- Accueil
- Formations
- Mise en scène
Mise en scène
Acquérir les moyens et les méthodes pour concevoir un projet de spectacle puis le réaliser en partage avec l’équipe artistique et technique.

Mise en scène
Guillaume LÉVÈQUE, responsable pédagogique
Durant trois années d’études, l’étudiante ou l’étudiant bénéficie d’une formation technique pluridisciplinaire ainsi que d’une formation intellectuelle et littéraire approfondie lui permettant de devenir le maître d’oeuvre artistique du spectacle.
(page en cours de modification)
Pré-Master – Semestre 1
Unité d’Enseignement 1 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 European Credits Transfer System
Arts et humanités : cours et rencontres (cours commun)
Langue
UE 2 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 22 ECTS
Mise en scène et dramaturgies : théories
– Le metteur en scène : approche politique et historique
– Dramaturgies et traductions scéniques
Outils techniques et plateau
– Fonctionnement d’un plateau
– Prévention, sécurité
– Études de plans de scènes
Atelier jeu (cours commun avec les acteurs)
UE 3 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 4 ECTS
Atelier de direction d’acteur (cours commun avec les acteurs)
Pré-Master – Semestre 2
UE 4 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS
Arts et humanités : cours et rencontres (cours commun)
Langue
UE 5 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 16 ECTS
Mise en scène et dramaturgies : théories
– Le metteur en scène : approche politique et historique
– Dramaturgies et traductions scéniques
Outils techniques et environnement professionnel
– Approche transversale des métiers de la scène (cours commun avec les scénographes et concepteurs lumière)
– Initiation juridique et administrative
Atelier d’assistanat à la mise en scène
– Atelier avec les acteurs (cours commun)
– Atelier extérieur
UE 6 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 10 ECTS
Atelier expérimental (cours commun à toutes les parcours sur le mode projet)
Atelier de direction d’acteurs (cours commun avec les acteurs et les costumiers ou scénographes)
Projet fictif de mise en scène avec scénographie et costumes (cours commun avec les scénographes et costumiers)
Master 1 – Semestre 3
UE 7 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS
Arts et humanité
Anglais
UE 8 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 18 ECTS
Mise en scène et dramaturgies : théories 1
– Éthique et histoire mise en scène
– Dramaturgies appliquées
– Hypothèses
Laboratoire dramatique
Comité de lecture
Outils techniques et environnement professionnel
– Jeu
– Fonctionnement d’un plateau
– Recherches techniques et iconographiques
UE 9 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 8 ECTS
Recherche artistique
– Essais
– Hypothèses
– Conception Opéra
Recherche universitaire
– Initiation au mémoire (méthodologie)
– Cinéma/théâtre : devenirs croisés
Master 1 – Semestre 4
UE 10 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS
Arts et humanités
UE 11 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 4 ECTS
Mise en scène et dramaturgie : théories 2
– Éthique et histoire mise en scène
– Dramaturgies appliquées
Laboratoire dramatique
Comité de lecture
Outils techniques et environnement professionnel
– Jeu
– Fonctionnement d’un plateau
– Recherches techniques et iconographiques
UE 12 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 22 ECTS
Recherche artistique
– Essais
– Hypothèses
Projet fictif avec scénographes et costumiers
Recherche universitaire
– Méthodologie et accompagnement du mémoire
– Cinéma/théâtre : devenirs croisés
Master 2 Semestre 5
UE 13 PROJET PERSONNEL FIN D’ÉTUDES – 20 ECTS
Préparation et réalisation du projet de fin d’études
Méthodologie et accompagnement du mémoire
Droit du travail
UE 14 ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES – 10 ECTS
Essais
Ateliers jeu
Enseignements complémentaires
Master 2 – Semestre 6
UE 15 ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES – 5 ECTS
Atelier spectacle : conception et recherche sur un atelier spectacle
UE 16 STAGE – 10 ECTS
Stage
UE 17 PROJET PERSONNEL FIN D’ÉTUDES – 15 ECTS
Réalisation projet de fin d’études
Droit du travail
Rédaction et soutenance du mémoire
Guillaume LEVÊQUE et Christian SCHIARETTI, Responsables pédagogiques du département
BEGHAIN Stéphanie : Hypothèse – dramaturgie/Hypothèse – plateau
CHANIOLLEAU Adèle : Hypothèses – dramaturgie/Hypothèses – plateau
DEWITTE Agnès : Jeu plateau
FAYNER Thibault : Comité de lecture
FRUCHAUD Denis : Projet fictif théâtre contemporain – conception Projet fictif théâtre contemporain
GALLET Samuel : Laboratoire dramatique
GAMET Fanny : Recherches techniques et iconographiques
HARGREAVES Catherine : Creating in english
IMBS Julien : Fonctionnement d’un plateau
LARDET Sylvie : Projet fictif théâtre contemporain – conception
LEVÊQUE Guillaume : Dramaturgies appliquées/Projet fictif théâtre contemporain – conception/Jeu – Plateau/Hypothèses – plateau
LOSCO-LENA Mireille : Séminaire/Méthodologie et accompagnement du mémoire/Suivi du mémoire
MAURIN Olivier : Laboratoire dramatique
PELLET Christophe : Cinéma/théâtre – devenirs croisés
SCHIARETTI Christian : Éthique et histoire mise en scène
SERMON Julie : Dramaturgie marionnette
TUAILLON David : Hypothèse – dramaturgie
Couverture photo : Billy est parti (2020) de Mathilde SEGONDS
Ouverture dirigée par Laurent GUTMANN
Crédit photographique David ANÉMIAN