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Direction technique

Acquérir les compétences, pour concevoir, planifier, organiser et contrôler l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations artistiques

Ce parcours a pour objectif de former des directeurs et directrices techniques, aptes à garantir le bon fonctionnement, de l’évaluation à la réalisation de projets (création, production) et de structures (compagnie, théâtres, festivals) en articulant l’ensemble des moyens humains et matériels. La mise en pratique des enseignements par l’accompagnement des créations étudiantes de l’ENSATT en collaboration avec les parcours notamment mise en scène et administration ainsi que les stages en France et à l’étranger rendent les étudiants et étudiantes opérationnels après leurs deux années de Master. Le taux d’insertion professionnel avoisine les 100 % l’année suivant la diplomation.  

A noter que l’ENSATT étant en partenariat avec l’INSA Lyon (Institut national des Sciences appliquées), les étudiants et étudiantes souhaitant faire ce double cursus bénéficient d’un aménagement de leur emploi du temps. Cette double compétence est particulièrement appréciée des recruteurs cherchant des profils à haute compétence scientifique. 

Ce diplôme Arts et Techniques du Théâtre, mention Direction technique, conférant grade Master, est un cursus en 2 ans, accessible sur concours à partir de Bac + 3 en formation initiale et ouvert après examen d’entrée en formation continue en un cursus d’un an. 

Le directeur ou la directrice technique accompagne des projets artistiques en évaluant, préparant, organisant l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à leur réalisation et exploitation techniques. Il ou elle travaille donc au plus près des spectacles, événements et manifestations culturelles de droit privé ou public. 

Il ou elle pilote des fonctions d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences de différents corps de métier au sein de l’équipe technique au service du projet artistique. Le plus souvent, il ou elle est sous l’autorité hiérarchique du directeur ou de la directrice et fait partie de l’équipe de direction. Il ou elle est en relation avec les services de production et d’administration pour traduction en moyens techniques et humains de la faisabilité du projet du montage à l’exploitation d’un spectacle en passant par l’évolution, la rénovation, la construction et la maintenance des lieux et de ses équipements. Garant des bâtiments et des lieux de production/exploitation, ainsi que du matériel technique et des équipements scéniques, son rôle est donc de travailler au respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics. 

À l’issue du cursus de Direction technique, les étudiants et étudiantes auront acquis une vision à 360° du métier très complet de directeur ou directrice technique allant de l’écoute d’un projet, de sa projection en termes de faisabilité jusqu’à sa réalisation en prenant en compte des missions de prévention et de sécurité de plus en plus complexes et obligatoires. 

Si la première année est très axée sur les fondamentaux métiers et en particulier la régie générale, la seconde aborde plus les aspects d’encadrement, de sécurité et d’infrastructure. La dimension de “Responsabilité sociétale” est un aspect prégnant de la formation en prise avec les réalités environnementales mais aussi les demandes des artistes ou de lieux, désormais dans de nouveaux modes de pensée. En parallèle, sont proposés des cours transverses avec des parcours qui forment leurs collaborateurs et collaboratrices de demain, comme le parcours Administration par exemple.  

L’objectif de ce parcours est de gagner en autonomie et capacité d’encadrement grâce à des temps de travail avec tous les parcours de l’ENSATT afin de saisir les autres métiers du spectacle vivant (jeu, mise en scène, lumière, son, scénographie, costumes…). La participation à des productions pouvant compter une dizaine de dates d’exploitation de la préparation jusqu’au bilan, les rencontres avec des professionnels (participation à des workshop, forum, projets hors-les murs…), à la rédaction d’un mémoire de Master 2 et à un stage long font du parcours Direction technique une formation d’excellence et très recherchée.  

Pour toutes et tous, des périodes de stage permettent d’éprouver les connaissances théoriques et pratiques mais aussi d’affiner son propre projet professionnel : 

Formation initiale  

  • M1 : stage de 2 à 4 mois à compter d’avril 
  • M2 : stage de 4 à 7 mois à compter d’avril 

Formation continue 

  • Stage de 2,5 mois à compter d’avril 

Effectifs 10 par année (dont 6 en formation initiale minimum) 

Les plus de la formation 

  • Une ouverture internationale 

L’ENSATT compte une quarantaine d’accords bilatéraux de coopération international, répartis sur les 5 continents. Asie ; Afrique (Bénin, Maroc) Amérique du Nord (Canada, Mexique) ; Moyen Orient (Liban) ; Europe : Réseau École des Écoles (Suisse, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Lituanie… 

  • Un travail en commun 

Forte de ses 10 parcours, l’ENSATT est une École-Théâtre faisant travailler dès la première année d’étude tous les cursus ensemble. Accompagnant leurs « pairs », cherchant ensemble, les étudiants et étudiantes de l’ENSATT fonctionnent sur le mode de la compagnie et très souvent continuent à collaborer au sortir de l’École. Une compréhension des métiers à 360 pour devenir un professionnel accompli. 

  • L’insertion 

L’ENSATT dispose d’un service d’insertion. A la fois en fédérant son réseau d’alumnis et de structures de spectacle vivant et d’organismes sociaux, l’École met en lien les étudiants sortants avec un grand nombre d’acteurs et diffuse offre d’emploi, stage. Le taux d’insertion professionnel avoisine les 100 % l’année suivant la diplomation. 

  • Un réseau partenarial 

L’ENSATT travaille du local à l’international, avec des acteurs lyonnais et de l’agglomération comme des grandes structures à l’étranger. Les partenariats internationaux grâce aux dispositifs Erasmus, Erasmus + permettent aux étudiants de faire des créations sur l’ensemble du global ou partir en stage dans des structures de références. A ce jour, l’Ensatt compte une centaine de partenaires à l’étranger. 

