Formations

Recherche

Dès la première année, les étudiantes et étudiants de l’ENSATT sont formés à la recherche-création et aux méthodologies de l’expérimentation artistique pour le spectacle vivant. Des temps spécifiques consacrés à ces formations sont ménagés dans les cursus de formation.

Le Laboratoire, en première année, est encadré par une équipe d’artistes et de chercheurs ; pendant deux semaines, les étudiantes et étudiants sont initiés à une démarche d’expérimentation, à partir d’une problématique de travail préalablement définie et explorée au plateau. Le travail vise à proposer des hypothèses scéniques à même d’enrichir et de développer la problématique, en mettant en jeu les différents langages du théâtre.

Par ailleurs, dans les neuf formations qui aboutissent à la délivrance d’un grade master, les étudiantes et étudiants engagent dès la deuxième année (master 1) un projet de recherche-création personnel qui se poursuit jusqu’à la fin de leur troisième année (master 2). Ce projet de recherche est ancré et mené dans la pratique artistique ; il s’adosse à la méthodologie de la recherche-création, qui fait l’objet d’un enseignement et d’un accompagnement pédagogique. Le projet donne lieu, en fin de cursus, d’une part à une performance artistique, d’autre part à un écrit réflexif documentant la recherche (« mémoire de recherche »). Ces deux volets sont présentés et soutenus devant un jury.

  • Svobodays

Le programme de recherche-création des Svobodays explore les relations de la scène aux avancées technologiques et numériques de ces dernières décennies. Il fédère trois écoles supérieures des arts de la scène : l’ENSATT, la Jamu (Rép. Tchèque) et l’ESAD (Espagne), autour de la préparation d’évènements baptisés Svobodays, du nom du scénographe Josef Svoboda, précurseur de nombre de procédés utilisés aujourd’hui.

Cet évènement sera amené à tourner dans les écoles de huit pays d’Europe (2023-2024), proposant exposition itinérante, maquettes, workshops, conférences et tables rondes, pour interroger nos pratiques en matière de technologies avancées appliquées à la scène, et les besoins en formation qu’elles génèrent dans le cursus des créateurs de demain. Une première édition est prévue les 15 et 16 décembre 2022 à l’ENSATT.

Projet soutenu par le programme de Partenariats Stratégiques Erasmus+ et le Ministère de la culture.  

www.svobodays.org

 

  • L’éclairage scénique en question(s) : Lumière et scénographie (24 juin 2022)

2e édition des journées d’études organisées par l’ENSATT, l’Union des Créateurs Lumière, le CEAC Université de Lille et le Laboratoire Passages XX-XXI de l’université Lyon 2. Communications et tables rondes thématiques, mêlant artistes, praticiens de la scène, enseignants et étudiants.

 

  • Au risque de faire rire (2022-2024)

Si la question du comique a fait l’objet de beaucoup d’études, d’explorations et de publications, les outils d’appréciation esthétique du comique – ce qu’est un bon comique, un grand comique – font terriblement défaut. Le comique est l’un des objets les plus difficiles à juger de façon un peu claire et formulée. Le manque de critères, de repères, de concepts génère souvent des réflexions pauvres, qui s’empêtrent dans le jugement moral ou qui reconduisent spontanément des clichés. Cette recherche-création se propose d’élaborer des outils permettant d’éclairer et d’affiner le jugement esthétique et de mieux se repérer, aussi bien dans la création comique que dans sa réception.

Direction scientifique Mireille Losco-Lena.

https://comique.hypotheses.org

 

L’ENSATT, le centre Inria Grenoble Rhône Alpes et le laboratoire Passages XX-XXI de l’Université Lyon 2 organisent les 2e Journées d’Informatique Théâtrales (JIT), les 10 et 11 octobre 2022 à l’ENSATT. Direction scientifique de Rémi Ronfard (Inria, UGA) et Mireille Losco-Lena (ENSATT, Passages XX-XXI).

  • Programmes de recherche et journées d’études :

Hypnose, Acte III, Journée d’études, clôture du programme de recherche-création Hypnose, ENSATT, Lyon, 8 novembre 2019, direction scientifique Mireille Losco-Lena.

L’éclairage scénique en question(s), Journée d’études organisée à l’ENSATT en Juin 2019, en partenariat avec le laboratoire CEAC (Univ. de Lille), le laboratoire Passages XX-XXI (Univ. Lyon 2) et l’UCL.
http://www.uniondescreateurslumiere.com/category/rencontres-2019/

L’œil immersif, colloque international, Université Paris 3, ENSATT et Passages XX-XXI (Université Lyon 2), Lyon, 23-25 mai 2018, direction scientifique Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner.

Hypnose, Acte II : sortie(s) de spectateur(s) : journée d’études du programme de recherche-création Hypnose, ENSATT et Passages XX-XXI (Université Lyon 2), 27 janvier 2018, direction scientifique Pierre Causse, Pauline Picot, Adeline Thulard et Manon Worms.

Svoboda, Espace, Lumière : De l’œuvre de Svoboda comme point de départ pour interroger les mutations de la scénographie dont nous sommes les héritiers. Journée d’étude organisée à l’Ensatt en avril 2018, en partenariat avec le laboratoire Passages XX-XXI (Univ. Lyon2) et le Divadelni Ustav (Institut du théâtre, Prague).

