Les Rencontres de l’ENSATT
À partir de cette rentrée, nous inaugurons Histoires et trajectoires, un nouveau cycle de rencontres ouvert au public, dédié à la transmission, à la mémoire des parcours et aux réflexions sur les métiers du spectacle vivant.
La transmission est au cœur des préoccupations d’une école, et plus encore dans une école de théâtre, où l’apprentissage s’inscrit dans une tradition vivante et partagée. C’est dans cet esprit que l’ENSATT a choisi d’inviter régulièrement des artistes et professionnels reconnus, dont les trajectoires ont marqué le paysage artistique. Ces invitées et invités ne viennent pas donner une masterclass, mais partager un récit, un cheminement, une expérience : raconter une histoire singulière, en dialogue avec une génération d’artistes en formation, et proposer une réflexion commune.
Ce cycle s’adresse à l’ensemble des promotions et des formations de l’école, mais il est également ouvert au public extérieur, dans la limite des places disponibles.
Le cycle s’est ouvert le 10 octobre 2025 avec la présence exceptionnelle d’Anna Viebrock.
Scénographe, costumière et metteuse en scène, Anna Viebrock a étudié la scénographie à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Elle entame alors une brillante carrière dans les théâtres allemands, avant de rencontrer en 1991 le metteur en scène Christoph Marthaler, avec qui elle développe une collaboration artistique majeure. Leur travail commun est accueilli sur les plus grandes scènes européennes : Schauspielhaus de Zurich, Théatre de Bâle, Volksbühne de Berlin, Opéra de Francfort, Opéra de Paris, Opréa de Zurich, Théâtre royal de Madrid, ainsi que dans les festivals de Salzbourg, Bayreuth et Avignon.
Artiste complète, Anna Viebrock met également en scène opéras et théâtre musical, notamment à l’Opéra de Hanovre et à l’Opéra Bastille, et expose ses maquettes dans de nombreuses villes d’Europe (Prague, Bruxelles, Bâle…). Elle a enseigné la scénographie à l’Académie des beaux-arts de Vienne jusqu’en 2021. Son travail a été récompensé à de multiples reprises : elle a été dix-sept fois élue scénographe de l’année, lauréate du prix des costumes de l’année en Allemagne et a reçu de nombreuses distinctions européennes. Elle a exposé à la Biennale de Venise en 2017 avec Thomas Demand et Alexander Kluge ; ainsi qu’à la Skulpturenhalle de Neuss en 2024.
Cette première rencontre, animée par Alexandre de Dardel , co-responsable du parcours scénographie à l’ENSATT et traduite par sa directrice Leyla-Claire Rabih, promet d’ouvrir le cycle Histoires et trajectoires avec force, sensibilité et exigence.
Pour la deuxième rencontre du cycle Histoires et trajectoires, dédié à la transmission, à la mémoire des parcours et aux réflexions sur les métiers du spectacle vivant, l’ENSATT a le plaisir d’accueillir, le 24 novembre 2025 à 18h30, Emmanuelle Laborit.
Écrivaine, actrice et metteure en scène, Emmanuelle Laborit est atteinte de surdité depuis sa naissance. Elle apprend la langue des signes à 7 ans et se passionne pour le théâtre durant son adolescence.
Le grand public la découvre dans le film Les Enfants du silence, adaptation de la pièce de Marc Medoff qui est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence et de la langue des signes. Pour le rôle de Sarah, elle reçoit en 1993 le Molière de la révélation théâtrale et est la première comédienne sourde à recevoir ce prix en France.
En 2003, elle est nommée directrice de l’International Visual Theatre à Paris, centre de formation et de culture sourde, unique en France, qui porte un projet de développement pour le rayonnement de la langue des signes.
Emmanuelle Laborit n’a de cesse de créer, interpréter et écrire, sensibiliser le grand public à la culture sourde et faire bouger les lignes. En 1994, elle écrit sa biographie dans un livre intitulé Le Cri de la mouette, témoignage d’un combat pour changer les regards.
Le cycle Histoires et trajectoires, dédié à la transmission, à la mémoire des parcours et aux réflexions sur les métiers du spectacle vivant, se poursuit. L’ENSATT a le plaisir d’accueillir, le 28 novembre 2025 à 14h, Michel Bataillon.
Germaniste formé à la Sorbonne et à l’Université Karl-Marx de Leipzig, Michel Bataillon est dramaturge et traducteur, spécialiste de littérature allemande. Il a traduit Peter Weiss, Bertold Brecht, Heiner Müller, Lothar Trolle. Il a travaillé dans l’équipe de recherche théâtrale du CNRS avec Denis Bablet et Jean Jacquot
Il rejoint Gabriel Garran en 1965 pour fonder le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers puis aux côtés de Roger Planchon, Patrice Chéreau et Georges Lavaudant, il devient l’artisan du programme de création et de diffusion du TNP de Villeurbanne de 1972 à 2022.
Il a également assuré la présidence de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale