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Diplôme d’établissement complémentaire (DEETC)

Une année pour enrichir son expérience de compétences choisies dans d’autres parcours

Diplôme d’établissement d’études théâtrales complémentaires (DEETC)

Le diplôme d’établissement d’études théâtrales complémentaires (DEETC) a pour objectif de former des professionnels du spectacle vivant capables d’exercer leur métier dans des environnements complexes. La formation suivie doit permettre aux étudiants d’approfondir des compétences déjà acquises dans leur cursus antérieur, en s’ouvrant à d’autres domaines artistiques et d’autres manières de penser le théâtre. Par son inscription dans le réseau professionnel français et étranger, ce diplôme a aussi pour vocation de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Chaque promotion compte de 10 à 12 étudiants et étudiantes issus de tous les parcours.

Ce diplôme d’établissement se prépare en 1 an, est accessible aux étudiants et étudiantes sortants de formation initiale et diplômés de l’année, après examen et validation de la candidature.

Il peut exceptionnellement être accessible à des étudiants et étudiantes étrangers (analyse au cas par cas).

Le diplôme d’établissement d’études théâtrales complémentaires est un cursus d’une année, accessible, après examen des candidatures, aux étudiantes étudiants diplômés de l’année.

Le diplôme d’établissement d’études théâtrales complémentaires (DEETC) permet après diplomation de leur licence pour le parcours JEU ou de leur master pour les neuf autres parcours, aux étudiants et étudiantes de l’Ensatt de composer une suite de parcours à partir des cours proposés dans l’école. Il ou elle bénéficie d’un encadrement pédagogique et administratif pour construire son projet personnalisé (choix des cours complémentaires, choix des stages en France voire à l’étranger…), et le mener à bien. Chaque cursus comporte ainsi un volume horaire, d’un minimum de 200 heures que l’étudiant ou l’étudiante peut enrichir d’un ou plusieurs stages.

Pour permettre la diplomation, un rapport d’expérience sera à remettre fin mai puis un entretien devant un jury sera organisé fin juin et/ou début juillet.

Exemple :

Un étudiant qui est en troisième année Scénographie, peut souhaiter effectuer une année supplémentaire au sein de l’Ensatt, composée d’une dominante Lumière (100h de cours effectués au sein du parcours Lumière), additionnées de cours en Son (50h), Conception costumes (25h) et Administration (25h). A l’issue, il pourra enrichir cet apport pédagogique d’un stage pratique au Canada dans un théâtre partenaire et auprès d’une metteuse en scène pour l’assister à différentes étapes de sa création.

Les plus de la formation

  • Une ouverture internationale

    L’ENSATT compte une quarantaine d’accords bilatéraux de coopération internationale, répartis sur les 5 continents. Asie ; Afrique (Bénin, Maroc) Amérique du Nord (Canada, Mexique) ; Moyen Orient (Liban) ; Europe : Réseau École des Écoles (Suisse, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Lituanie (liste non exhaustive)

  • Un parcours transversal

    Forte de ses 10 parcours, L’ENSATT est une École-Théâtre faisant travailler dès la première année d’étude tous les cursus ensemble. Accompagnant leurs « pairs », cherchant ensemble, les étudiants et étudiantes de L’ENSATT fonctionnent sur le mode de la compagnie et très souvent continuent à collaborer au sortir de l’école. Une compréhension des métiers à 360° pour devenir un professionnel accompli.

  • L’insertion

    L’ENSATT propose des dispositifs d’insertion (lien). À la fois en fédérant son réseau d’anciens étudiants et étudiantes, de structures de spectacle vivant et d’organismes sociaux, l’École met en lien les étudiantes et étudiants sortants avec un grand nombre d’acteurs, et diffuse des offres d’emploi, de stage. En parallèle, elle développe une politique de bourse afin d’aider certains métiers.

  • Un réseau partenarial

    L’ENSATT travaille du local à l’international, avec des acteurs lyonnais et de l’agglomération comme des grandes structures à l’étranger. Les partenariats internationaux grâce aux dispositifs Erasmus, Erasmus + permettent aux étudiants de faire des créations sur l’ensemble du globe ou de partir en stage dans des structures de référence. À ce jour, L’ENSATT compte une centaine de partenaires à l’étranger.

Composante : arts et techniques du théâtre

Durée : 1 an en formation initiale

Formation accessible en formation initiale : oui

Formation accessible en formation continue, ouverte en alternance : non

Formation à distance : Non

Durée moyenne de la formation :

  • 1 an en formation initiale : minimum 200 heures

Contrôle des connaissances :

  • Rapport d’expérience et oral

Effectifs entre 10 et 12 inscrits par année

Contact – Gestionnaire de scolarité : Marina DA GRACA  marina.dagraca@ensatt.fr

  • Analyser la faisabilité d’un projet de spectacle
  • Travailler dans des environnements complexes
  • Comprendre différents métiers et savoir les faire dialoguer
  • Accompagner les différentes facettes d’un projet artistique
  • Créer un réseau partenarial avec des acteurs artistiques, culturels et institutionnels pertinents

Ces savoir-faire et compétences sont complémentaires à ceux acquis lors du parcours initial.

 

Parcours ouvert aux étudiants et étudiants diplômés de l’année, sur dossier de candidature et oral d’entrée.

  • Mi-mai : ouverture des pré-inscriptions pour les étudiants et étudiantes de dernière année de licence et master
  • Mi-juin : dépôt des dossiers de candidature
  • Début juillet : entretien de 15 min (après les soutenances de Master)
  • Mi-juillet : réponse
  • Mi-Septembre : choix de son tuteur ou tutrice et constitution de son parcours avec lui ou elle, définition de l’emploi du temps

Il peut exceptionnellement être accessible à des étudiants et étudiantes étrangers (analyse au cas par cas).

  • Bénéficier du support du pôle insertion professionnelle (annonces, bourses, aide à l’emploi …)

Type d’emplois accessibles :

  • Se référer à l’onglet Après la formation de son parcours initial.

Couverture photo : Étudiantes de différents parcours de formation lors d’un montage au plateau.
Crédit photographique : Benjamin BOURGEOIS