Formation tout au long de la vie

Direction technique (FTLV)

Depuis 2001, les professionnels du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l’ENSATT une formation intensive diplômante (de septembre à juin suivant) conçue en partenariat avec l’INSA de Lyon préparant aux métiers de la direction technique.

En deux décennies, les métiers liés aux pratiques de la scène ont en effet connu une évolution sensible amplifiant la responsabilité du directeur technique : utilisation massive des nouvelles technologies et multimédia, expertise en matière d’édification et d’entretien des bâtiments, compétences accrues en management d’équipes et exigences croissantes dans l’appréhension des risques et de la sécurité…

D’où l’idée qu’ont eue l’ENSATT –qui prépare aux métiers du spectacle- et l’INSA de Lyon -qui prépare aux métiers de l’ingénierie- d’associer leurs savoir-faire en proposant une formation professionnelle d’un an, aux professionnels du spectacle désireux d’évoluer dans leur secteur d’activité ou de se mettre à jour pour progresser dans l’exercice de leur métier. L’originalité de la formation tient toute entière dans un mélange de culture scientifique et artistique : s’y côtoient des enseignants chercheurs en sciences, des artistes, des cadres culturels techniques et administratifs, des intermittents avec une longue expérience du spectacle, de jeunes ingénieurs et des étudiants sortis de filières scientifiques, technologiques ou en art du spectacle.

Ce parcours délivre le diplôme ATT, de l’Ensatt de niveau 7 des certifications européennes (bac+5), conférant le grade de Master.

Ce diplôme est inscrit de droit au RNCP de niveau 7 (Référence RNCP35630) et est éligible au CPF. Il est référencé au CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes : Via Compétences.

L’enseignement est dispensé conjointement à un groupe composé de stagiaires de la formation continue (FTLV) et d’étudiants en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement des cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.

Le volume de formation est de 35 heures hebdomadaires réparties sur deux semestres. Le programme comprend 1 386 heures annuelles dont 966 heures/stagiaire de formation et une période de trois mois (12 semaines) de stage en entreprise.

Le cursus de formation est organisé en deux périodes successives réparties sur le calendrier de l’année universitaire :

– une première période de sept mois d’enseignement à Lyon (essentiellement sur le site de l’ENSATT), de septembre à mars.

– une deuxième période de trois mois, d’avril à juin, est destinée à un stage en établissement de spectacle vivant (théâtre, opéra, salle de musique) ou en entreprise prestataire, sous la supervision d’un tuteur (professionnel en activité).

Le programme alterne des temps de cours magistraux, de conférences, de visites, de rencontres professionnelles, de recherche artistique pluridisciplinaire, de recherche universitaire, de cas d’études et de travaux pratiques sur la conception de spectacles.

Ce programme est coordonné par Alain GIROT. La formation est dispensée par des professionnelles et professionnels du spectacle en activité ainsi que par des intervenantes et intervenants permanents de l’école.

Depuis sa création, cette formation a reçu un soutien accru de la profession : nombre de directeurs techniques en activité participent à l’enseignement, accueillent des stagiaires et nous sollicitent pour recruter nos diplômés.

Depuis la première promotion sortie en septembre 2002, les ex stagiaires ont été ou sont : Directeur technique du TAP à Poitiers, ingénieur scénographe chez Ducks Scéno, directeur technique de l’Opéra de Rennes, directeur associé d’APIX 3D à Brest, directeur technique de la scène nationale de l’Apostrophe, régisseur général du théâtre de Thalie, directeur technique du parc de matériel scénique de la Région Nouvelle Aquitaine, directeur général du théâtre de Colombes, directeur technique du Cratère à Alès, directeur technique des Subsistances, directeur technique du théâtre de Châtillon, directeur technique de la scène de musique actuelle l’autre silo, directeur technique du CDN de Normandie, régisseur général Groupe F pyrotechnie, directeur technique du théâtre de Rungis, régisseur général d’évènements artistiques au Haus des Berliner Fetspiele à Berlin, responsable technique en agence de communication et bureau d’études, directeur technique adjoint de Château de Versailles Spectacles, régisseur au Cirque du Soleil à Montréal, directeur technique du musée des confluences de Lyon, directrice technique adjointe du théâtre des Bernardines à Marseille, régisseur de production à l’Opéra National de Lyon, directrice technique de la scène nationale du Grand Narbonne, directeur technique de la scène nationale du Tandem à Douai, régisseur au Festival d’Avignon, dessinateur à l’atelier scénique « Espace et cie », responsable de construction scénique à Scenetec, régisseuse technique de production de l’Opéra de Marseille, directeur technique de Bonlieu scène nationale d’Annecy, régisseur général du théâtre de la Cité, directeur technique du théâtre 13, directeur technique de l’Opéra national de Lyon, responsable bâtiment de l’ENSAD de Paris, directeur du théâtre de Die, directeur technique de l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux, régisseuse générale du Théâtre de l’Odéon, régisseur général du Théâtre du Peuple de Bussang, directeur des services techniques des musées de la Ville de Paris, régisseuse générale de la Grande Halle de la Villette, régisseuse générale de la Comédie Française, directeur technique de Pôle en scène de Bron, directrice technique de la scène nationale de Châlons-sur-Saône, régisseur général du parc des chantiers du Voyage à Nantes, régisseur général de l’Opéra de Rennes, régisseur général du Théâtre de Die, directeur technique du Manège à Vienne, régisseur technique de production à l’opéra national de Paris, directeur technique du théâtre des 13 vents à Montpellier, régisseuse générale et directrice technique de l’Atrium espace culturel de Tassin, régisseur adjoint sécurité des grands évènements à Villeurbanne, capitale française de la culture 2022, régisseuse générale adjointe du festival lyrique d’Aix en provence, régisseur général des Subs à Lyon, chargée d’affaires chez AMG Fechoz, directeur technique adjoint des « Rendez vous de l’Erdre » à Nantes, régisseur général de spectacles auprès de la ville d’Issoire, régisseuse technique de production à l’Opéra national de Paris, responsable des opérations et de la direction technique au CIAM (Aix en Provence), régisseur général technique à l’Auditorium, orchestre national de Lyon, régisseur principal plateaux au Musée des confluences (Lyon), régisseur général aux halles de la Cartoucherie (Toulouse)…

