Réseau des Alumni

Le réseau des Alumni de l’ENSATT rassemble plusieurs générations de diplômés engagés dans l’ensemble des métiers du spectacle vivant et des industries culturelles. 

Cette rubrique valorise leurs parcours et leurs actualités. Elle témoigne de la diversité des trajectoires professionnelles issues de l’école et contribue à maintenir le lien entre les différentes générations de diplômés. 

Pour échanger avec d’autres Alumni et développer votre réseau professionnel, rejoignez la communauté de l’ENSATT sur la page Alumni LinkedIn.

Si vous souhaitez nous transmettre les informations concernant votre projet à venir ou en cours afin que nous puissions les publier sur nos réseaux et sur cette page, merci d’utiliser le formulaire en lien ici Formulaire Alumni – Remplir le formulaire

 

Prix Incandescences

Sans Ulysse de la Compagnie La Lenteur vient de remporter le Prix Incandescences 2026 pour la catégorie Spectacles !

La scénographie et la lumière de cette performance ont été conçues par Manon Vergotte, ancienne étudiante de la 81e promotion de Conception Lumière. Ce spectacle a pu bénéficier du dispositif de soutien aux diplômés mis en place par l’ENSATT.

Prix ACEF-XIX

L’ouvrage Autrices de théâtre à Paris (1789-1914) écrit par Julie Rossello Rochet, notre ancienne étudiante de la 71e promotion d’écriture dramatique, a remporté le Prix ACEF-XIX du meilleur livre par l’Association canadienne des études francophones du XIXe siècle.

Une rencontre autour de son livre aura lieu le 22 juin à 18h à Paris, au site Richelieu de la BNF. Une deuxième rencontre se tiendra ensuite à Lille.

Séisme

Jusqu’au 5 juillet, la Comédie-Française présente Séisme au Théâtre du Petit Saint-Martin. Cette création suit l’histoire d’un couple s’interrogeant sur le fait d’avoir un enfant. Entre hésitations, désirs et peurs, cette succession de conversations ressassera en eux bien plus que leur simple situation amoureuse.
Deux alumni de l’ENSATT font partie des concepteurs et conceptrices de ce spectacle : Clément Desoutter (81e promotion – Conception Costume) et Manon Vergotte (81e promotion – Conception Lumière).
 

Aux singuliers
La Petite-Vie de Pierre-Jospeh Dracque et Abattoir-abattoir

En ce moment, La Colline – théâtre national présente Aux singuliers une série de six créations portées par des jeunes comédiennes et comédiens émergents. Au sein de ces créations, la formation d’écriture dramatique de l’ENSATT rayonne.
Valentin Gicqueau, alumni de la 83e promotion, vous invite à découvrir La Petite-Vie de Pierre-Jospeh Dracque, création dont il signe le texte.
Un alumnus de la formation écriture dramatique de l’ENSATT ayant choisi le pseudonyme Daniel C.J Lexandra, est l’auteur du texte d’Abattoir-abattoir.

La Nuit des rois

Galin Stoev, parrain de la 87e promotion de l’ENSATT, et sa version de La Nuit des rois de Wiliam Shaekspeare, font l’objet d’une très belle critique rédigé dans Coups d’œil.
Dans ce spectacle, qui vient de s’achever au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, figurait Véronique Gawedzki, une de nos alumni de la 84e promotion de Jeu.

Le lien de la critique https://lnkd.in/gkVgzAFM

Martine au viol

Du 7 au 21 juillet à la Manufacture Avignon, venez découvrir ou redécouvrir un spectacle écrit par Célia Jaillet, notre future alumni de la 85e promotion d’écriture dramatique.
Martine au viol est une traversée de situations réelles ou fantasmées autour des violences sexistes et sexuelles. S’éloignant du registre du témoignage ou du théâtre documentaire, la pièce se construit comme une performance résolument engagée, dramatisée et cynique.

Pour plus d’informations (Le Bureau des Paroles) https://lnkd.in/e_Kxjk8Y

Le costume comme langage artistique

Alex Constantino, de la 77e promotion de conception costume, est l’invité du Podcast de la Fondation Signature intitulé Le costume comme langage artistique. Dans cet épisode, il revient aux origines de son parcours : de sa découverte du théâtre en cours de français jusqu’au prix de l’Atelier 2025 décerné par la Fondation Signature. Lors de cette discussion, Alex n’oublie pas de mentionner ses années à l’ENSATT, école qui a été plus que déterminante dans son parcours.

Vous pouvez retrouver l’épisode ici https://lnkd.in/eEVH7Q6F