Aide au salaire
Le dispositif d’aide au salaire concerne les diplômés de l’ensemble des formations Jeu, Administration, Atelier costume, Conception costume, Conception lumière, Conception son, Direction technique, Écriture dramatique, Mise en scène et Scénographie, jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme.
Pour l’année 2023-2024, retrouvez les annuaires diplômés des 80e, 81e, 82e et 83e promotions éligibles à l’aide au salaire.
- Le porteur de projet doit être un professionnel du spectacle vivant ayant réuni les moyens de production garantissant la réalisation de son projet ;
- La proposition artistique doit être une création ;
- La demande doit être déposée et étudiée par la commission au moins 3 mois avant la première date de répétition pour les comédiennes et comédiens ; au moins 3 mois avant la première date de collaboration pour les concepteurs ;
- La durée de l’embauche ne doit pas être inférieure à 15 jours ;
- Un minimum de 10 représentations est attendu ; la commission sera également attentive à la qualité et la diversité des lieux de diffusion ;
- L’adéquation entre le projet artistique, les missions allouées au diplômé et son projet professionnel sera particulièrement étudiée.
Le producteur est l’employeur de la diplômée ou du diplômé. Il devra à ce titre respecter les obligations légales et conventionnelles qui lui incombent.
Le salaire des diplômées et diplômés ne peut être inférieur à :
Dans le cadre d’une rémunération mensualisée :
- 2 350 € bruts/mois si l’employeur est une compagnie ;
- 2 400 € bruts/mois si l’employeur est un CDN, une Scène Nationale ou un Théâtre National ;
- Le salaire est calculé au prorata temporis (au 21e).
Dans le cadre d’une rémunération au cachet pour les artistes :
L’employeur devra respecter les minimums syndicaux (CCNEAC).
A. Service de répétition
- 61.05 € bruts le service de répétition soit 2 services à 122.10 € bruts la journée de répétition minimum.
B. Cachet
L’employeur devra respecter les minimums syndicaux (CCNEAC) pour les cachets :
- 159.56 € bruts minimum pour un cachet de représentation (si 1 ou 2 cachets dans le mois) ;
- 138.85 € bruts minimum pour un cachet de représentation (au-delà de 2 cachets dans le mois) ;
Dans le cas de deux représentations données dans une même journée, le salaire devra être majoré.
Dans le cadre d’une rémunération sur la base d’un taux horaire pour les techniciens :
- 15,50 €/Brut/h si l’employeur est une compagnie ;
- 15,82 €/Brut/h si l’employeur est un CDN une Scène Nationale ou un Théâtre National ;
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Le remboursement forfaitaire de l’ENSATT est fixé par décision du Conseil d’administration de l’ENSATT du 11 mars 2024 à 70 € TTC / jour d’embauche : c’est-à-dire hors jour off ; à partir de 2 services par jour pour les artistes rémunérés « au cachet » et 8h pour les techniciens rémunérés sur la base du taux horaire ; pour un maximum de 2 mois, soit 4 200 € TTC par diplômé.
Il est possible de demander jusqu’à 2 aides au salaire maximum par projet.
A la demande du diplômé, son fonds d’insertion de 4 200€ pourra être partagé entre plusieurs projets.
Les auteurs et autrices dramatiques peuvent combiner à la fois l’aide à l’édition et l’aide au salaire dans un plafond maximum de 4 200€ TTC.
La demande d’aide sera étudiée par la commission d’attribution des aides de l’ENSATT composée de la direction, de la direction des études et de la responsable de l’insertion professionnelle.
La demande doit être déposée et étudiée par la commission au moins 3 mois avant la première date de collaboration.
- Automne : 2 octobre 2024 ; Les demandes devront nous être adressées entre le 2 et le 15 septembre 2024 inclus
- Hiver : 11 décembre 2024 ; Les demandes devront nous être adressées entre le 11 et le 24 novembre 2024 inclus
- Printemps : 12 mars 2025 ; Les demandes devront nous être adressées entre le 10 et le 23 février 2025 inclus
- Été : 28 mai 2025 ; Les demandes devront nous être adressées entre le 28 avril et le 11 mai 2025 inclus
Les dossiers incomplets ne pourront être traités !
