Nos formations

Costume

Fabriquer, tailler et gérer l’ensemble des pièces de costumes pour habiller le spectacle.

COSTUMe

Option coupe

Proposition de mise en volume de la maquette, transcription et transmission des informations nécessaires à la réalisation du costume, l’étudiante ou l’étudiant apprend à créer des patrons, à concevoir et transmettre des montages, à choisir les tissus et traduire en volume une maquette.

Option RÉALISATION ET RÉGIE DE PRODUCTION

L’étudiante ou l’étudiant est capable d’appréhender les différentes fonctions de la gestion et de la production de costumes de spectacle, historiques ou contemporains en interagissant avec les différents corps de métier.
 

Semestre 5

Unité d’Enseignement 1 PRATIQUES TRANSVERSALES – 4 European Credits Transfer System

Anglais
Théorie de la pratique théâtrale
Sécurité, droit du travail et qualité

UE 2 OUTILS DE COMMUNICATION – 7 ECTS

Informatique appliquée
Dessin et expression graphique
Physique et chimie des matériaux
Échantillonnage : matières et apprêts, patines et ennoblissements, couleur
Histoire du costume : chronologie, évolution

UE 3 STAGE – 2 ECTS

Initiation aux bases d’un atelier de costume dans un théâtre

UE 4 PROJET TUTORE – 2 ECTS

Méthodologie de projet
Élaboration de projet
Insertion professionnelle

UE5 TECHNIQUES PROFESSIONNELLES NIVEAU 1 PARCOURS COUPE – 8 ECTS

Élaboration de patron sur mesures : moulage, tracé à plat, essayages, réglages de costumes de spectacle
Connaissance et pratique de la technique tailleur : analyse, montage, suivi de projet

UE6 HISTOIRE DU VÊTEMENT ET DE LA COUPE PARCOURS COUPE – 7 ECTS

Évolution de la silhouette : mannequinage, histoire du costume et de la coupe des vêtements
Méthodologie et technologie de montage de costumes de spectacle

UE 7 PRATIQUES PROFESSIONNELLES PARCOURS RÉALISATION ET RÉGIE DE PRODUCTION – 12 ECTS

Évolution historique et contemporaine des silhouettes et du textile
Réalisation de structures historiques ou contemporaines adaptées au costume de spectacle
Réalisation de costume femme
Études et montages historiques et contemporains et leurs didactiques et suivi de projets
Étude des particularités de la couture floue
Réalisation tailleur homme 19e ou 20e

UE 8 ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF ET HUMAIN PARCOURS RÉALISATION ET RÉGIE DE PRODUCTION – 3 ECTS

Environnement économique, juridique et social du spectacle
Gestion de groupe et régie de production

Semestre 6

UE 9 PRATIQUES TRANSVERSALES – 3 ECTS

Vidéo et spectacle vivant
Anglais
Dramaturgie et rencontres de professionnels de la scène
Essais
Droit du travail

UE 10 OUTILS DE COMMUNICATION NIVEAU 2 – 4 ECTS

Dessin et expression graphique
Informatique appliquée : budgets
Initiation à la conception, rencontres et échanges avec des professionnels

UE 11 STAGE – 6 ECTS                      

Stage dans un contexte de spectacle itinérant
Stage dans un contexte de spectacle programmé dans un festival
Stage : domaine d’expression au choix de l’étudiant

UE12 PROJET TUTORE – 3 ECTS

Méthodologie de projet
Élaboration de projet

UE 13 TECHNIQUES PROFESSIONNELLES NIVEAU 2 PARCOURS COUPE – 14 ECTS

Concrétisation de patrons sur mesures de costumes de spectacle
Technologie de montage de costumes de spectacle et suivi de projet : élaboration, rédaction et transmission
Création de parure de tête : objectifs et contraintes de matériaux spécifiques

UE 14 SUIVI DE PROJET, SPÉCIALITÉS DU COSTUME ET MÉTIERS CONNEXES PARCOURS RÉALISATION et RÉGIE DE PRODUCTION – 14 ECTS

Moulage
Réalisations de structures historiques ou contemporaines adaptées au costume de spectacle
Études de volumes éloignés du corps dans le costume de spectacle
Histoire techniques et pratiques de la broderie : coût, faisabilité, suivi de production
Histoire techniques et création de parure de tête : coût, faisabilité, suivi de production
Régie de production : dossier technique de production, rédiger et présenter oralement un dossier de suivi de projet

