Cartel Formation Costumier 22 09 2017 web

Responsables de formation : Laurence BLAVETTE

A l'issue de leur cursus, les étudiants ayant rempli les conditions fixées par le règlement pédagogique se voient délivrer le Diplôme ENSATT et la Licence professionnelle "Domaine Arts, lettres, langue, parcours arts du costume de spectacle" délivrée par l'université Lyon2, inscrite de droit au RNCP, niveau II. Accessibles sur concours à partir de Bac + 2 - Chaque cursus dure un an


Le parcours costumier de l’ENSATT forme des professionnel·les spécialisé·e·s mais également capables d’une certaine polyvalence afin de répondre aux adaptations d’un métier en évolution qui exige des compétences nouvelles.

Deux options de cursus seront possibles à la rentrée 2014 :


OPTION “COUPEUR·EUSE” :

A l’issue d’une année d’études, le·la costumier·ère coupeur·euse est capable en autonomie de créer sur mesure des patrons de costumes de spectacle comme de concevoir et transmettre leurs montages à un·e costumier·ère réalisateur·rice. Il ou elle sait également choisir tous tissus techniques et fournitures nécessaires à une réalisation, participer à la construction du personnage en s’appuyant sur des indications dramaturgiques et esthétiques, traduire en volume la maquette appuyée des intentions du ou de la costumier·ère concepteur·rice. Formé·e par l’expérience, il ou elle a étudié les interprétations de la coupe à travers les siècles et acquis le sens de chaque geste qui fait naître le costume approprié.
Il ou elle possède la réactivité nécessaire à chaque situation de création de spectacle, comme à des demandes liées au costume dans toutes ses formes (spectacles vivants ou audiovisuels mais également installation sur mannequin en muséographie, identification de pièces anciennes etc.).

 

OPTION “RÉALISATION ET RÉGIE DE PRODUCTION” :

À l’issue d’une année d’étude, le·la costumier·ère qui a suivi ce cursus est capable d’appréhender les différentes fonctions de la production de costumes de spectacle, historiques, contemporains ou patrimoniaux.
/ Il ou elle interagit avec différents corps de métier en respectant les intentions artistiques et techniques de chacun.
/ Il ou elle établit le dossier de production, élément-source, indispensable à toutes reprises de projet (spectacle, exposition…)
Détenteur·rice d’une éthique, de savoir-faire et de savoir-être, il ou elle possède :
/ des compétences organisationnelles et d’encadrement  pour  implanter un atelier, dans le respect de la prévention (sécurité) et de la qualité,  planifier et gérer des équipes de production en optimisant la spécialisation et la polyvalence au sein de l’équipe.
/ des techniques de réalisation dans les domaines du tailleur, corsetterie, couture floue, réalisation de structures.
/ des notions de coupes, d’identification de pièces de vêtements anciens mais également des métiers connexes tels que la broderie et  le chapeau.
/ la maîtrise de l’informatique appliquée à l’ENSATT au métier et à la gestion de stock inventoriant tous les éléments, leur coût, leur délai de fabrication, la quantité ainsi que les fournisseurs, loueurs et entrepreneurs, relatifs à un spectacle ou à un événement.


Liste des intervenants 2017-2018

Déroulé du cursus

Concours 2018 : inscriptions