Suite au  jury qui s'est tenu le vendredi 4 mai, est admis en formation continue diplômante pour la session 2018/19 le candidat suivant : M. Philipppe ROIRON

Depuis la rentrée 2014, les professionnel.le.s du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l'Ensatt une formation intensive de neuf mois (de mi septembre au 30 juin suivant) préparant au métier de Concepteur.rice son.

Ce parcours délivre le diplôme ATT, de niveau I (bac+5) conférant le grade de Master. Ce diplôme est inscrit de droit au RNCP de niveau I.

L'enseignement est dispensé conjointement à un groupe composé de stagiaires de la formation professionnelle continue et d’étudiants et d'étudiantes en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement de cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.


Le volume de formation est de 1 200 heures annuelles. Le programme alterne des temps de cours magistraux, des visites transversales, rencontres et travaux pratiques sur des spectacles, en interne ou en entreprise.


Ce programme est coordonné par Michel Maurer et Maria Castro et animé par des professionnels ponctuels et professionnelles ponctuelles, intervenants permanents et intervenantes permanentes de l'école.


Télécharger le programme de formation (pdf)



Objectifs pédagogiques :

Concevoir le son doit être entendu sous deux acceptions, c’est autant répondre à la construction sonore d’un projet proposé par un metteur ou metteuse en scène que concevoir un projet artistique autonome et en effectuer la mise en œuvre, la réalisation. Ici l’idée de réalisation rejoint celle de la procédure cinématographique.


Cette double approche, du maître d’œuvre ou de la maîtresse d'oeuvre et/ou du créateur et de la créatrice, nécessite d’associer bon nombre de pratiques artistiques complémentaires dans un esprit de création. Conception et réalisation vont de pair ; pour la sculpteuse ou le sculpteur, le cinéaste ou la cinéaste c’est en réalisant que la conception peut s’envisager, pour nous, travaillant dans l’immatérialité des sons, peu de pensée surgit hors des pratiques. Ces pratiques rassemblent la grande diversité des champs du sonore : prise de son d’enregistrement ou de sonorisation, de création radiophonique ou audiovisuelle etc., car le théâtre contemporain sonne de multiples manières.


Le son est le lieu privilégié où l’on fait usage des nouvelles technologies, c’est aussi un espace d’application transversal à la diversité de ces disciplines : plateau, lumière et son doivent inventer leurs interfaces pour parfaire leur synchronisme.


Le diplôme de concepteur.rice sonore de l’ENSATT est spécialisé. Il répond à la nécessité de former des spécialistes du son des arts de la scène en terme de création de bande son, de sonorisation, de prise de son de captation de spectacle, voire de correction acoustique de salle devant accueillir une représentation. Il donne accès aux différents métiers issus de la scène : évènementiel, muséographie, expositions, équipement de salles. Il introduit aussi à la grande diversité des pratiques sonores médiatiques : sites web, édition discographique, art vidéo, jeux vidéo, dessin animé, radio et productions audiovisuelles qui représentent autant de petits théâtres sonores. Le théâtre tisse constamment des liens avec les fabricants de l’industrie du son et, pour leurs secteurs de recherche, le théâtre est un terrain d’essai d’exception.


Cet enseignement prétend former des professionnels et des professionnelles de haut niveau, spécialisés dans le domaine du son et de ses applications. A l’issue du cursus, les diplômés et diplômées possèdent un ensemble de savoirs et de savoir-faire leur permettant d’occuper n’importe quel poste dans les pratiques du son : régie, ingénierie ou création, seul.seule ou en encadrement d’équipe et ce dans différents domaines d’application des métiers du son. Ils savent également construire un budget, organiser une tournée et rédiger une fiche technique. Ils peuvent guider et inspirer le metteur en scène ou la metteuse en scène ou prendre en charge la totalité de la réalisation ou de la conception sonore, ce qui ouvre à de multiples possibilités d’insertion professionnelle.


Accès à la formation :


Les professionnels interessés et professionnelles intéressées peuvent, sans condition d’âge, postuler aux examens d’entrée.
La participation à cette formation requiert des candidats et candidates des connaissances en mathématiques et physique de niveau d’un BAC + 1 scientifique. Il est également attendu d’eux une bonne culture générale, littéraire, artistique contemporaine (photo, arts plastiques, cinéma, musique) et théâtrale, des capacités de réflexion et d’analyse, des qualités créatives et imaginatives et une aptitude au travail collectif.

L’enseignement exige des stagiaires qu’ils ou elles soient disposés.disposées à questionner leurs pratiques et savoirs antérieurs.

Depuis 2017, cette formation délivrant lors de la sortie de l'année d'étude (sous réserve de la réussite de la.du stagiaire) un diplôme conférent le grade de Master à son titulaire, la.le candidat.e doit être détenteur.rice à l'entrée, d'une formation validant un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS ou trois années d'études validées après le baccalauréat.
En cas inverse, l'ENSATT propose à la.au candidat.e de procéder à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra au jury d'apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, la.le candidat.e a exercé des missions dont les enjeux correspondent à ce qui est attendu d'un stagiaire diplômé d'un bac+3.



Pré-requis pour candidater :


Pour être autorisés à se présenter, les candidats et candidates en formation continue doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine connexe au parcours de Concepteur Son.

Le candidat ou la candidate doit justifier sur CV et en entretien des expériences effectuées en matière d’enregistrement sonore discographique ou de réalisations sonores dans le spectacle vivant et/ou de créations sonores théâtrales, radiophoniques ou cinématographiques de niveau professionnel.


L’examen d’entrée est également ouvert aux candidats étrangers et candidates étrangerères qui –outre la condition précédente- justifient d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme d’étude en langue française (DELF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.


Documents à télécharger :


Fiche d'information sur les modalités d'inscription et tarifs 2018-19 (pdf)


Dossier d'inscription (pdf) 

ATTENTION : le dossier d’inscription et le dossier de recherche sont à renvoyer complets et signés, sur support papier à partir du 8 janvier 2018
et au plus tard le
9 mars 2018 à
:

ENSATT
Service Formation Continue
4 rue Soeur Bouvier  
69322 Lyon cedex 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’informations, contactez claire.lescuyer@ensatt.fr ou 04 78 15 05 33


Pour les examens d’entrée en formation continue 2018/19, le candidat doit constituer un dossier de recherche dit projet de réalisation sonore sur un thème donné, composant la première épreuve dite d’admissibilité 1. Ce dossier est à renvoyer sur support papier au plus tard le vendredi 9 mars 2018.



SUJET DU DOSSIER ARTISTIQUE - EXAMEN D'ENTRÉE 2018/19 :


Le candidat ou la candidate «réalisera à partir de sons qu’il aura enregistrés lui-même une courte séquence sans texte ni musique dont le sujet sera : « le portrait sonore d’un grand espace architectural ou bien d’une activité professionnelle dans son exercice. Au choix ». Cette courte séquence devra rester compréhensible par lauditeur ».


Ce dossier de recherche comprendra :

  1. Un document sonore, réalisé en trois exemplaires, ne dépassant pas 3 minutes, remis sur CD audio gravéau frmat WAV AIFF. La réalisation sera structurée par la prise de son, le montage et le mixage effectués avec les moyens dont dispose le candidat, même rudimentaires.
  2. Un texte en trois exemplaires justifiant la démarche de réflexion, de conception et de réalisation ne dépassant pas 6 pages dactylographiées de format A4.