Hypnose. Acte I, Journée d’études, ouverture du programme de recherche-création Hypnose, ENSATT et Passages XX-XXI (Université Lyon 2), Lyon, 21 janvier 2017, direction scientifique Mireille Losco-Lena et Adeline Thulard.

Programme de recherche-création Hypnose, mai 2016-novembre 2019, direction scientifique Mireille Losco-Lena : https://hypnoscene.hypotheses.org/

L’œil et le théâtre, colloque international : la question du regard au tournant du 19ème-20ème siècle sur les scènes européennes (approches croisées : études théâtrales et études visuelles), Université Paris 3, ENSATT et Passages XX-XXI (Université Lyon 2), Paris, 9 avril-11 avril 2015, direction scientifique Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner.

L’idée de recherche dans les pratiques du théâtre de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, colloque international ENSATT, Université Lyon 2 (Passages XX-XXI) et ENS de Lyon, 5-7 février 2015, direction scientifique Mireille Losco-Lena, Julie Sermon et Anne Pellois.

Programme de recherche Représenter/Expérimenter, paradigmes et/ou métaphores expérimentaux dans les pratiques théâtrales modernes, octobre 2012-janvier 2015, direction scientifique Mireille Losco-Lena, https://repex.hypotheses.org/

Ecrire avec son temps, Colloque franco-tunisien Institut Supérieur d’Art Dramatique (Tunis) en collaboration avec l’ENSATT, 17-18 avril 2014, direction scientifique Basma Ferchichi et Mireille Losco-Lena.

Pour un laboratoire technologique de la mise en scène. Sur la collaboration entre les artistes de la scène et les ingénieurs, Journée d’études 25 janvier 2014, ENSATT et Passages XX-XXI (Université Lyon 2), direction scientifique Mireille Losco-Lena et Izabella Pluta.

L’expérience d’Hellerau : laboratoire de la scène, utopie de la cité, Journée d’études 12 avril 2013, ENS de Lyon et ENSATT, direction scientifique Mireille Losco-Lena et Anne Pellois.

François Weber, Multidiffusion sonore et espace scénographique, revue Alternatives théâtrales n°146, avril 2022

Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner (dir.), L’œil immersif, revue Etudes théâtrales n°69-70, 2021.

Mireille Losco-Lena, La recherche-création n’est pas la recherche + la création, in Catherine Naugrette et Monique Martinez-Thomas (dir.), Le doctorat Recherche en création, Paris, L’Harmattan, coll. Arts et médias, 2020.

Christine Richier, Svoboda and lighting design: fragments of a light discourse, revue Theatre and    Performance Design VOL. 6, N°3, 2020.

Enzo Cormann (dir.), Pensée plurielle, écritures singulières. Pédagogie critique et collective de l’écriture dramatique, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2020.

François Weber, Dimension plastique et sémantique du son de l’objet sonnant, revue Écrans n° 11 2019 – 1, juin 2020

François Weber, Les JIT – Journées d’informatiques théâtrales, revue Actualité de la Scénographie n°230, avril 2020

François Weber, L’ENSATT – Pistes de recherches et developpements, Communication aux JIT (Journées d’Informatique Théâtrale 2020), publication en ligne : https://hal.inria.fr/hal-03469694/document), février 2020

Mireille Losco-Lena et Loïc Touzé, La complémentarité des regards, entre recherches universitaires et recherches artistiques, in Transmettre. Art, pédagogie, sensible, Toulouse, ed. de l’attribut, 2018.

François Weber, entretien avec Jean-François Thomelin, La régie son et ses outils – Artisanat sonore, revue Actualité́ de la Scénographie n°218, avril 2018

Mireille Losco-Lena (dir.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, postface de Michel Corvin, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2017.

Christine Richier, La Plongée du Spectateur dans le Noir, Revue d’Histoire du Théâtre n° 273, 2017.

Florence Baillet, Mireille Losco-Lena et Arnaud Rykner (dir.), L’œil et le théâtre : la question du regard au tournant du 19ème-20ème siècle sur les scènes européennes (approches croisées : études théâtrales et études visuelles), revue Etudes théâtrales n°65, 2016.

Mireille Losco-Lena et Izabella Pluta (dir.), Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui ; Ligeia. Dossiers sur l’art, no 137-140, janvier-juin, 2015.

Christine Richier, Petit Nuancier de l’œil du Spectateur, Revue des Sciences Sociales N° 54, 2015.

François Weber, Une recherche invisible… Réflexions autour du développement d’outils numériques pour le spectacle vivant, revue LIGEIA n°137- 140, janvier-juin 2015

Alexandre de Dardel, Brouillards de théâtre, théâtres de brouillards, in Karin Becker & Olivier Leplatre (dir.), La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, Paris, Editions Hermann, coll. « Météos », 2014

Christine Richier, Le Temps des Flammes, une histoire de l’éclairage scénique avant la lampe à incandescence, Edts AS, Nantes, 2011.

François Weber, Entretien à propos du son, Paroles de collaborateurs, Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers, juin 2008

 

 

Contact : Mireille LOSCO-LENA
mireille.losco@ensatt.fr

 

Couverture photo : !!! (2018)
Atelier spectacle dirigé par Marguerite BORDAT et Pierre MEUNIER
Crédit photographique David ANÉMIAN