L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre a célébré ses soixante-dix ans en 2011. Plus connue à Paris sous le nom d’« École de la rue Blanche », l’ENSATT s’est installée en 1997 à Lyon, sur la colline de Saint Just.

 

L’ENSATT est une « École-Théâtre » accueillant chaque année environ 180 étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue, ainsi que 70 à 80 professionnels en formation continue courte.

 

Y sont enseignés les métiers d’acteur, d’administrateur du spectacle vivant, de costumier, de costumier concepteur, de directeur technique, d’écrivain dramaturge, de metteur en scène, de concepteur lumière, de concepteur son et de scénographe. A ces enseignements professionnels s’ajoute une formation théorique transversale : Arts & Humanités.

 

L’établissement dispose d’un équipement moderne composé de salles de cours, de bureaux, d’ateliers de construction de décors, de studios de répétitions, d’enregistrement et de recherche sonore, d’une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 187 spectateurs et d’un théâtre de 218 places. De par son équipement, l’école est la seule en France, et peut-être même en Europe, à assurer l’enseignement de tous les savoirs liés à la création théâtrale.

 

Cette présence, sous un même toit, de l’ensemble des métiers de la scène permet la mise en œuvre de laboratoires dramatiques, d’essais, d’hypothèses, de travaux fictifs et d’ateliers-spectacles confiés à des metteurs en scène professionnels qui viennent diriger une équipe de création rassemblée autour d’un projet artistique, conçu et réalisé à l’ENSATT et présenté aux spectateurs dans l’école ou en itinérance.

 

Développant ses relations avec les lieux de formation ou de création en France et hors de nos frontières, l’ENSATT prépare l’insertion professionnelle de ses étudiants durant leur cursus et les accompagne dans leur recherche d’emploi plusieurs années après leur sortie de l’école. Elle est aussi le lieu où la recherche universitaire et la recherche artistique se questionnent mutuellement, dans un dialogue ouvrant toujours plus largement le champ de l’expérimentation.

 

Accessibles sur concours, les formations de l’ENSATT se situent au croisement de deux mondes : celui de la culture dont est issue la majorité des intervenants, professionnels en activité, et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche dont le ministère assure la tutelle de l’école, favorisant son dialogue avec les universités, avec les autres écoles supérieures, avec les collectivités territoriales, en particulier la Région Rhône-Alpes, ainsi qu’avec des partenaires européens et internationaux.

 

A l’ENSATT, l’enseignement du théâtre s’élabore ainsi dans un rapport constant entre pédagogues et étudiants, entre artistes, techniciens et équipe administrative, entre personnalités du monde du spectacle et publics avertis ou simplement curieux. Il est un art de son temps, collectif et vivant.

 



Thierry PARIENTE - Directeur


 

 

 

 

 

 

 logo mesr     logo-region     logo 69 rhone-noir     logo ville de lyon quadri300