Nos formations

Conception son

Le son, composant discret du spectacle vivant
déplace notre regard.

 

Il atteint notre corps
avant que le sens qu’il véhicule ne soit perçu.

CONCEPTion SON

À l’issue de trois années d’études, la conceptrice ou le concepteur son devient un professionnel qui détient un ensemble de savoirs et de savoir-faire lui permettant d’occuper des postes de régie, d’ingénierie ou de création, seul ou en encadrement d’équipe. Elle ou Il devient l’interlocuteur privilégié dans son domaine qui guide techniquement et artistiquement la mise en scène.

Pré-Master – Semestre 1

Unité d’Enseignement 1 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 European Credits Transfer System

Arts et humanités
Anglais  

UE 2 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 24 ECTS

Fondamentaux scientifiques et techniques du son
–  Module d’acoustique 1
–  Module d’acoustique 2
–  Les enceintes acoustiques
–  Introduction à la technologie des micros
–  Maintenance
–  Technologie audio numérique  – Niveau 1
–  Traitement du signal
–  Protection auditive
–  Formation SSL Studio
–  Technologie audio numérique  – Niveau 1 Pyramix
–  Auto-formation Reaper
Pratiques du son et approche de la régie principale
–  Pratique des consoles
–  Multi diffusion – Niveau 1
–  Prise de son audiovisuelle
–  Plateau – Machinerie (Régie spect.)
–  Sécurité 1-1
–  Informatique, TIC
–  Montage-réglage

UE 3 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE

Analyse esthétique
–  Analyse du son au cinéma
–  Analyse du son au théâtre
–  Cabinet des curiosités
–  Projet fictif avec costumiers, scénographes et concepteurs lumière

Pré-Master – Semestre 2

UE 4 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 5 ECTS

Arts et humanités
Anglais  
Repères sur la création radiophonique

UE 5 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 18 ECTS

Enseignements scientifiques et techniques du son
–  Traitement du son
–  Dispositif Intermédia 1 (code de commande)
–  Habilitation électrique et maintenance
–  D.A.O. (SON)
–  Sécurité 2
Pratiques du son
–  Bruitage
–  Prise de son et enregistrement
–  Renforcement et sonorisation – Niveau 1
–  Réalisation sonore – Niveau 1

UE 6 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 7 ECTS

Plasticité sonore
Atelier expérimental – laboratoire

Master 1– Semestre 3

UE 7 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS

Arts et humanités
Anglais

UE 8 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 18 ECTS

Fondamentaux scientifiques et techniques du son
–  Tech. audio numérique  – niveau 2 Live/Pyramix
–  Prise de son, enregistrement multimicros
–  Post-Production studio 1
–  Dispositif intermédia 2 (Réseau interact. MAXMSP)
–  Renforcement et sonorisation – Niveau 2
–  Approche de la Vidéo et de la synchronisation dans le spectacle Vivant
–  Fiche technique
–  Vidéo et création Intermédia
–  Les Consoles – Contrôle des connaissances
–  Outils de mixage
Régie principale
–  Travail en équipe
–  Environnement administratif
–  La tournée
–  Budget technique

UE 9 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 8 ECTS

Recherche artistique
–  Essais
–  Création du son à l’image
–  Multi-diffusion
Recherche universitaire
–  Initiation au mémoire : méthodologie

Master 1– Semestre 4

UE 10 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 2 ECTS

Arts et humanités

UE 11 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 12 ECTS

Enseignements scientifiques et technologiques
–  Synchronisation numériques et réseaux -Contrôle des connaissances
–  Installation interactive
–  Réseaux audionumériques Dantes et Madi
Pratique scénique
–  Régie du son sur les trois ateliers spectacles (cours commun)
–  Réalisation sonore – écriture performative

UE 12 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 10 ECTS

Recherche artistique
–  Essais
–  Conception scénographique : le visuel et le sonore
Recherche universitaire
–  Élaboration du projet de mémoire

UE 13 OUVERTURE PROFESSIONNELLE ET INTERNATIONALE – 6 ECTS

Stage

Master 2– Semestre 5

UE 14 PRATIQUES DU MÉTIER – 15 ECTS

Ateliers jeu
Pratiques du son et nouvelles technologies
–  Acoustique appliquée
–  Technique de studio et réalisation artistique
–  Création sonore pour l’animation
–  Geste d’Artiste
–  Dispositif intermédia 3
–  Post-production studio 2
Régie principale
–  Mise à jour habilitation électrique

UE 15 RECHERCHE – 15 ECTS

Recherche artistique
–  Poésie sonore
–  Radio Libre
Recherche universitaire
–  Droit du travail
–  Accompagnement et méthodologie du mémoire

