Nos formations

Jeu

Devenir une actrice ou un acteur complet dans sa formation comme dans
son engagement. Faire de son corps et de son esprit l’outil de son expression artistique

Responsables pédagogiques : Laurent ZISERMAN

Trois années d’études durant lesquelles les étudiantes et les étudiants expérimentent, au contact d’artistes confirmés, les outils qui feront d’eux à la fois des interprètes au service des projets et des créateurs à part entière.

 

Diplôme ENSATT de « Jeu​ » et le diplôme national de Licence « Arts du spectacle », parcours acteur de l’Université Lumière Lyon 2

Recrutement sur concours à partir du bac – Cursus de 3 ans

ANNéE 1 – SEMESTRE 1

Unité d’Enseignement 1 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 3 European Credits Transfer System

Repères fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT et Catherine AILLOUD-NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Enjeux dramaturgiques de l’usage de la vidéo dans le spectacle vivant
Histoire et pensée du jeu 1 – Céline CANDIARD

UE 2 MAQUETTE DE PROJET POUR LA SCÈNE – 8 ECTS

Projet personnel : Méthodologie du projet personnel 1 – Nicolas DOUTEY
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU

UE 3 PRATIQUE DU JEU, INTERPRÉTATION – 11 ECTS

Jeu 1 – Laurent ZISERMAN, Lionnel GONZALEZ
Jeu 2 – Laurent ZISERMAN
Jeu 3 – Fausto PARAVIDINO, Caroline MICHEL
Jeu 4 – Vanessa LARRE
Clown – Catherine GERMAIN
Interprétation – Joseph FIORAMANTE

UE 4 VOIX, CORPS, MOUVEMENT – 8 ECTS

Danse – Ricardo MORENO
Chant – Caroline MUTEL, Clothilde GUIGNOT
Techniques Vocales Parlées – Emmanuel ROBIN

ANNéE 1 – SEMESTRE 2

UE 5 DRAMATURGIES DES SPECTACLES – 3 ECTS

Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD-NICOLAS, Christine RICHIER
Histoire et pensée du jeu 2 – Céline CANDIARD

UE 6 MAQUETTE DE PROJET POUR LA SCÈNE – 6 ECTS

Projet personnel : Méthodologie du projet personnel 2 – Nicolas DOUTEY
Initiation à la recherche-création : Laboratoire expérimental – Olivier MAURIN

UE 7 PRATIQUE DU JEU, INTERPRÉTATION – 12 ECTS

Théâtre versifié – Joseph FIORAMANTE
Interprétation – Joseph FIORAMANTE
Solo – Olivier MAURIN
Jeu et Ecriture – Philippe DELAIGUE, Maëlle DE QUIEDT
Acting in English – Catherine HARGREAVES
Lecture à voix haute – Olivier MAURIN

UE 8 VOIX, CORPS, MOUVEMENT – 9 ECTS

Danse – Ricardo MORENO
Chant – Caroline MUTEL, Clothilde GUIGNOT
Chant / Jeu – Joseph FIORAMANTE
Techniques Vocales Parlées – Emmanuel ROBIN

ANNéE 2 – SEMESTRE 3

UE 9 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 3 ECTS

Repères fondamentaux de la création théâtrale – Mireille LOSCO
Esthétiques et écritures scéniques 1 – Astrid CHABRAT-KAJDAN
Dramaturgie 1 – Pauline DONIZEAU
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO

UE 10 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 1 ECTS

Projet personnel : Méthodologie du projet personnel 3 – Nicolas DOUTEY
Laboratoire dramatique – Olivier MAURIN

UE 11 PRATIQUE DU JEU, INTERPRÉTATION – 14 ECTS

Jeu 5 – Laurent ZISERMAN, Lionel GONZALEZ
Jeu 6 – Vanessa LARRE, Charles LAURENT
Jeu 7 – Arpad SCHILLING
Hypothèses
Solo – Olivier MAURIN

UE 12 VOIX, CORPS, MOUVEMENT – 3 ECTS

Danse – Ricardo MORENO
Chant – Caroline MUTEL, Clothilde GUIGNOT
Techniques Vocales Parlées – Emmanuel ROBIN
Chant / Jeu – Joseph FIORAMANTE

UE 13 VOIX, CORPS, MOUVEMENT – 9 ECTS

Cabaret – Jamie BRADLEY
Tour de chant – Caroline MUTEL, Clothilde GUIGNOT, Joseph FIORAMANTE  
Les Essais

ANNéE 2 – SEMESTRE 4

UE 14 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 3 ECTS

Repères fondamentaux de la création théâtrale – Mireille LOSCO
Esthétiques et écritures scéniques 2 – Astrid CHABRAT-KAJDAN
Dramaturgie 2 – Pauline DONIZEAU

UE 15 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 1 ECTS

Projet personnel : Méthodologie du projet personnel 4 – Nicolas DOUTEY
Laboratoire dramatique – Olivier MAURIN

UE 16 PRATIQUE DU JEU, INTERPRÉTATION – 16 ECTS

Jeu 8 – Lionnel GONZALEZ, Valérie DE DIETRICH
Jeu 9 – Philippe DELAIGUE
Jeu 10 – Laurent ZISERMAN
Clown – Catherine GERMAIN
Solo – Olivier MAURIN

UE 17 VOIX, CORPS, MOUVEMENT – 2 ECTS

Danse – Ricardo MORENO
Techniques Vocales Parlées – Emmanuel ROBIN

UE 18 PLATEAU CINEMA – 8 ECTS

Plateau Cinéma – Frédéric FONTEYNE, Laurent CHARLES

 

ANNéE 3 – SEMESTRE 5

UE19 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 1 ECTS

Processus de création – Laëtitia DUMONT-LEWI
Approche critique des représentations – Bérénice HAMIDI KIM

UE 20 EXPERIENCE DE LA SCÈNE – 20 ECTS

Solo – Olivier MAURIN
Jeu 11 – Pierre-Yves CHAPALAIN
Jeu 12 – Michel CERDA

UE 21 PLATEAU CINEMA – 8 ECTS

Tournage ciné fabrique

UE 22 INSERTION PROFESSIONNELLE – 1 ECTS

Casting – Angélique LUISI
Sécurité – Alain GIROT
Droit du travail – Nathalie MONNIER
Projet personnel : Méthodologie du projet personnel 5 – Nicolas DOUTEY

ANNéE 3 – SEMESTRE 6

UE 23 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 28 ECTS

Ouvertures – Benjamin LAZAR, Laurent GUTMAN, Jamie BRADLEY, Nimmy RAPHAEL
Accompagnement dramaturgique – Julie SERMON

UE 24 INSERTION PROFESSIONNELLE – 2 ECTS

Casting – Angelique LUISI
Montage des bandes démos – Catherine DEMEURE
Projet personnel : Méthodologie du projet personnel 6 – Nicolas DOUTEY
Droit du travail – Nathalie MONNIER
Suivi individuel

 

 

Couverture photo : Je suis le vent (2022) de Jon FOSSE
Ouverture dirigée par Georgia TAVARÈS
Crédit photographique : Benjamin BOURGEOIS