Nos formations

Mise en scène

Acquérir les moyens et les méthodes
pour concevoir un projet de spectacle
puis le réaliser en partage
avec l’équipe artistique et technique.

Mise en scène

Durant trois années d’études, l’étudiante ou l’étudiant bénéficie d’une formation technique pluridisciplinaire ainsi que d’une formation intellectuelle et littéraire approfondie lui permettant de devenir le maître d’oeuvre artistique du spectacle.

Pré-Master – Semestre 1

Unité d’Enseignement 1 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 European Credits Transfer System

Arts et humanités : cours et rencontres (cours commun)
Langue

UE 2 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 22 ECTS

Mise en scène et dramaturgies : théories
–  Le metteur en scène : approche politique et historique
–  Dramaturgies et traductions scéniques
Outils techniques et plateau
–  Fonctionnement d’un plateau
–  Prévention, sécurité
–  Études de plans de scènes
Atelier jeu (cours commun avec les acteurs)

UE 3 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 4 ECTS

Atelier de direction d’acteur (cours commun avec les acteurs)

Pré-Master – Semestre 2

UE 4 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS

Arts et humanités : cours et rencontres (cours commun)
Langue

UE 5 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 16 ECTS

Mise en scène et dramaturgies : théories
–  Le metteur en scène : approche politique et historique
–  Dramaturgies et traductions scéniques
Outils techniques et environnement professionnel
–  Approche transversale des métiers de la scène (cours commun avec les scénographes et concepteurs lumière)
–  Initiation juridique et administrative
Atelier d’assistanat à la mise en scène
–  Atelier avec les acteurs (cours commun)
–  Atelier extérieur

UE 6 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 10 ECTS

Atelier expérimental (cours commun à toutes les parcours sur le mode projet)
Atelier de direction d’acteurs (cours commun avec les acteurs et les costumiers ou scénographes)
Projet fictif de mise en scène avec scénographie et costumes (cours commun avec les scénographes et costumiers)

Master 1 – Semestre 3

UE 7 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS

Arts et humanité
Anglais

UE 8 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 18 ECTS

Mise en scène et dramaturgies : théories 1
–  Éthique et histoire mise en scène
–  Dramaturgies appliquées
–  Hypothèses
Laboratoire dramatique
Comité de lecture
Outils techniques et environnement professionnel
–  Jeu
–  Fonctionnement d’un plateau
–  Recherches techniques et iconographiques

UE 9 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 8 ECTS

Recherche artistique
–  Essais
–  Hypothèses
–  Conception Opéra
Recherche universitaire
–  Initiation au mémoire (méthodologie)
–  Cinéma/théâtre : devenirs croisés

Master 1 – Semestre 4

UE 10 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 4 ECTS

Arts et humanités

UE 11 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 4 ECTS

Mise en scène et dramaturgie : théories 2
–  Éthique et histoire mise en scène
–  Dramaturgies appliquées
Laboratoire dramatique
Comité de lecture
Outils techniques et environnement professionnel
–  Jeu
–  Fonctionnement d’un plateau
–  Recherches techniques et iconographiques

UE 12 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 22 ECTS

Recherche artistique
–  Essais
–  Hypothèses
Projet fictif avec scénographes et costumiers
Recherche universitaire
–  Méthodologie et accompagnement du mémoire
–  Cinéma/théâtre : devenirs croisés

Master 2 Semestre 5

UE 13 PROJET PERSONNEL FIN D’ÉTUDES – 20 ECTS

Préparation et réalisation du projet de fin d’études
Méthodologie et accompagnement du mémoire
Droit du travail

UE 14 ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES – 10 ECTS

Essais
Ateliers jeu
Enseignements complémentaires

Master 2 – Semestre 6

UE 15 ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES – 5 ECTS

Atelier spectacle : conception et recherche sur un atelier spectacle

UE 16 STAGE – 10 ECTS

Stage

UE 17 PROJET PERSONNEL FIN D’ÉTUDES – 15 ECTS

Réalisation projet de fin d’études
Droit du travail
Rédaction et soutenance du mémoire

Guillaume LEVÊQUE et Christian SCIARETTI, Responsables pédagogiques du département

BEGHAIN Stéphanie : Hypothèse – dramaturgie/Hypothèse – plateau
CHANIOLLEAU Adèle : Hypothèses – dramaturgie/Hypothèses – plateau
DEWITTE Agnès : Jeu plateau
FAYNER Thibault : Comité de lecture
FRUCHAUD Denis : Projet fictif théâtre contemporain – conception Projet fictif théâtre contemporain 
GALLET Samuel : Laboratoire dramatique
GAMET Fanny : Recherches techniques et iconographiques
HARGREAVES Catherine : Creating in english
IMBS Julien : Fonctionnement d’un plateau
LARDET Sylvie : Projet fictif théâtre contemporain – conception
LEVÊQUE Guillaume : Dramaturgies appliquées/Projet fictif théâtre contemporain – conception/Jeu – Plateau/Hypothèses – plateau
LOSCO-LENA Mireille : Séminaire/Méthodologie et accompagnement du mémoire/Suivi du mémoire
MAURIN Olivier : Laboratoire dramatique
PELLET Christophe : Cinéma/théâtre – devenirs croisés
SCHIARETTI Christian : Éthique et histoire mise en scène
SERMON Julie : Dramaturgie marionnette
TUAILLON David : Hypothèse – dramaturgie 

Couverture photo : !!! (2018)
Atelier spectacle dirigé par Margueritte BORDAT et Pierre MEUNIER
Crédit photographique David ANÉMIAN