Célie Pauthe.

Déroulé du cursus

Concours 2018 : inscriptions