1 – Prendre contact avec la responsable de l’insertion professionnelle et le diplômé concerné
2 – Déposer la demande en ligne via le formulaire et transmettre par mail les pièces complémentaires à heloise.grammont@ensatt.fr :
- le dossier artistique du spectacle ;
- le calendrier du projet incluant le planning et les missions du diplômé concerné ;
- un écrit du diplômé stipulant son accord pour mobiliser toute ou partie de son aide au salaire ;
- le budget prévisionnel incluant l’aide demandée à l’ENSATT ;
- les lettres d’engagement ou de soutien des partenaires du projet, le cas échéant ;
- la copie des statuts de la structure ;
- le RIB de la structure.
3 – La commission étudiera la demande selon le calendrier de l’année et la responsable de l’insertion professionnelle apportera une réponse par mail dans les 7 jours.
4 – Si une réponse positive est apportée une convention entre l’ENSATT et la structure partenaire sera établie.
L’aide sera versée en deux fois : à la signature de la convention et à l’issue de la première série de représentations.
Dans le cadre du premier versement, les pièces suivantes seront à transmettre :
- la convention complétée et signée par les deux parties ;
- le ou les contrat(s) de travail signé(s) du diplômé ;
- une lettre de demande d’aide à l’attention de la directrice de l’ENSATT précisant le diplômé concerné, sa fonction sur le projet et le montant de l’aide demandée.
5 – Dans le cadre du second versement, les pièces complémentaires suivantes seront à transmettre :
- une lettre de demande de versement du solde à l’attention de la directrice de l’ENSATT ;
- les fiches de paie de la diplômée ou du diplômé concerné pour la période établie par la convention ;
- le cas échéant le ou les avenants à son contrat ;
- un bilan quantitatif et qualitatif du projet pour la période établie dans la convention (a minima fréquentation du spectacle pour la période stipulée sur la convention ; quelques supports de communication mentionnant le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT ; une revue de presse le cas échéant).
Le lien web de la page spectacle, une photo, un court texte de présentation et le planning de diffusion du spectacle seront à transmettre à : communication@ensatt.fr
La production s’engage à faire apparaître sur tous les supports de communication du spectacle :
- le nom et la fonction du bénéficiaire de l’aide à l’insertion professionnelle ;
- la mention « Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT » ;
- le logo en vigueur de l’ENSATT disponible sur https://www.ensatt.fr/telechargements/ (en cas de besoin du fichier vectoriel merci également de contacter communication@ensatt.fr).
La production s’engage à réserver 1 invitation pour 2 personnes sur une représentation (la date et le lieu seront à définir avec la responsable de l’insertion professionnelle).
Antigone / Texte : Sophocle, augmentée de textes commandés à Julie Ménard / Mise en scène : Emma Gustafsson & Laurent Hatat / Production : Anima Motrix / Création en janvier 2023 à La Faïencerie – Théâtre de Creil / Avec la participation de Claire-Lyse Larsonneur, jeu – 80e promotion
Dan Då Dan Dog / Texte : Rasmus Lindberg / Mise en scène : Pascale Daniel-Lacombe / Production : Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine / Création en janvier 2023 au Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine / Avec la participation de Manon Vergotte, conception lumière – 81e promotion
L’Affaire Furtif / Texte : Sylvain Prudhomme / Mise en scène : Olivier Morin / Production : Cie Ostinato / Création : janvier 2023 au Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque / Avec la participation de Lucile Courtalin, jeu – 81e promotion
