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Depuis son entrée dans le « LMD » (Licence-Master-Doctorat) et la délivrance d’un Grade « Master des arts et techniques du théâtre » aux étudiants de huit de ses formations, l’ENSATT se doit d’assurer une formation spécifique à la recherche envisagée dans sa dimension artistique. Qu’est-ce que former des futurs professionnels du spectacle vivant à la recherche ? Quels outils et méthodologies inventer et déployer pour placer la recherche à un endroit pertinent et fécond au sein d’une école d’art ?

Des temps spécifiques consacrés à la recherche ont été ménagés dans les cursus de formation. Leur élaboration pédagogique fait l’objet d’une réflexion continue de la part des enseignants artistiques et des enseignants-chercheurs de l’établissement ; cette réflexion s’adosse tout particulièrement aux perspectives de recherche développées au sein du LabATT.

En première année (pré-master), l’ensemble des étudiants de l’ENSATT mène un Laboratoire de deux semaines encadré par une équipe d’artistes et de chercheurs ; en deuxième année (master 1), ils conduisent en autonomie des « Essais » scéniques, envisagés comme des formes en recherche et en expérimentation ; ils engagent également un travail de recherche personnel qui aboutit, en troisième année (master 2), à la rédaction d’un mémoire de recherche-création conjuguée à une soutenance artistique présentée devant un jury.