Cartel Formation DIT 22.09 2017 web

 

vidéo de présentation

 

 

Depuis 2001, les professionnels du spectacle vivant ont la possibilité de suivre une formation conçue en partenariat entre l’ENSATT et l’INSA de Lyon préparant au métier de directeur technique du spectacle vivant.

En presque deux décennies, les métiers liés aux pratiques de la scène ont en effet connu une évolution sensible amplifiant la responsabilité du directeur technique : utilisation massive des nouvelles technologies et multimedia, expertise en matière d’édification et d’entretien des bâtiments, compétences accrues en mangement d’équipes et exigences croissantes dans l’appréhension des risques et de la sécurité…

D’où l’idée qu’ont eue l’ENSATT –qui prépare aux métiers du spectacle- et l’INSA de Lyon –qui prépare aux métiers de l’ingénierie- d’associer leurs savoir-faire en proposant une formation professionnelle intensive d’un an (de septembre à juin suivant). L’originalité de la formation tient toute entière dans ce mélange de culture scientifique et artistique : s’y côtoient des enseignants chercheurs en sciences, des artistes, des cadres culturels techniques et administratifs, des intermittents avec une longue expérience du spectacle et de jeunes ingénieurs.

Ce cursus délivre le label « mastère spécialisé » de la conférence des grandes écoles, de niveau I. Par arrêté du 30.08.2016, il est enregistré au RNCP, niveau I, code NSF (nomenclature des spécialités de formation) 323p.

L'enseignement est dispensé conjointement à un groupe composé de stagiaires de la formation continue (FTLV) et d’étudiants en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement des cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.

Le volume la formation est de 1 375 heures annuelles dont près de 600 heures de cours et une période de quatre mois de stage en entreprise.


L’objectif est de former des directeurs techniques du spectacle vivant capables :

 

- de répondre aux exigences artistiques

- de gérer des équipes

- d’organiser techniquement le spectacle

- de superviser la maintenance des matériels et bâtiments

- d’assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes.


Le cursus de formation est organisé en deux périodes successives réparties sur le calendrier de l’année universitaire :

 

- une première période de six mois d’enseignement à Lyon (essentiellement sur le site de l’ENSATT), de septembre à février

- une deuxième période de quatre mois, de mars à juin, est destinée à une mission dans un atelier spectacle produit par l’ENSATT ou à un stage en établissement de spectacle vivant (théâtre, opéra, salle de musique) ou entreprise prestataire, sous la supervision d’un tuteur (professionnel en activité).


Le mastère spécialisé de directeur technique du spectacle vivant est délivré en fin de formation après la soutenance d’une thèse professionnelle, le bilan du temps de stage et au vu de la validation des enseignements au long de l’année. Ce titre octroie 75 crédits ECTS.


Le programme est sous la responsabilité d'Alain Girot et animé par des professionnels ponctuels et intervenants permanents des deux écoles.


Télécharger :

Programme de formation 2019-20

Liste des intervenants 2019-20


L’accueil réservé par les professionnels :


Depuis sa création, cette formation a reçu un soutien accru de la profession : nombre de directeurs techniques en activité participent à l’enseignement, accueillent des stagiaires et nous sollicitent pour recruter nos diplômés.


Depuis la première promotion sortie en septembre 2002, les ex stagiaires sont :


Directeur technique du TAP à Poitiers, ingénieur scénographe chez Ducks Scéno, directeur technique de l'Opéra de Rennes, directeur associé d’APIX 3D, directeur technique du musée Picasso à Paris, chargée de production technique à l'Arena ( Brest), directeur technique de la scène nationale de l’Apostrophe, directeur technique de l’opéra de Nice, régisseur général du théâtre de Thalie, Directeur technique adjoint de la grande halle de la Villette, directeur technique du parc de matériel scénique de la Région Poitou Charente, directeur général du théâtre de Colombes, directeur technique du Cratère à Alès, directeur technique des Subsistances, directeur technique du théâtre de Châtillon, directeur technique de la scène de musique actuelle l’autre silo, directeur technique adjoint du 104, directeur technique du CDN de Normandie, régisseur général Groupe F pyrotechnie, directeur technique du théâtre de Rungis, ingénieur d’études dans une société de prestations scéniques à Berlin, responsable technique en agence de communication et bureau d’études, directeur technique adjoint de Château de Versailles Spectacles, régisseur au Cirque du Soleil à Montréal, directeur technique de Poitiers TAP- scène nationale, directeur technique du musée des confluences de Lyon, directeur technique de la maison de la culture du Japon (Paris),directrice technique adjointe du théâtre des Bernardines à Marseille, régisseur de production à l’Opéra National de Lyon, directrice technique du CDN de Montluçon, directeur technique de la scène nationale du Grand Narbonne, directeur technique de la scène nationale du Tandem à Douai, régisseur au Festival d’Avignon, responsable du patrimoine de l'ambassade de France en Italie, dessinateur à l’atelier scénique « Espace et cie », responsable de construction scénique à Scenetec, régisseur général de l’Opéra de Marseille, directeur technique adjoint de Bonlieu scène nationale d’Annecy ….


Accès à la formation :


Les examens d'entrée pour la session 2019/2020 auront lieu


Les lundi 1er et mardi 2 juillet 2019
à l'INSA de Lyon.


Les dates limites d'inscription sont fixées au 31 mai 2019.


Pour toute information complémentaire d'ordre administratif, joindre Pascale Chapre : pascale.chapre@insa-lyon.fr ou par téléphone 04 72 43 73 32.


Pour vous inscrire télécharger le dossier d'inscription
en cliquant ici


Coût pédagogique
 :


Les tarifs pour 2019/20* sont de :


15 000
(quinze mille) euros, pour un salarié quel que soit son statut (CDI, CDD, intermittent)


7 500
(sept mille cinq cents) euros, pour un étudiant, un demandeur d’emploi ou un salarié en auto-financement non pris en charge ni par un opco ni par un dispositif d’aide sociale.


*Les tarifs s’entendent hors HT, l’INSA et l’ENSATT en étant exonérés sur cette activité.


Pré-requis pour candidater :


Les professionnels et étudiants intéressés peuvent, sans condition d’âge, postuler aux épreuves de sélection.


Les candidats doivent :


- soit, avoir validé un diplôme de niveau I (bac+5) en particulier dans une école d’ingénieur ou dans une école supérieure de spectacle ou d’art.


- soit, avoir validé un diplôme de niveau II (Bac+4) et avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle


- soit, à titre dérogatoire, avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation et justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle de trois ans en régie générale et avoir validé a minima in diplôme de bac+2. En ce cas, le candidat entrera en une procédure de VAP. Contact pour le dossier Vap : Pascale Chapre, 04 72 43 72 32 ou pascale.chapre@insa-lyon.fr


Pour toute information d'ordre pédagogique, joindre alain.girot@ensatt.fr.


Pour toute information complémentaire sur les métiers et le devenir des diplômés : claire.lescuyer@ensatt.fr ou 04 78 15 05 33



Insa lyon logo