La Maison de Bernarda Alba / Texte : Frederico Garcia Lorca / Mise en scène : Yves Beaunesne / Production : Cie de La Chose Incertaine / Création en juin 2023 au Théâtre de Machy / Avec la participation d’Héloïse Cholley, jeu – 80e promotion
Mon grand-père ce robot / Texte : Sabine Revillet / Mise en scène : Jérôme Wacquiez / Production : F.A.B. (pour Cie des Lucioles) / Création : juillet 2023 au Festival d’Avignon / Avec la participation de Kaïnana Ramadani, jeu – 80e promotion
Fin de partie / Texte : Samuel Beckett / Mise en scène : Laurent Fréchuret / Production : Théâtre de l’Incendie / Création : juillet 2023 au Festival Off Avignon 2023 / Avec la participation de Lucile Lacaze, mise en scène – 79e promotion
Neiges éternelles / Texte et mise en scène : Jeanne Lazar / Production : Les 2 Bureaux – Cie Il faut toujours finir ce qu’on a commencé / Création : septembre 2023 à La Rose des vents – Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq / Avec la participation de Suzanne Devaux, conception costumes – 81e promotion
Gloria Gloria / Texte : Marcos Caramés-Blanco / Mise en scène : Sarah Delaby-Rochette / Production : cie troisbatailles ; production déléguée : Théâtre Paris-Villette / Création en septembre 2023 au Théâtre Paris-Villette / Avec la participation de Mélody Cheyrou, conception costume – 79e promotion et Benoît Moreira da Silva, jeu – 79e promotion
Peplum médiéval / Texte : Valérian Guillaume / Mise en scène : Olivier Martin-Salvan / Production : Tsen Productions / Création en octobre 2023 à la MC2: Maison de la Culture de Grenoble / Avec la participation de Romane Buunk, jeu – 81e promotion
Oiseau/ Texte et mise en scène : Anna Nozière / Production : La POLKa / Création en octobre 2023 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie / Avec la participation de Nicolas de Gelis, conception son – 79e promotion
Sirène 2428 / Texte et mise en scène : Adèle Gascuel / Production : Cie Les 7 Sœurs / Création en novembre 2023 au Collectif 12 – Fabrique d’Art & de Culture / Avec la participation de Théo Armengol, conception sonore – 81e promotion
La nuit se lève / Texte et Mise en scène : Mélissa Zehner / Production : Playtime pour le Collectif Palpitantes / Création en novembre 2023 au ThéâtredelaCité / Avec la participation de Loana Meunier, scénographie – 79e promotion et Lou Morel, conception lumière -79e promotion
Le Petit Prince m’a dit / Texte et mise en scène : Alain Ubaldi / Production : Cie K.I.T. (Kapitalistic InterrelationThéâtre) / Création en novembre 2023 au TOTEM, Avignon – Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse / Avec la participation d’Arnaud Guennad, jeu – 81e promotion
Scarlett et Novak / Texte : Alain Damasio / Mise en scène : Vladimir Steyaert / Production : Compagnie Vladimir Steyaert / Création : novembre 2023 à La Comédie de Saint-Etienne / Avec la participation d’Ariane Courbet, jeu – 80e promotion
De l’or au bout des doigts / Texte : Sandrine Roche / Mise en scène : Fanny Bouffort / Production : Lillico – Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse / Création : janvier 2024 au Théâtre à la Coque – Centre National de la Marionnette / Avec la participation de Marie Grenier, scénographie – 81e promotion
Les Enchantements / Texte : Clémence Attar / Mise en scène : Clémence Attar, Louna Billa et le Collectif STP / Production : Collectif STP / Création : janvier 2024 à Théâtre Ouvert / Avec la participation de Françoise Léger, conception costume et Mathis Brunet—Bahut, scénographie – 80e promotion.