Laurence BLAVETTE et Béatrice VERMANDE, Responsables pédagogiques du département

Intervenants transversaux 2019/20 : Laurent GUTMANN (metteur en scène), Cie La Cordonnerie – Metilde VEYERGANS et Samuel HERCULE (réalisatrice et réalisateur), Olivier MAURIN (metteur en scène), Georges LAVAUDANT (metteur en scène), Phia MÉNARD (metteuse en scène), Cie du Zérep – Sophie PÉREZ et Xavier BOUSSIRON (metteuse et metteur en scène)

 
BERTHET Alexandra : Réalisation tailleur homme XIXe ou XXe
BLAVETTE Laurence : Technologie textile et échantillonnage/Silhouettes historiques – structures/ Atelier spectacle : initiation aux bases d’un atelier de costumes/Silhouettes historiques femmes/Etude des particularités de la couture floue/Concrétisation de patrons sur mesure de costumes de spectacle/Technique montage costumes de spectacle et suivi de projet
BORGO Emmanuel : Dessin et expression graphique
BOURDIN Judith : Histoire technique et pratique de la broderie/Physique et chimie des matériaux
CADINOT Florence : Atelier spectacle : initiation aux bases d’un atelier de costume/Volumes éloignés du corps/Technique montage costumes de spectacle et suivi de projet/Méthodologie et technologie de montage/Moulage, tracé à plat, essayages, réglages/Concrétisation de patrons sur mesure de costumes de spectacle/ Atelier spectacle – initiation aux bases d’un atelier de costumes/Atelier spectacle 3 – stage/Techniques d’essayage – technique et artistique
CANDIARD Céline : Théorie de la pratique théâtrale
CATHALA Laurence : Dessin et expression graphique
DE DARDEL Alexandre : Vidéo et spectacle vivant – panorama
FABRE Philippe : Gestion de groupe et régie de production/Environnement économique et social du spectacle
FRABREGUE Dominique : Concrétisation de patrons sur mesures de costumes de spectacle/Technologie de montage costumes de spectacles et suivi de projet
FEAUDIERE Michel : Patines, ennoblissements et couleurs
FERNANDEZ Marilyn : Atelier spectacle – initiation aux bases d’un atelier de costumes/Stage dans un contexte de spectacle itinérant/Atelier spectacle : stage
GALLOU Sterenn : Informatique appliquée
GAUTIER Maryse : Rencontres, échanges avec professionnels lumière
GIOFFREDI Paule : Théorie de la pratique théâtrale
GIRAUD Nathalie : Élaboration de projet/Gestion de groupe et régie de production/Essais/Études montages historiques et contemporains/Régie de production – dossier technique de production
GIROT Alain : Sécurité, qualité
GOSSELIN Adélaïde : Informatique appliquée : budgets/Régie production – dossier technique de production
LAINE Jean-Michel : Concrétisation de patrons sur mesures de costumes de spectacle/Technologie de montage costumes de spectacles et suivi de projet
LINCHET Claudie : Création de parure de tête/Histoire techniques et pratiques de la broderie
MATEOS Carmen : Stage dans un contexte de spectacle itinérant
MATRICIANI Nathalie : Réalisation structures historiques ou contemporaines/Atelier spectacle – initiation aux bases d’un atelier de costumes/Réalisation de costume femme/Atelier spectacle – stage
MONNIER Nathalie : Droit du travail/Environnement économique et social du spectacle
NESME Benjamin : Vidéo et spectacle vivant – panorama
PALAZZOLO Claudia : Théorie de la pratique théâtrale
PEREZ Gabriel : Théorie de la pratique théâtrale
ROY Nina : méthodologie de projet
SIMON-BAILLAUD Delphine : Remise à niveau anglais
TRAVERSI Elise : Remise à niveau anglais/Test Oxford
VERMANDE Béatrice : Moulage, tracé à plat, essayages, réglages/Méthodologie et technologie de montage/Histoire du vêtement, coupe, silhouette et textile/Silhouettes historiques chemises/Réalisation structures historiques et contemporaines/Stage dans un contexte de spectacle itinérant
VERRIER Annabelle : Moulage, tracé à plat, essayages, réglages/Connaissance et pratique de la technique tailleur/Méthodologie et technologie de montage
VEYRAT Leslie : Mannequinage
VIDIL Brigitte : Insertion professionnelle
VIEMONT Gaëlle : Costumes de spectacles – dramaturgie

Couverture photo : Les Ennemis (2010) de M. GORKI
Atelier spectacle dirigé par Alain FRANÇON
Crédit photographique David ANÉMIAN