Retour menu recherche
 

Initié en 2015 en collaboration avec l’Université Lyon 2 (Passages XX-XXI) et l’Université Paris 3, ce programme de recherche explore la question des expériences visuelles proposées au théâtre. Un premier volet du programme s’est déroulé en avril 2015 et consistait en un colloque international explorant la question du regard au tournant 1900 (voir ci-dessous). Un second colloque, prévu pour 2017 à Lyon, portera sur le paysage de la création scénique contemporaine. Au cours de l’année 2017 également, un travail de recherche-création sera mené à l’ENSATT sur la question des spectacles hypnotiques. Ses travaux seront présentés lors du colloque.

Responsable du programme à l’ENSATT : Mireille Losco-Lena

Colloque international, « L’œil et le théâtre : la question du regard au tournant du XIX-XXe siècle sur les scènes européennes (approches croisées études théâtrales/ études visuelles) »

Co-dirigé par Florence Baillet (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CEREG), Mireille Losco-Lena (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Passages XX-XXI) et Arnaud Rykner (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IRET), en partenariat avec la Région Ile-de-France, la Maison Heinrich Heine et le Théâtre de l’Odéon, ce colloque s’est tenu du 9 au 11 avril 2015 à Paris (Maison Heine, Théâtre de l’Odéon et Université Paris 3), avec une traduction en simultané français-allemand et allemand-français.

La « poussée du regard » qui affecte le théâtre au XIXe siècle, et dont le tournant du XIXe-XXe siècle constitue un climax, se manifeste non seulement par l’hypertrophie du visuel, mais aussi par des mutations qualitatives et l’émergence d’autres façons de regarder. Ce colloque international se demandera dans quelle mesure de nouvelles modalités du regard émergent ainsi, dont l’art théâtral constitue un lieu privilégié à la fois de développement, d’observation, de mise en abyme et de questionnement. Il accueillera aussi bien des études de cas que des réflexions plus théoriques, sur les arts du spectacle dans les grandes villes européennes (particulièrement Paris, Berlin et Vienne) du XIXe au tournant du XXe siècle, et s’emploiera à favoriser les échanges entre études théâtrales et études visuelles.

Les actes du colloque seront publiés dans la revue Etudes théâtrales courant 2017.

Programme