Nos formations

Directeur technique

Élaborée en lien étroit avec l’INSA, l’originalité de cette formation tient dans le mélange de culture scientifique et artistique des deux écoles.

DIRECTEUR TECHNIQUE

Aujourd’hui le directeur technique est simultanément un cadre de direction pilotant un projet et une équipe, un expert en sécurité des équipements et des publics et un consultant auprès des artistes.

Le directeur technique étudie la faisabilité technique des spectacles accueillis et/ou produits par l’entreprise de concert avec le directeur artistique ou les artistes associés.

Il élabore des fiches techniques, des plans, des budgets prévisionnels, et propose des solutions techniques en adéquation avec les besoins artistiques.

Il coordonne les activités techniques intrinsèques à la réalisation des spectacles et évalue les ressources humaines adéquates.

Il coordonne l’équipe technique permanente et engage du personnel spécifique en fonction de l’activité du moment. Il élabore les plannings de travail, conduit les entretiens d’embauche en conformité avec la législation et les usages dans l’entreprise.

Il favorise le lien et la circulation des informations avec les autres équipes de l’entreprise de spectacle et les intervenants extérieurs (fournisseurs, bureaux de sécurité).

Il propose le budget technique, le défend en comité de direction et l’exécute. Il conseille la direction sur les investissements immobiliers et scéniques.

Il est responsable du bâtiment dont il suit et planifie les travaux d’entretien et les éventuels travaux de rénovation ou de construction en tant que maître d’usage.

Il gère la maintenance du matériel.

Il est responsable de la sécurité du personnel et du public, en conformité au droit du travail et à la réglementation ERP. Il est force de proposition en matière d’hygiène et de sécurité et est chargé de sa réalisation. Il met en œuvre une politique de prévention en lien avec le CSE. Il organise la venue des commissions de sécurité, mesure les coûts induits par les préconisations qui peuvent en résulter et veille à la bonne application des solutions trouvées.


Mastère spécialisé délivré par la Conférence des grandes écoles, en partenariat avec l’INSA de Lyon

 
Alain GIROT, Responsable pédagogique du département
 

Couverture photo : !!! (2018) – Atelier spectacle dirigé par Marguerite BORDAT et Pierre MEUNIER
Crédit photographique David ANÉMIAN