Dom Juan / Mise en scène : Macha Makeïeff / Production : Cie Mademoiselle / Création en mars 2024 au Théâtre National Populaire / Avec la participation de Nina Coulais, scénographie – 81e promotion et Lucile Lacaze, mise en scène – 79e promotion
1200 Tours / Ecriture Sidney Ali Mehelleb / Mise en scène : Aurélie Van Den Deale / Production : Théâtre de L’Union – CDN du Limousin / Création en mars 2024 au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin / Avec la participation de Lucas Collet – conception lumière – 81e promotion
Viviane, une merveille / Ecriture et mise en scène : Myriam Boudenia / Production : Compagnie La Volière / Création en mars 2024 au Théâtre des Célestins, Théâtre de Lyon / Avec la participation de Gabriella Lopez, conception costume – 83e promotion
Nous étions la forêt / Ecriture et mise en scène : Agathe Charnet / Production : La Vie Grande / Création en juin 2024 au Théâtre Sorano – Scène conventionnée d’intérêt national, mention « Art et Création » / Avec la participation de Suzanne Devaux, conception costume – 81e promotion
My Body is a cage / Texte et mise en scène : Ludmilla Dabo / Production : Compagnie Volcano Song / Création en septembre 2021 au Théâtre de la Tempête / Avec la participation de Zoé Dada, conception lumière – 78e promotion
Les Misérables / Texte : Chloé Bonifay, Lazare Herson-Macarel , d’après Victor Hugo / Mise en scène : Lazare Herson-Macarel / Production : Compagnie de la jeunesse aimable / Création en novembre 2021 au Théâtre de la Tempête / Avec la participation de Pierre Costard, conception son – 80e promotion
Carte noire nommée désir / Texte et mise en scène : Rébecca Chaillon / Production : Compagnie Dans le Ventre / Création en novembre 2021 à La Manufacture – CDN Nancy Lorraine/ Avec la participation de Shehrazad Dermé, scénographie – 78e promotion
Sans fins. / D’après Maurice Blanchot / Carte blanche : Simon-Elie Galibert / Production : ThéâtredelaCité / Création en novembre 2021 au ThéâtredelaCité / Avec la participation de Rudy Gardet, scénographie – 77e promotion
Nostalgie 2175 / Texte Anja Hiling et Mise en scène : Anne Monfort / Production : day-for-night / Création en janvier 2022 au CDN Besançon – Franche -Comté / Avec la participation d’Alexandre Schreiber, conception lumière – 80e promotion
Il faut tenter de vivre / Mise en scène : Pierre Bidard / Production : Compagnie La Vallée de l’Egrenne / Création en janvier 2022 au Théâtre de l’Elysée, dans le cadre de festival AZIMUTS / Avec la participation de Marius Uhl, jeu – 78e promotion
Ceci est mon corps / Texte et mise en scène : Agathe Charnet / Production : Compagnie Avant l’Aube / Création en février 2022 au festival « En attendant l’éclaircie », Normandie / Avec la participation de Mathilde Domarle, conception lumière – 78e promotion
Crayons de couleuvres /Texte : Carine Lacroix / Mise en scène : Tristan Dubois / Production : Compagnie des Mangeurs d’Etoiles / Création en février 2022 à l’Espace Paul Jargot, Crolles / Avec la participation de Léandre Benoit, jeu – 79e promotion
Ils nous ont Oubliés (La Plâtrière) / Texte : Thomas Bernhard / Mise en scène : Séverine Chavrier / Production : CDN Orléans/Centre-Val de Loire / Création en mars 2022 au Teatro Nacional de Catalunya, Barcelone / Avec la participation de Simon d’Anselme de Puisaye, conception son – 78e promotion
YOU DON’T OWN ME/ Conception et mise en scène : Julie Foronget / Production : Cie AZELIG / Création en mars 2022 au Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri / Avec la participation de Claire Fayel, conception costumes – 78e promotion et Lucien Laborderie – conception lumières – 81e promotion
C’est comme ça (si vous voulez) /Adaptation et écriture : Guillaume Cayet / Mise en scène : Julia Vidit / Production : Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine / Création en mars 2022 au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine / Avec la participation de Rozenn Lièvre, conception son – 80e promotion
Explosif / Texte : Elise Wilk / Mise en scène : Lisa Wurmser / Production : Théâtre de la Véranda / Création en juillet 2022 au Petit Louvre – Festival OFF Avignon 2022 / Avec la participation de Floriane Benetti – scénographie – 78e promotion
Couverture photo : Les Enchantements (2024)
Mise en scène Clémence Attar, Louna Billa
Crédit photographique Christophe Raynaud de Lage