Suite au  jury qui s'est tenu le jeudi 24 mai, est admis en formation continue diplômante pour la session 2018/19 le candidat suivant : M. Bastien PORTELLI

Depuis la rentrée 2014, les professionnel.le.s du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l'Ensatt une formation intensive de neuf mois (de mi septembre au 30 juin suivant) préparant au métier de Concepteur.rice lumière.

Ce parcours délivre le diplôme ATT, de niveau I (bac+5) conférant le grade de Master. Ce diplôme est inscrit de droit au RNCP de niveau I.

L'enseignement est dispensé conjointement à un groupe composé de stagiaires de la formation professionnelle continue et d’étudiant.e.s en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement de cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.

Le volume de formation est de 1 200 heures annuelles. Le programme alterne des temps de cours magistraux, des visites transversales, rencontres et travaux pratiques sur des spectacles, en interne ou en entreprise.


Ce programme est coordonné par Christine RICHIER et Thierry FRATISSIER et animé par des professionnel.le.s ponctuel.le.s et intervenant.e.s permanent.e.s de l'École.


Télécharger le programme de formation (pdf)


Objectifs pédagogiques :

A la croisée de l’artistique et de l’ingénierie scénique, cette formation offre une approche pratique et pluridisciplinaire résolument tournée vers l’innovation et la création contemporaine. Elle forme des professionnel.le.s de l’éclairage scénique capables de répondre aux débouchés des secteurs du spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, concert, évènementiel culturel) tant en matière de création ou de recherche qu’en matière de maîtrise des technologies nouvelles appliquées à la scène.

A l’issue de cette formation, les diplômé.e.s sont capables de concevoir la lumière d’un spectacle, d’encadrer sa réalisation et d’en assurer la restitution scénique. Formé.e.s à la recherche et à la dramaturgie, ils sont à même d’intégrer une équipe artistique, de développer une esthétique du visuel scénique et de savoir mettre la technique au service de l’idée. Ils savent s’adapter aux évolutions technologiques à venir et contribuer à ouvrir de nouveaux champs à l’expression artistique et dramatique.


Accès à la formation :


Les professionnel.le.s intéressé.e.s peuvent, sans condition d’âge, postuler aux examens d’entrée.
La participation à cette formation requiert des candidat.e.s des connaissances sur la chaîne lumière (du compteur au projecteur), des bases de physique (optique-colorimétrie) et électricité, une bonne culture générale, littéraire, artistique contemporaine et un goût pour les arts visuels (peinture, photo, image, spectacle vivant).


L’enseignement exige des stagiaires qu’elles.ils soient disposé.e.s à questionner leurs pratiques et savoirs antérieurs.

Depuis 2017, cette formation délivrant lors de la sortie de l'année d'étude (sous réserve de la réussite du stagiaire) un diplôme conférent le grade de Master à sa.son titulaire, la.le candidat doit être détenteur.rice à l'entrée, d'une formation validant un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS ou trois années d'études validées après le baccalauréat.
En cas inverse, l'ENSATT propose à la.au candidat.e de procéder à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra au jury d'apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, la.le candidat.e a exercé des missions dont les enjeux correspondent à ce qui est attendu d'un.e stagiaire diplômé.e d'un bac+3.



Pré- requis pour candidater :

Pour être autorisé.e.s à se présenter, les candidat.e.s en formation continue doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine connexe au parcours de Concepteur Lumière.


L’examen d’entrée est également ouvert aux candidat.e.s étranger.ère.s qui –outre la condition précédente- justifient d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme d’étude en langue française (DELF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.


Documents à télécharger :


Fiche d'information sur les modalités d'inscription et tarifs 2018/19 (pdf)

Dossier d'inscription (pdf)

 

ATTENTION : le dossier d’inscription et le dossier de recherche sont à renvoyer complets et signés, sur support papier à partir du 8 janvier 2018 et au plus tard le 6 mars 2018 à :

ENSATT
Service Formation Continue
4 rue Soeur Bouvier  
69322 Lyon cedex 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour plus d’informations, contactez claire.lescuyer@ensatt.fr ou 04 78 15 05 33
 

Pour les examens d’entrée en formation continue 2018/19, le candidat doit constituer un mémoire personnel composant la première épreuve dite d’admissibilité. Ce dossier est à renvoyer en DAO en 3 exemplaires de format A4 de 30 pages maximum sur support papier au plus tard le mardi 6 mars 2018.



SUJET DU DOSSIER ARTISTIQUE - EXAMEN D'ENTRÉE 2018/19 :

I.   Le candidat présentera en trois images commentées, représentatives de son goût pour la lumière.

II. Le candidat réalisera un dossier d’une dizaine de pages autour de la pièce de Samuel Beckett : Quad (Quad et autres pièces pour la télévision, Éditions de Minuit, Paris, 1992), dossier qui comprendra :

1.Une présentation de cette pièce, écrite pour la télévision, et de la façon dont on pourrait l’adapter au théâtre.
2.Une analyse de ce qui vous semble important pour mettre cette pièce en lumière.
3.Des propositions d’ambiances lumineuses.