Menu

1-Programmes de recherche

En cours

Hypnose

Penser la recherche
dans les pratiques du théâtre


Groupe de recherche ARFAE

OSSIA

L’œil et le théâtre

Fukushima

Programmes de
recherche archivés



2-Formation à la recherche

Le Laboratoire

Les mémoires de recherche-création


3-Publications

 

 

Établissement d’enseignement supérieur, l’ENSATT développe une politique de recherche ancrée dans les pratiques artistiques du spectacle vivant. Une unité de recherche a été créée en 2012 au sein de l’établissement et rattachée au laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2 (EA 4160). Elle porte désormais le nom de LabATT : Laboratoire des Arts et Techniques du Théâtre.

Le LabATT conçoit et met en œuvre des projets de recherche-création : il favorise des formes de travail artistique produisant des savoirs, ou plus largement de nouvelles perspectives, sur l’art et sur le monde ; il soutient également les pratiques de recherche participant au développement de technologies pour le spectacle vivant.

Soucieux de s’inscrire et de prendre position dans le paysage encore émergent de la recherche dans les écoles d’art, en France comme à l’étranger, le LabATT mène, parallèlement à ses travaux artistiques, une réflexion méthodologique et épistémologique sur les enjeux des nouvelles formes de recherche en art. Cette réflexion est conduite dans des activités régulières de séminaires, de colloques et de journées d’études, donnant lieu à des publications.

Divers projets de recherche-création sont menés de front au sein du LabATT. Ils peuvent croiser les pédagogies et être mis en œuvre dans le cadre du grade Master des Arts et Techniques du Théâtre : c’est notamment le cas du Laboratoire annuel conduit en 1ère année, ainsi que des mémoires de recherche et soutenances artistiques réalisés par les étudiants en fin d’études. Mais les travaux de recherche-création peuvent également être menés en partenariat avec d’autres établissements ou organismes. Le LabATT favorise en effet les collaborations entre des praticiens du spectacle vivant et des équipes universitaires.

L’équipe du LabATT est transversale et comprend :

- les enseignants-chercheurs en poste à l’ENSATT : Mireille Losco-Lena, Professeure des universités, responsable de la recherche ; Enzo Cormann, Maître de conférences, écrivain et responsable de la formation Ecrivain-Dramaturge

- des artistes-chercheurs comme Daniel Deshays, (responsable de la formation Concepteur Son à l’ENSATT et titulaire d’une HDR, Habilitation à diriger des recherches)

- des artistes et professionnels du théâtre enseignant à l’ENSATT, impliqués dans le développement de la recherche-création au sein de l’établissement.

Pour tout contact :
Mireille Losco-Lena, mireille.losco@ensatt.fr



 

logo passages e1453545936382