Master 2 – Semestre 6

UE 16 PRATIQUES DU MÉTIER – 13 ECTS

Atelier spectacle : conception sonore sur un atelier spectacle

UE 17 RECHERCHE – 13 ECTS

Recherche artistique
Installation sonore, rédaction et soutenance du mémoire

UE 18 ACCOMPAGNEMENT A L’EMPLOI ET A L’INSERTION – 4 ECTS

Suivi personnalisé de projet
Droit du travail
Stage

 

Maria CASTRO et François WEBER, Responsables pédagogiques du département

Intervenants transversaux 2019/20 : Laurent GUTMANN (metteur en scène), Cie La Cordonnerie – Metilde VEYERGANS et Samuel HERCULE (réalisatrice et réalisateur), Olivier MAURIN (metteur en scène), Georges LAVAUDANT (metteur en scène), Phia MÉNARD (metteuse en scène), Cie du Zérep – Sophie PÉREZ et Xavier BOUSSIRON (metteuse et metteur en scène)

 
BAISSAT Julien : Bruitage
BIROLINI Henri : Traitement du son
BLOESCH Philippe : Plateau machinerie/Informatique, TIC/D.A.O(Son)/La tournée/Fiche technique/Budget technique
BONNET Philippe : Maintenance/Création du son à l’image/Technologie audio numérique
BOSETTI Alessandro : Geste d’Artiste
BOUCHAIN Matthieu : Conception scénographique – le visuel et le sonore
BOYADJIAN Pascal : Vidéo et spectacle vivant – panorama
BRUNET Julia : Environnement administratif
CASTRO Maria : Réalisation sonore/Analyse du son au théâtre et au cinéma/Plasticité sonore/Création du son à l’image/Compte-rendu mémoire/Suivi des mémoires et installation sonore
CURE Alain : Création sonore pour l’animation
DE DARDEL Alexandre : Vidéo et spectacle vivant – panorama/Conception scénographique – le visuel et le sonore
DEMEURE Catherine : Vidéo et spectacle vivant – panorama
FABRE Philippe : Travail en équipe
GALLET Samuel : Réalisation sonore
GARUTTI Gérald : Introduction – une histoire de l’héroïsme/Héros antiques, médiévaux et shakespeariens/Héros baroques et classiques/Héros modernes/Héros de l’Histoire/Héros de la modernité/Héros de la catastrophe/Héros du sens et du non-sens
GIROT Alain : Sécurité
GOUTAGNY Philippe : Montage-réglage
HARGREAVES Catherine : Creating in English
JACQUIN Marc : Repère sur la création radiophonique
LOSCO-LENA Mireille : Séminaire/Laboratoire/Méthodologie et accompagnement du mémoire/Suivi du mémoire
MAURER Michel : Ateliers spectacles (assistant SON, poste de régisseur, conception et réalisation SON)
MINGUEZA Jean : Habilitation électrique et maintenance/Mise à jour habilitation électrique
MONNIER Nathalie : Droit du travail/Budget technique
NESME Benjamin : Vidéo et spectacle vivant – panorama
NOLY Sébastien : Introduction à la technologie des micros/Prise de son et enregistrement multi-micros
PETITGAS Olivier : Approche de la vidéo et de la synchronisation dans le spectacle vivant
PFEIFFER Olivier : Installation interactive/Réseaux audionumériques Dantes et Madi
POITRENAUD Nicolas : Module d’acoustique/Les enceintes acoustiques/Renforcement et sonorisation/Acoustique appliquée
RENET Olivier : Traitement du signal/ Pratique des consoles/ Renforcement du son et sonorisation/Technologie audio-numérique/Les consoles, contrôle des connaissances/Approche de la vidéo et de la synchronisation dans le spectacle vivant/Synchronisation numériques et réseaux
RICHARD Philippe : prise de son audiovisuelle
RICHIER Christine : masterclass
SIMON-BAILLAUD Delphine : remise à niveau anglais
TANGUY Alexandre : Les outils de mixage/Formation SSL Studio/Post-production studio/Technique de studio et réalisation artistique
THOLLON Didier : Montage-réglage
TRAVERSI Elise : Test Oxford/Remise à niveau anglais
VALLERY Bernard : Projet fictif avec SCE, CCO et LUM/Laboratoire/Conception scénographique – le visuel et le sonore
VIDIL Brigitte : Suivi personnalisé de projet
VOGEL Corsin : Protection auditive
WEBER François : Multi diffusion/Dispositif intermédia/Vidéo et création intermédia/Poésie sonore
 
 

Couverture photo : Depuis que nous sommes arrivés il pleut (2019)
Atelier spectacle dirigé par Tatiana FROLOVA
Crédit photographique David ANÉMIAN