ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE des ARTS et TECHNIQUES du THÉÂTRE

L’École

10 formations – 10 métiers du théâtre et de la scène

Il n’existe pas ici de hiérarchie entre l’art et la technique : la technique est aussi envisagée comme art et l’art comme technique. Chacun de ces métiers est enseigné séparément, pour ce qu’il est, mais aussi en lien avec les autres. Ainsi les étudiantes et les étudiants des différents départements sont-ils régulièrement amenés à travailler ensemble, à appréhender le processus de création théâtrale dans toutes ses dimensions.

Les enseignantes et enseignant intervenant à l’ENSATT sont des professionnels du théâtre en activité. A la fois riches de leurs expériences mais aussi de leurs interrogations, transmettant ce qu’ils cherchent eux-mêmes.

L’art du théâtre est un art très ancien. Les étudiantes et étudiants apprennent à connaître son histoire et à la comprendre pour inventer le théâtre qui vient. L’ENSATT telle qu’elle existe aujourd’hui est elle-même héritière d’un riche passé : implantée à Lyon depuis 1997, connue lorsqu’elle était encore à Paris sous le nom d’École de la rue Blanche, elle est dans sa soixante dix-huitième année.

L'ENSATT en 3 minutes

Cette école est un bel endroit : à Lyon, sur la colline de Fourvière, l’espace ne manque pas, les conditions d’enseignement, de travail et de recherche sont optimales. Pour autant, l’ENSATT n’est pas un îlot coupé du monde. Au contraire : le théâtre tel qu’il s’y transmet et s’y invente est aussi curieux de tout ce qui n’est pas lui : les autres arts, les sciences, l’actualité du monde… La recherche universitaire y occupe une place importante.

Les étudiantes et étudiants éprouvent à chaque étape de leur formation la dimension nécessairement collective de la pratique du théâtre. Dans un même mouvement, chacune et chacun est considéré ici dans sa singularité d’artiste, singularité qu’il s’agit durant ces années d’école de faire éclore et grandir. On ne vient pas à l’ENSATT pour apprendre à reproduire le geste de ses maîtres mais, accompagné par ceux-ci, à affirmer le sien.

                                                                               
                                                                                                             Laurent GUTMANN, directeur

 

 

Plaquette ENSATT 2019/2020

10 formations – 10 métiers du théâtre et de la scène

Télécharger
Couverture photo : !!! (2018) – Atelier spectacle dirigé par Marguerite BORDAT et Pierre MEUNIER
Crédit photographique David ANÉMIAN
 
Crédit photographique slider Benjamin BOURGEOIS