Accès à la formation 

La professionnelle ou le professionnel intéressé peut, sans condition d’âge, postuler aux examens d’entrée.

L’entrée à cette formation requiert de la candidate ou du candidat :

Une bonne culture générale du milieu du spectacle ;

Une capacité d’organisation ;

Des capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse ;

Une aptitude au travail collectif et des motivations fortes pour le domaine du spectacle ;

Un niveau en mathématiques et physiques, équivalent au bac scientifique ;

Un goût pour les sciences, la technique et la technologie ;

L’enseignement exige du stagiaire qu’il soit disposé à questionner ses pratiques et savoirs antérieurs.

Il est conçu pour :

– faciliter une évolution ou une transition professionnelle,

– dispenser des apprentissages complémentaires (technologiques ou spécialisés),

– actualiser des connaissances métier,

– développer des aptitudes de collaborateur du projet artistique.

Objectifs pédagogiques :

L’objectif est de former des directeurs techniques du spectacle vivant capables :

– de répondre aux exigences artistiques ;

– de gérer des équipes ;

– d’organiser techniquement le spectacle ;

– de superviser la maintenance des matériels et bâtiments ;

– d’assurer en toutes circonstances la sécurité des personnes.

SESSION DE FORMATION 2024/25

Prérequis pour candidater :

Pour être autorisé à se présenter, la candidate ou le candidat en formation continue doit justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine d’activité connexe ou sur un poste (notamment en ingénierie ou en direction de projets) ayant rassemblé partie des compétences du parcours de Direction technique.

Cette formation délivrant lors de la sortie de l’année d’étude (sous réserve de la réussite du stagiaire) un diplôme conférant le grade de Master à son titulaire, la candidate ou le candidat doit être détenteur à l’entrée, d’une formation validant un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS ou trois années d’études validées après le baccalauréat.

En cas inverse, l’ENSATT propose à la candidate ou au candidat de procéder en amont à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra à un jury d’apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, la candidate ou le candidat a exercé des missions dont les enjeux correspondent à ce qui est attendu d’un stagiaire diplômé d’un bac+3. Si la réponse est positive, la candidate ou le candidat aura la possibilité de se présenter aux examens d’entrée.

L’examen d’entrée est également ouvert à la candidate ou au candidat étranger qui -outre la condition précédente- justifie d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme approfondi en langue française (DALF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues ou un diplôme équivalent.


Attention :

Le dossier d’inscription est à renvoyer sur support papier et par mail à claire.lescuyer@ensatt.fr complet et signé  au plus tard le 08 février 2024 à :

ENSATT, Service Formation Continue (FTLV)

4 rue Sœur Bouvier

69322 Lyon cedex 05

Le dossier VAP (si nécessaire dans le cas où la, le candidate ou candidat n’a pas un diplôme validé de niveau 6 des cadres européens) est à renvoyer par email à claire.lescuyer@ensatt.fr au plus tard le 08 février 2024.

Toutes les modalités sur le déroulement des examens d’entrée (calendrier et épreuves) sont mentionnées sur cette page.

 

Contact : Claire LESCUYER
Responsable Formation tout au long de la vie
04 78 15 05 33 – claire.lescuyer@ensatt.fr

 

Tarifs 2024/25

Le tarif de ce parcours diplômant de 10 mois, de niveau 7, est fixé à 8 700 € TTC pour tout stagiaire pris en charge par un tiers, quel que soit son statut et quel que soit le montant de la prise en charge.
Ce tarif est par conséquence applicable dans le cas d’une action de formation, prise en charge – totalement ou en partie – par des opérateurs publics ou privés, sur financements uniques ou croisés.

Un tarif réduit fixé à 4 250 € TTC est applicable exclusivement au stagiaire en situation d’autofinancement individuel.

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Programme 2024-25

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Dossier de candidature 2024-25

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Fiche des modalités d'examen d'entrée 2024-25

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Fiche VAP Direction technique 2024-25

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CERTIFICATION BLOCS DE COMPÉTENCES - FICHE RNCP 35 630

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Statistiques FTLV diplômés Direction technique

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ANNALES FTLV épreuve organisation technique - fiche tech 2023

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ANNALES FTLV épreuve rédactionnelle 2023

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ANNALES FTLV épreuve organisation technique - fiche tech 2022

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ANNALES FTLV épreuve rédactionnelle 2022

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Couverture photo : Je ne veux pas tuer mon père (2023)
Ouverture dirigée par Georgia TAVARÈS
Crédit photographique : Benjamin BOURGEOIS