Étudiantes et étudiants

Bourses

Bourses annuelles sur critères sociaux et/ou un logement étudiant auprès du CROUS

Les demandes de dossier social étudiant via le site du CROUS (logement, bourses…) s’effectuent entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année (guide de saisie en bas de page).
Plus d’informations en cliquant ici.

Attention : au moment d’indiquer vos vœux, pour trouver votre cursus à l’ENSATT, il faut chercher dans la catégorie Formation école arts et architecture.

Il faut ensuite choisir le niveau adéquat soit :

  • 1ère année Formation supérieure de spécialisation pour les étudiantes et étudiants Parodos
  • 1ère année Arts et architecture pour les étudiantes et étudiants Jeu L1
  • 2e année Arts et architecture pour les étudiantes et étudiants Jeu L2
  • 3e année Arts et architecture pour les étudiantes et étudiants en Jeu L3, ainsi que pour les étudiantes et étudiants en Pré-Master
  • 4e année Arts et architecture pour les étudiantes et étudiants en Master 1
  • 5e année Arts et architecture pour les étudiantes et étudiants en Master 2

Le site vous donnera des éléments complets sur tous les services des CROUS et en particulier le service social sur l’onglet « action sociale / santé. »

Guide de saisie du CROUS ici

Les aides d’accès à la location pour les étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants entre 18 et 30 ans peuvent demander une caution publique pour appuyer leur dossier de locataire et faciliter l’accès à la location. L’organisme se porte garant et couvre jusqu’à 3 ans de loyer en cas d’impayé, ainsi que 2 mois de loyer en cas de dégradation du bien. 

Dans le cas d’un contrat de bail en colocation, les colocataires sont responsables d’une part du loyer proportionnelle au nombre de colocataires. La garantie publique s’applique alors sur la part du loyer correspondant au demandeur. Chaque colocataire peut faire une demande de garantie pour sa part du loyer. 

À savoir également, que les prêts bancaires étudiants peuvent aussi financer le logement et le coût de la vie pendant les études, pas seulement les frais d’inscription. Le capital emprunté peut alors être remboursé plusieurs années plus tard, habituellement après l’obtention du diplôme.

AIDE FINANCIÈRE EXCEPTIONNELLE

En cas de difficultés particulières, rencontrez le service social du CROUS

Prendre rendez-vous en ligne

Adresser un courriel : ssocial@crous-lyon .fr
Votre message doit contenir impérativement : nom, prénom, e-mail et téléphone
Vous devez préciser que vous êtes étudiant à l’ENSATT et indiquer si vous avez déjà rencontré une assistante sociale (si c’est le cas, vous devrez demander un rendez-vous avec la même personne).

La personne qui vous recevra fera le point sur votre situation et déterminera les aides qui peuvent vous être apportées, notamment via le fonds d’aide sociale de l’ENSATT (exonération des frais de scolarité et/ou aide financière ponctuelle).

Bourses Entrée en Scène

Depuis la rentrée 2022-2023, l’ENSATT, via sa Fondation Entrée en Scène, est en capacité d’offrir quelques bourses à ses étudiants qui n’ont pas droit à d’autres bourses, ou qui, malgré cela, ont des difficultés matérielles, financières, personnelles, pour suivre leur formation.

Ces bourses sont d’un montant annuel de 2 000 à 4 000 €, déterminé individuellement selon les besoins de l’étudiant. La candidature s’effectue dès la rentrée, par e-mail en renvoyant le dossier à compléter à scolarite@ensatt.fr. Le versement des bourses est régi par un règlement, joint au dossier, que l’étudiant s’engage à respecter tout au long de l’année.

Artistes dans la cité – Bourse de la Fondation d’entreprise Hermès

Depuis la rentrée 2019-2020, un nouveau dispositif de bourse avec la fondation d’entreprise Hermès est proposé. Les étudiantes et étudiants peuvent déposer un dossier à leur entrée en première année à l’ENSATT pour un accompagnement sur l’intégralité de leur cursus.

 

 

Couverture photo : Conceptrices et concepteurs Lumière et son de la 84e promotion
Crédit photographique Benjamin BOURGEOIS