Par décision du Conseil d’administration de l’ENSATT du 12 mars 2018, les aides à l’insertion professionnelle jusque-là accordées ont été modifiées ou ajustées pour mieux prendre en compte l’évolution des salaires et des conditions de production des spectacles.


Trois dispositifs

Initiés et gérés par l’ENSATT, trois dispositifs sont destinés à favoriser l’emploi des diplômé.e.s, au cours des trois saisons qui suivent la fin de leur formation initiale et l’obtention de leur diplôme.

1. L’aide au salaire : vise à faciliter des collaborations de qualité avec des compagnies et/ou avec des théâtres et, ainsi favoriser les débuts d’acteurs/actrices ; concepteurs/conceptrices costume ; concepteurs/conceptrices lumière ; concepteurs/conceptrices son ; costumiers/costumières et scénographes.

Modalités pratiques spécifiques de l'aide salariale (pdf)


2. L’aide au projet :
s’adresse aux metteurs/metteures en scène et aux collectifs issus de l’Ecole qui souhaitent monter un premier spectacle et ont réuni des partenaires et au moins un lieu de diffusion. L’objectif étant de déclencher et de réunir d’autres financements (production, pré-achat, subvention), la participation d’un administrateur ou d’une administratrice sera encouragée.

Le montant de l’aide au projet ne pourra dépasser 6030
et sera fonction du nombre d’interprètes et de concepteurs/conceptrices. Seront prises en compte les dépenses de salaires des diplômé.e.s de l’ENSATT. L’aide sera versée à la structure qui assure le rôle de producteur délégué (compagnie ou théâtre).

Ce soutien pourra être assorti d’un apport en industrie ou en nature (prêt de salles de répétitions ou de matériels).



3. L’aide à l’édition :
a pour objectif de faciliter la rencontre avec une maison d’édition théâtrale qui s’engage dans la publication du premier ou du second texte d’un.e écrivain/écrivaine dramaturge diplômé.e de l’ENSATT.

Il s’agit d’accompagner aussi bien l’écriture que la promotion de l’ouvrage. La prise en charge,
versée à l’éditeur, est au maximum de 3700 € TTC. Elle comprend le remboursement des droits d’auteur (2220 € brut) et la participation de l’ENSATT à une partie des frais de diffusion de l’ouvrage.


Modalités pratiques générales du dispositif d'insertion professionnelle (pdf)



Contact : Brigitte Vidil, responsable de l’insertion professionnelle

brigitte.vidil@ensatt.fr / 04 78 15 05 37 du lundi au jeudi

ENSATT 4, rue Sœur Bouvier 69005 Lyon tél : 04 78 15 05 05