  • INSA Lyon 

L’ENSATT est en convention avec l’INSA de Lyon ce qui permet à des étudiants et étudiants d’être dans un double cursus d’excellence avec un bagage technique très prisé des entreprises, théâtres et festivals. En plus de leur formation de sciences appliquées, les étudiants apprennent et mettent en pratique le management d’équipe ; la sécurité des spectacles, des lieux et des personnes ; la gestion du bâtiment et des équipements scéniques ainsi que l’étude de faisabilité technique des projets. 

Composante : arts et techniques du théâtre 

Durée : 2 ans en formation initiale et 1 an en formation continue 

ECTS : 120  

Formation accessible en : formation initiale et formation continue  

Ouvert en alternance : non 

Formation à distance : non 

Durée moyenne de la formation 

  • Master 1 Direction technique Formation initiale : 1 340 h 
  • Master 2 Direction technique Formation initiale : 1 367 h 
  • Master Direction technique Formation continue : 1 300 h 

Stage en formation initiale :

  • M1 : stage de 2 à 4 mois à compter d’avril 
  • M2 : stage de 4 à 7 mois à compter d’avril 

Stage en formation continue :

  • Stage de 2,5 mois à compter d’avril 

Effectifs : 10 par année (dont 6 en formation initiale minimum) 

  • Contrôle des connaissances 
  • Contrôle continu (écrits et oraux) 
  • Mémoire de recherche et soutenance 

Fiche RNCP : RNCP35630 

  • Fiche métier (code ROME) 
  • L15 09-14 485 Directeur, directrice technique du spectacle 

ContactResponsable pédagogique : Véronique Dubin  veronique.dubin@ensatt.fr 

  • Analyser les projets artistiques, identifier les enjeux 
  • Proposer une réponse technique adaptée de réalisation et d’exploitation des spectacles, événements et manifestations et la piloter 
  • Interpréter des plans, schémas, maquettes de documents visuels 
  • Evaluer et mettre en place les moyens humains, financiers et techniques au regard du projet artistique et conformément aux attributions budgétaires 
  • Négocier avec les fournisseurs 
  • Mettre en place une organisation de travail et encadrer des équipes techniques 
  • Assurer la gestion administrative des personnels techniques et des moyens matériels mobilisés, en lien avec les services compétents. 
  • Organiser la coactivité technique des lieux d’exploitation. 
  • S’assurer des bonnes conditions d’installation des publics 
  • Assurer le suivi de la vérification réglementaire du matériel, des lieux et des bâtiments et prévenir des risques liés aux équipements scéniques et aux lieux de spectacle  
  • Produire les documents administratifs et réglementaires liés aux établissements recevant du public et contrôler la tenue des registres de sécurité et de conformité 
  • Définir les besoins d’évolution du matériel et des locaux, et propose les projets et les investissements nécessaires. 
  • Met en œuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics. 
  • Organiser un système de veille technique, technologique et réglementaire 
  • Être un appui dans la transformation des contextes professionnels 

Ce diplôme Arts et Techniques du Théâtre, mention Direction technique, conférant grade Master, est un cursus en 2 ans, accessible sur concours à partir de Bac + 3 en formation initiale et ouvert après examen d’entrée en formation continue en un cursus d’un an. 

Sur décision du président ou de la présidente du concours et après avis conforme de la commission d’examen des candidatures, peuvent être admis à concourir, les candidats et candidates ne pouvant justifier de trois années d’études supérieures, ni de 180 crédits ECTS, mais engagés dans des études ou dans une pratique en rapport direct avec les professions auxquelles prépare l’école. 

En formation initiale :

  • Dépôt du dossier (CV diplôme, expérience) : janvier / février 
  • Commission d’examen début mars 
  • Examen écrit où est retenue une quinzaine de candidats écrit (3 épreuves) sur qualités d’analyse et de rédaction / analyse de faisabilité et organisation technique / mathématiques – mi-mars sur une journée 
  • Examen oral (30 minutes) : présentation de leur parcours, projets et motivations – mi mars, le lendemain des écrits 
  • Résultats connus le lendemain de l’oral 

En formation continue :

  • Dépôt du dossier (CV, diplôme bac+3 ou dossier VAP possible, 3 années d’expérience professionnelle avérée) : janvier / février  
  • Examen écrit où est retenue une quinzaine de candidats écrit (3 épreuves) sur qualités d’analyse et de rédaction / analyse de faisabilité et organisation technique / mathématiques – courant mars sur une journée 
  • Examen oral (30 minutes) : présentation du parcours candidat, projet et motivations le lendemain des écrits 
  • Résultats connus à la suite de l’oral 
  • Une insertion avoisinant les 100 % pour les directeurs/directrices techniques du spectacle vivant l’année suivant la diplomation 
  • La possibilité de continuer une troisième année pour les étudiants et étudiantes en formation initiale grâce au DEETC (diplôme d’établissement d’enseignement théâtral complémentaire) pour enrichir leur formation d’enseignements issus d’autres parcours.  
  • Des bourses ou des résidences pour certains projets 

 Type d’emplois accessibles :

  • Directeur ou directrice technique d’un établissement fixe  
  • Directeur ou directrice technique de manifestations ponctuelles 
  • Poste de cadre en rapport à la sécurité et gestion des risques 
  • Bureau d’étude 

 

  • Fiche métier (code ROME) 
  • L15 09-14 485 Directeur, directrice technique du spectacle 

Couverture photo : Feu du ciel (2023)
Ouverture dirigée par Laurent GUTMANN
Crédit photographique : David ANÉMIAN