Nos formations

Conception son

Le son, composant discret du spectacle vivant déplace notre regard.
Il atteint notre corps avant que le sens qu’il véhicule ne soit perçu.

Maria CASTRO et François WEBER, Responsables pédagogiques

 

À l’issue de trois années d’études, la conceptrice ou le concepteur son devient un professionnel qui détient un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’occuper des postes de régie, d’ingénierie ou de création, seul ou en encadrement d’équipe. Elle ou Il devient l’interlocuteur privilégié dans son domaine qui guide techniquement et artistiquement la mise en scène.

Pré-Master – Semestre 1

Unité d’Enseignement 1 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 4 European Credits Transfer System

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Enjeux dramaturgiques de l’usage de la vidéo dans le spectacle vivant – Alexandre De DARDEL, Benjamin NESME, Catherine DEMEURE, François WEBER, Denis GUEGUIN
Analyse su son au théâtre – Maria CASTRO
Analyse du son au cinéma – Maria CASTRO
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 1/2 : analyse dramaturgique

UE 2 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 1 ECTS

Anglais : test Oxford – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 1/3 : note d’intention et présentation – Bernard VALLERY

UE 3 ACOUSTIQUE PHYSIQUE ET ACOUSTIQUE DES SALLES – 4 ECTS

Bases d’acoustique – Nicolas POITRENAUD
Rayonnement des sources acoustiques – Nicolas POITRENAUD

UE 4 TECHNOLOGIES ET PRATIQUES DU SON – 9 ECTS

Formats audio numérique – Olivier RENET
Prise de son audiovisuelle – Olivier LE VACON
Autoformation Reaper – Autonomie
Introduction à la technologie des micros – Sébastien NOLY
Technologie audio numérique – Niveau 1 – Philippe BONNET
Formation SSL Studio – Alexandre TANGUY
Pratique des consoles – Olivier RENET
Les systèmes HF – Emmanuelle CORBEAU
Maintenance  – Autonomie

UE 5 LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION, PRÉVENTION – 2 ECTS

Protection auditive – Corsin VOGEL
Sécurité 1-1 – Alain GIROT
Sécurité 1-2 – Rémanence (CACES)
Sécurité 2 – Alain GIROT

UE 6 APPROCHE DE LA RÉGIE – 2 ECTS

Montage-Réglage – Philippe GOUTAGNY, Didier THOLLON
Plateau Machinerie (Régie spectacle) – Philippe BLOESCH
Informatique TIC – Philippe BLOESCH
DAO (SON) – Philippe BLOESCH

UE 7 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 8 ECTS

Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 2/2 : conception et méthodologie – Bernard VALLERY
Maquette de projet (la cordonnerie) CCO, LUM, SCE, SON, ECR, JEU – Samuel HERCULE
Maquette de projet (la cordonnerie) CCO, LUM, SCE, SON, ECR, JEU – Metilde WEYERGANS

Pré-Master – Semestre 2

UE 8 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 4 ECTS

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT
Repère fondamentaux de la création théâtrale – Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères sur la création radiophonique – Marc JACQUIN

UE 9 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 1 ECTS

Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER

UE 10 ACOUSTIQUE PHYSIQUE ET ACOUSTIQUE DES SALLES – 1 ECTS

Acoustique architecturale – Nicolas POITRENAUD

UE 11 TECHNOLOGIES ET PRATIQUES DU SON – 17 ECTS

Technologie audio numérique – Niveau1 Pyramix – Olivier RENET
Traitement du son – Hervé BIROLINI
Dispositif intermédia 1 – François WEBER
Prise de son et enregistrement – Sébastien NOLY
Dispositif Intermédia 1 – François WEBER
Multi diffusion – Niveau 1 – François WEBER
Bruitage – Julien BAISSAT
Les enceintes acoustiques renforcement et sonorisation – Nicolas POITRENAUD
Plasticité sonore – Maria CASTRO
Réalisation sonore – Niveau 1 – Maria CASTRO

UE 12 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 4 ECTS

Initiation à la recherche-création : Laboratoire expérimental – Mireille LOSCO, Aline LOUSTALOT

UE 13 LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION, PRÉVENTION – 3 ECTS

Habilitation électrique et maintenance – Jean MINGUEZA

Master 1– Semestre 3

UE 14 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 2 ECTS

Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO

UE 15 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 3 ECTS

Creating in english – Catherine HARGREAVES
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Élaboration du projet de recherche-création – Autonomie

UE 16 TECHNOLOGIES ET PRATIQUES DU SON – 14 ECTS

Tech. audio numérique – niveau 2 Live/Pyramix – Olivier RENET
Prise de son, enregistrement multimicros – Sébastien NOLY
Post-Production studio 1 – Alexandre TANGUY
Approche de la vidéo dans le spectacle vivant – Jean-Louis LARCEBEAU
Outils de mixage – Alexandre TANGUY
Les systèmes HF – Emmanuelle CORBEAU
Réseaux audionumériques Dantes et Madi – Olivier PFEIFFER
Synchronisation son et vidéo dans le spectacle Vivant – Olivier RENET, Jean-Louis LARCEBEAU
Dispositif intermédia 2 –  François WEBER

