L’ENSATT accompagne l’insertion professionnelle de ses étudiants diplômés en favorisant, à l’issue de leur passage à l’école, leur rencontre avec des responsables de compagnies ou de lieux de production et de diffusion du spectacle vivant, partout en France et au-delà de nos frontières. Elle s’attache également à garantir aux étudiants de chaque département pédagogique un accès équitable à ce dispositif d’insertion. Elle veille enfin, par la mise en place de règles précises, à préserver le sens de l’aide à l’insertion : soutien aux étudiants pour faciliter leur accès à l’emploi au début de leur vie professionnelle, et non soutien à des productions, ou à des structures de production.

A l’équivalent des écoles supérieures de théâtre sous tutelle du ministère de la culture et de la communication, et notamment du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) et du Théâtre National de Strasbourg (TNS) qui en ont confié la mission au Jeune Théâtre National (JTN), l’ENSATT apporte donc un soutien financier ponctuel à l’emploi durant les trois premières saisons qui suivent la sortie de l’école.

L’ENSATT s’attache également à favoriser le travail artistique de ses anciens étudiants en participant à la structuration de leur premier projet professionnel. Cela passe notamment par des conventions prévoyant un apport financier aux spectacles préparés par les étudiants metteurs en scène durant leur troisième année, par le soutien aux étudiants écrivains dramaturges pour l’édition d’un de leurs textes, par la participation à la permanence artistique qui se développe dans les centres dramatiques nationaux, par la coréalisation avec des théâtres aptes à assurer la production déléguée d’un spectacle proposé par un étudiant sortant de l’ENSATT.

Enfin, tout au long de l’année, des aides en industrie (salle de répétition, construction de décors, prêt de costumes…) peuvent également être proposées aux équipes composées d’un ou plusieurs artistes ou techniciens sortis de l’école, toutes générations confondues.

Au cœur de tous les métiers du théâtre, l’ENSATT contribue ainsi activement à resserrer les liens entre formation et emploi, s’interrogeant sans cesse sur l’évolution des professions de la scène et sur la capacité des jeunes professionnels à s’inscrire durablement dans le monde du travail.
(Page complète en pdf)


Modalité et éligibilité (pdf)

Tableau des bénéficiaires de l'aide à l'insertion professionnelle en 2015

Tableau des bénéficiaires de l'aide à l'insertion professionnelle en 2014


Actualité des anciens étudiants