Menu


Équipe

Histoire de l'ENSATT


ENSATT en chiffres
en 2016/2017

 

L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre a célébré ses soixante-quinze ans en 2016. Plus connue à Paris sous le nom d’« École de la rue Blanche », l’ENSATT s’est installée il y a vingt ans, en 1997, à Lyon, sur la colline de Fourvière, à Saint Just.

L’ENSATT est une « École Théâtre » accueillant chaque année près de 200 étudiants et étudiantes en formation initiale et stagiaires en formation continue annuelle, 70 à 80 professionnels et professionnelles en formation continue courte ainsi que des étudiants et étudiantes en post-diplôme, des auditeurs et auditrices libres et des étudiantes et étudiants étrangers inscrits pour l’obtention du certificat d’études théâtrales délivré par l’école ou bénéficiaires d’un échange Erasmus.

Y sont enseignés les métiers d’Acteur et Actrice, d’Administrateur et Administratrice
du spectacle vivant, de Concepteur et Conceptrice costume, de Concepteur et Conceptrice Lumière, de Concepteur et Conceptrice Son, de Costumier et Costumière options coupe ou réalisation et régie de production, de Directeur et Directrice technique, d’Ecrivain et Écrivaine dramaturge, de Metteur et Metteuse en Scène et de Scénographe. À ces enseignements professionnels s’ajoute une formation théorique transversale : Arts & Humanités.

L’établissement dispose d'installations modernes composées de salles de cours, de bureaux, d’ateliers de construction de décors, de studios de répétitions, d’enregistrement et de recherche sonore, d’une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 187 spectateurs et spectatrices, d’un amphithéâtre extérieur de 500 places et d’un théâtre de 218 places. De par son équipement, l’école est la seule en France, et peut-être même en Europe, à assurer l’enseignement de tous les savoirs liés à la création théâtrale.

Cette présence, sous un même toit, de l’ensemble des métiers de la scène permet la mise en œuvre de laboratoires, d’essais, d’hypothèses, de travaux fictifs et d’ateliers spectacles confiés à des metteurs et Metteuses en scène professionnels qui viennent diriger une équipe de création rassemblée autour d’un projet artistique, conçu et réalisé à l’ENSATT et présenté aux publics dans l’école ou en itinérance.

Accessibles sur concours et inscrites dans le processus de Bologne (Licence-Master-Doctorat), les formations de l’ENSATT conduisent à la délivrance d’un grade master pour sept de ses parcours pédagogiques, d’une licence générale et d’une licence professionnelle en partenariat avec l’Université Lyon 2 pour deux de ses parcours et d’un mastère spécialisé en partenariat avec l’INSA pour un de ses parcours.

 





 logo ministère

       logo ARA partenaire rvb typogris pastillebleue