Depuis 2007, les professionnel.le.s du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l'Ensatt une formation intensive de neuf mois (de mi septembre au 30 juin suivant) préparant au métier de Concepteur.rice Costume.

Ce parcours délivre le diplôme ATT, de niveau I (bac+5) conférant le grade de Master. Ce diplôme est inscrit de droit au RNCP de niveau I.

L'enseignement est dispensé conjointement à un groupe composé de stagiaires de la formation professionnelle continue et d’étudiant.e.s en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement de cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.

Le volume de formation est de 1 200 heures annuelles. Le programme alterne des temps de cours magistraux, des visites transversales, rencontres et travaux pratiques sur des spectacles, en interne ou en entreprise.

Ce programme est coordonné par Sylvie Lardet et animé par des professionnel.le.s ponctuel.le.s et intervenant.e.s permanent.e.s de l'Ecole.


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Accès à la formation :

Les professionnel.e.s intéressé.e.s peuvent, sans condition d’âge, postuler aux examens d’entrée.


La participation à cette formation requiert des candidat.e.s une solide culture générale et artistique notamment en arts plastiques, costume historique, cinéma, photographie, design et mode contemporaine ; une maîtrise des techniques graphiques ; une appréhension du volume ; des capacités de réflexion et d’analyse, des qualités créatives et imaginatives et une aptitude au travail collectif.

L’enseignement exige des stagiaires qu’elles.ils soient disposé.e.s à questionner leurs pratiques et savoirs antérieurs.

Depuis 2017, cette formation délivrant lors de la sortie de l'année d'étude (sous réserve de la réussite de la.du stagiaire) un diplôme conférent le grade de Master à sa.son titulaire, la.le candidat.e doit être détenteur.rice à l'entrée, d'une formation validant un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS ou trois années d'études validées après le baccalauréat.
En cas inverse, l'ENSATT propose à la.au candidat.e de procéder à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra au jury d'apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, la.le candidat.e a exercé des missions dont les enjeux correspondent à ce qui est attendu d'un.e stagiaire diplômé.e d'un bac+3.



Objectifs pédagogiques :

Le métier de « concepteur.rice costume » consiste, à partir de la structure dramaturgique d’un texte théâtral, de la découpe d’un scénario, d’une problématique chorégraphique, d’un thème, d’intentions de mise en scène, à effectuer un travail de recherche, afin d’identifier très précisément des silhouettes, des couleurs, des matières.

La.le « concepteur.rice costume » dessine des croquis, des esquisses et finalement des maquettes qui sont soumises aux jugements de la.du metteur.euse en scène, de la.du réalisateur.rice  ou de la.du chorégraphe et des responsables de production pour discussions entre créateur.rice.s puis approbation. Une fois les maquettes des costumes et l’échantillonnage des tissus définis, elle.il les présente à la.au « chef.fe costumier.ère » et à l’équipe de l’atelier et elle.il suit les essayages des costumes en cours de réalisation. Suivant les projets, elle.il supervise artistiquement et coordonne également le travail d’ateliers de réalisations spécialisées : perruques, chapeaux et parures de tête, matériaux composites (matériaux non textiles), teintures - patines - ennoblissements... Elle.il doit s’assurer du respect des délais et des contraintes budgétaires.

La.le concepteur.rice costume ayant suivi l’ENSATT pourra s’inscrire dans des projets de costumes historiques et contemporains pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cirque, les spectacles de rue, le cinéma…

Elle.il possède la maîtrise des langages et des techniques nécessaires à l’exercice de son métier, elle.il sait décrypter tous les niveaux de compréhension, de la dramaturgie, des intentions de la mise en scène à l’interprétation des acteur.rice.s, nécessaires à son travail de recherche et traduire ces enjeux du projet artistique global en des propositions créatives de « corps habillés ». Elle.il sait s’approprier les techniques et les gestes professionnels au service du projet artistique.

Elle.il sait mener une recherche documentaire précise et manier la lecture des pratiques vestimentaires du passé et du présent pour nourrir et proposer des choix pertinents, les communiquer tant oralement que graphiquement, les justifier afin de construire le dialogue et les faire évoluer rapidement avec les autres participants de la production et notamment ceux des ateliers de réalisation des costumes.


Pré-requis pour candidater :

Pour être autorisé.e.s à se présenter, les candidat.e.s en formation continue doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine connexe au parcours de Concepteur.rice Costume.

L’examen d’entrée est également ouvert aux candidat.e.s étranger.ère.s qui –outre la condition précédente- justifient d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme d’étude en langue française (DELF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues.


Documents à télécharger :

Fiche d'information sur les modalités d'inscription et tarifs 2018-19 (pdf)

Dossier d'inscription (pdf)

ATTENTION : le dossier d’inscription et le dossier de recherche sont à renvoyer complets et signés, sur support papier à partir du 8 janvier 2018 et au plus tard le 9 mars 2018 à :

ENSATT
Service Formation Continue
4 rue Soeur Bouvier  
69322 Lyon cedex 05

Pour plus d’informations, contactez claire.lescuyer@ensatt.fr ou 04 78 15 05 33

Pour les examens d’entrée en formation continue 2018/19, le candidat doit constituer un dossier de recherche composant la première épreuve dite d’admissibilité 1 : projet de costumes à partir d’une pièce de théâtre. Ce dossier est à renvoyer sur support papier au plus tard le vendredi 9 mars 2018.


SUJET DU DOSSIER ARTISTIQUE - EXAMEN D'ENTRÉE 2018/19 :


Le candidat proposera les costumes pour la pièce
de « Pelléas et Mélisandre » de Maurice MAETERLINCK, Editions espace Nord, 2012. Ce dossier de recherche comprend :

  1. Un dossier plastique (format A3 maximum) constitué de recherches documentaires, de notes, de croquis qui rendent compte du processus de travail du candidat et aboutissent aux maquettes de sa proposition finale.

  2. Un dossier dactylographié et illustré (maximum six pages de format A4) dans lequel le candidat explicite sa proposition en une synthèse donnant les grandes lignes de son projet.


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