UE 17 APPROCHE DE LA RÉGIE – 3 ECTS

Fiche technique – Philippe BLOESCH
Environnement administratif – Julia BRUNET
Budget technique (préparation à la tournée) – Philippe BLOESCH, Nathalie MONNIER
La tournée – Philippe BLOESCH
Sécurité 3 – Alain GIROT

UE 18 MAQUETTES DE PROJETS ARTISTIQUES – 5 ECTS

Cabinet de curiosité (grilles individualisées)
Création du son à l’image – Maria CASTRO, Philippe BONNET
Multi diffusion – Niveau 2 – François WEBER
Vidéo et création intermedia – François WEBER, Benjamin NESME

UE 19 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 3 ECTS

Cabaret (grilles individualisées) – François WEBER, Pia BALTAZAR
Atelier de création visuel et sonore

Master 1– Semestre 4

UE 20 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 3 ECTS

Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Masterclass

UE 21 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 3 ECTS

Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Élaboration du projet de recherche-création – Sylvain BOUCHET
Compte rendu projet de recherche création – François WEBER, Maria CASTRO, Sylvain BOUCHET
Les essais : note d’intention (grilles individualisées)
Conception scénographique : le visuel et le sonore : présentation – Bernard VALLERY – Jacques REBOTIER

UE 22 TECHNOLOGIES ET PRATIQUES DU SON – 6 ECTS

Prise de son, mixage multimicros – Sebastien NOLY
Formats audio numérique – Olivier RENET
Renforcement sonorisation – Niveau 2 – Olivier RENET
Installation interactive – Olivier PFEIFFER

UE 23 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 4 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : régie son (grille individualisée) – Michel MAURER
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : Bernard VALLERY
Projets auteurs : régie son (grille individualisée) – Olivier RENET, Michel MAURER
Les essais : présentation de spectacle (grilles individualisées)

UE 24 MAQUETTES DE PROJET POUR LA SCÈNE – 8 ECTS

Conception scénographique : le visuel et le sonore – Bernard VALLERY, Jacques REBOTIER
Réalisation sonore – Niveau 2 – Écriture performative – Maria CASTRO

UE 25 INSERTION PROFESSIONNELLE – 8 ECTS

Stage (1 mois)

Master 2– Semestre 5

UE 26 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES PROJETS ARTISTIQUES – 8 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : analyse dramaturgique et esthétique (grille individualisée)
Geste d’artiste – A. BOSETTI
Radio NOVA – François WEBER

UE 27 PROJET DE RECHERCHE CRÉATION DE FIN D’ÉTUDE – 8 ECTS

Méthodologie et recherches préparatoires du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Recherches préparatoires
Suivi du mémoire – Sylvain BOUCHET

UE 28 TECHNOLOGIES ET PRATIQUES DU SON – 8 ECTS

Post-production studio 1 – Alexandre TANGUY
Dispositif intermédia 3 – François WEBER
Création sonore pour l’animation – Alain CURE
Diffusion sonore avancée – Nicolas POITRENAUD
Technique de studio et réalisation artistique – Alexandre TANGUY

UE 29 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 6 ECTS

Les essais : reprises (grilles individualisées)

Master 2 – Semestre 6

UE 30 DRAMATURGIE ET ESTHETIQUE DES SPECTACLES – 1 ECTS

Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : analyse dramaturgique et esthétique (grille individualisée)
Projet auteurs : analyse dramaturgique et esthétique 1 (grille individualisée)

UE 31 EXPERIENCE DE LA SCENE – 13 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : conception (grille individualisée) – Michel MAURER
Claudia STAVISKY (ouverture) : suivi de réalisation (grille individualisée) – Autonomie
Leurs enfants après eux, Simon Deletang: conception (grille individualisée) –  Bernard VALLERY, Simon DELETANG
Projets auteurs : conception 1 (grille individualisée)  –  Olivier RENET
Projets auteurs : conception 2 (grille individualisée) – Michel MAURER
Projets auteurs : suivi de réalisation (grille individualisée) – Autonomie

UE 32 PROJET DE RECHERCHE CRÉATION DE FIN D’ÉTUDE – 9 ECTS

Élaboration, rédaction du projet de recherche-création – Mireille LOSCO, Sylvain BOUCHET
Suivi des mémoires et installation sonore – Maria CASTRO
Soutenance du projet de recherche création – Olivier RENET, Michel MAURER, François WEBER, Maria CASTRO, Sylvain BOUCHET

UE 33 INSERTION PROFESSIONNELLE – 7 ECTS

Stage/suivi de production (1 mois)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL
Les statuts juridique du métier de concepteur – Nathalie MONNIER
Mise à jour Habilitation électrique – Jean MINGUEZA

Couverture photo : L’Inhabitante (2020) de Leïla CASSAR
Ouverture dirigée par Laurent GUTMANN
Crédit photographique David ANÉMIAN