Formations

PARODOS – Parcours de réussite

ENSATT cover

PARODOS est un diplôme d’établissement proposé par l’ENSATT. Cette formation s’inscrit dans le cadre des parcours de réussite dans l’enseignement supérieur.

OBJECTIF ET CONTEXTE

Cette formation est destinée à accompagner les bacheliers souhaitant s’orienter vers une formation du spectacle vivant.

L’inscription au Diplôme d’établissement PARODOS permet à l’étudiant de définir les termes de l’expérience qu’il aura l’opportunité de vivre et d’en composer les diverses étapes. Il bénéficie d’un encadrement pédagogique et administratif tout au long de sa formation. Cet accompagnement lui permet successivement de construire son projet, de l’inscrire dans un cadre social (stage, emploi, études), et enfin d’en tirer le bilan. Cette dernière étape s’accomplit sous le tutorat d’un jeune diplômé de l’ENSATT. Cet accompagnement effectué par les diplômés sortants a comme vertu la transmission entre personnes issues d’une même génération ainsi qu’une meilleure intégration à la vie étudiante sur le campus de l’école.

Chaque cursus comporte un volume horaire de 200 heures minimum, déterminé par le projet professionnel de chaque étudiant.

Pour répondre à la temporalité de l’orientation sur Parcoursup, la session commence en septembre 2021 et la fin de la formation coïncide avec la clôture de la procédure des vœux à renseigner sur le portail d’orientation en mars 2022. (Lien vers l’inscription Parcoursup)

Effectif : 7 étudiantes ou étudiants accueillis de septembre 2021 à mars 2022.
Le Diplôme d’Établissement PARODOS est construit avec une individualisation du parcours de formation.

Volume horaire : 200 H de matières transversales et 4 mois de pratiques professionnelles.

RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS

Pré-requis : les candidates et candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’une équivalence.

Candidature : le dossier de candidature se compose d’une lettre de motivation et d’un cv. Un entretien individuel complète cette démarche.

Inscription : rendez vous sur Parcoursup en cliquant ici. Inscrire ENSATT ou PARODOS dans la barre de recherche.

Etape 1 : se projeter dans un avenir professionnel (tronc commun)

Septembre/octobre 2021 : matières transversales – 4 semaines 

Matin 9h-12h30 : anglais, mise à niveau bureautique, méthodologie de projet, atelier d’écriture, expression écrite et orale.
Après-midi 14h00 – 17h30 : ateliers d’aide d’orientation

Etape 2 : expérimenter ses intuitions

A l’issu de ces 4 semaines un contrat pédagogique est signé sur les objectifs, le planning de la seconde partie de la formation : l’expérience professionnelle et les compétences attendues.

De Novembre 2021 à février 2022 : 4 mois de pratiques professionnelles.

Cette partie du parcours pourra s’accomplir à l’ENSATT ou dans les structures partenaires (théâtres, compagnies, écoles..).

La pédagogie de l’ENSATT est centrée sur la pratique collective et une pluralité d’expériences en adéquation avec les désirs et les motivations de chacun.

Les partenaires de l’ENSATT seront sollicités et mobilisés pour construire un parcours à la carte individualisé pour chaque étudiante ou étudiant.

Etape 3 : analyser les expériences pour définir ses choix

Etape 4 : 2 semaines de bilan (mars)