- Accueil
- Formations
- Jeu
Jeu
Devenir une actrice ou un acteur complet dans sa formation comme dans son engagement.
Faire de son corps et de son esprit l’outil de son expression artistique.
(page en cours de modification)

JEU
Joseph FIORAMANTE, responsable pédagogique
Trois années d’études supérieures, constituées d’apprentissages et de pratiques exigeantes, aux contacts de professionnels et d’artistes confirmés, reconnus.
(page en cours de modification)
Semestre 1
Unité d’Enseignement 1 JEU – 14 European Credits Transfer System
Jeu
Marionnettes
Solo
Improvisation
UE 2 INITIATION AUX TECHNIQUES VOCALES ET CORPORELLES – 8 ECTS
Le corps
– Technique Alexander
– Mouvement
La voix
– Chant
– Technique vocale
UE 3 THEORIE DU THEATRE – 6 ECTS
Dramaturgie (en lien avec le programme du jeu)
Analyse de spectacle
UE 4 PRATIQUES TRANSVERSALES – 2 ECTS
Méthodologie du projet personnel
Anglais
– Technique Alexander in English
Semestre 2
UE 5 JEU – 14 ECTS
Jeu
Clown
Masque
Solo
Improvisation
Stage international à San Miniato
UE 6 INITIATION AUX TECHNIQUES VOCALES ET CORPORELLES – 8 ECTS
Le corps
– Technique Alexander
– Mouvement
La voix
– Chant
– Technique vocale
UE 7 THÉORIE DU THÉÂTRE – 6 ECTS
Dramaturgie (en lien avec le programme du jeu et hypothèse)
Esthétique du théâtre
UE 8 PRATIQUES TRANSVERSALES – 2 ECTS
Méthodologie du projet personnel
Atelier expérimental – laboratoire
Hypothèses
Vidéo et spectacle vivant
Acting in English
Semestre 3
UE 9 JEU – 14 ECTS
Jeu
Hypothèse
Solo
Lecture
Conte
UE 10 INITIATION AUX TECHNIQUES VOCALES ET CORPORELLES – 5 ECTS
Le corps
– Technique Alexander
La voix
– Chant
– Chant/Jeu (Cabaret)
– Technique vocale
UE 11 THÉORIE DU THÉÂTRE – 6 ECTS
Dramaturgie (en lien avec le programme du jeu et hypothèse)
Histoire du théâtre
UE 12 PRATIQUES TRANSVERSALES – 5 ECTS
Méthodologie du projet personnel
Essais
Comité de lecture et laboratoire dramatique (avec les auteurs)
CinéFabrique
Cabaret
Semestre 4
UE 13 JEU -14 ECTS
Jeu
Solo
Marionnettes
UE 14 INITIATION AUX TECHNIQUES VOCALES ET CORPORELLES – 5 ECTS
Le corps
– Mouvement
– Technique vocale
UE 15 THÉORIE DU THÉÂTRE – 6 ECTS
Dramaturgie (en lien avec le programme du jeu et hypothèse)
Histoire du théâtre
UE 16 PRATIQUES TRANSVERSALES – 5 ECTS
Méthodologie du projet personnel
Essais
Comité de lecture et laboratoire dramatique (avec les auteurs)
Esthétique de la scène / Masterclass
Semestre 5
UE 17 ATELIERS – 15 ECTS
Essais
Ateliers de jeu
Théorie de la pratique théâtrale
UE 18 PLATEAU CINÉMA – 6 ECTS
UE 19 PROJET PERSONNEL – 5 ECTS
Solo
UE 20 PRÉPARATION A LA VIE ACTIVE – 2 ECTS
Casting
Sécurité
Droit du travail
UE 21 ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE – 2 ECTS
France Culture
Semestre 6
UE 22 ATELIERS – 28 ECTS
Ateliers de jeu
Théorie de la pratique théâtrale
UE 23 PRÉPARATION A LA VIE ACTIVE – 2 ECTS
Casting
Bandes démos
Droit du travail
Suivi individuel
Intervenants transversaux 2019/20 : Simon DELETANG (Théâtre du Peuple de Bussang, metteur en scène), Laurent GUTMANN (metteur en scène), Cie La Cordonnerie – Metilde VEYERGANS et Samuel HERCULE (réalisatrice et réalisateur), Olivier MAURIN (metteur en scène), Georges LAVAUDANT (metteur en scène), Phia MÉNARD (metteuse en scène), Mourad MERZOUKI (chorégraphe), Cie du Zérep – Sophie PÉREZ et Xavier BOUSSIRON (metteuse et metteur en scène)
BAUR Lilo : Acting in English
BEGHAIN Stéphanie : Hypothèses – Plateau
CANDIARD Céline : Histoire du théâtre
CAUSSE Pierre : Histoire du théâtre
CHANIOLLEAU Adèle : Hypothèses : Plateau
CHARLES Laurent : Plateau cinéma
COUDRAY Sophie : Dramaturgie Jeu
DE DARDEL Alexandre : Vidéo et spectacle vivant – panorama
DELAIGUE Philippe : Jeu
DEMEURE Catherine : Vidéo et spectacle vivant – panorama
DEWITTE Agnès : Jeu
DOUTEY Nicolas : Méthodologie du projet personnel
DUMONT-LEWI Laetitia : Dramaturgie Jeu
FAYNER Thibault : Comité de lecture
FIORAMANTE Joseph : Solo/Chant
FISCHER Anne : Chant
FOX Graham : Technique Alexander in English/Technique Alexander
FREIXE Guy : Masque
GALLET Samuel : Laboratoire dramatique
GIROT Alain : Sécurité
GOTTI Giampaolo : Jeu
GOUSSEF Nicolas : Stage marionnette
GRANGER Charline : Esthétique du théâtre/Dramaturgie Jeu
GRANOV Vladimir : Jeu
GUIGNOT Clothilde : Chant/Préparation tour de chant
HARGREAVES Catherine : Acting in English
JAULIN Yannick : Conte
JESUPRET Célia : Dramaturgie Jeu
LEVEQUE Guillaume : Hypothèse plateau/Jeu plateau
LORENZEN Heinzi : Stage clown
LOSCO-LENA Mireille : Laboratoire
MAURIN Olivier : Solo/Laboratoire/Laboratoire dramatique/Mise en espace commande d’écriture
MOLMERRET Catherine : Chant/Préparation Cabaret
MONNIER Nathalie : Droit du travail
MORENO Ricardo : Mouvement
MOUTON Antoine : Comité de lecture
NESME Benjamin : Vidéo et spectacle vivant – panorama
NOELS Delphine : Plateau cinéma
PEREZ Gabriel : Théorie de la pratique théâtrale
REYNAUD Alain : Stage clown
ROBIN Emmanuel : Technique vocale
ROY Nina : Dramaturgie
SERMON Julie : Dramaturgie Marionnettes
TCHEUMLEKDJIAN Sarkis : Improvisation
TRAVERSI Elise : Test Oxford/Montage des bandes démos individuelles
VIDIL Brigitte : Suivi personnalisé de projet
WORMS Manon : Analyse de spectacle/Théorie de la pratique théâtrale
Couverture photo : Coupe Royale (2019) d’après W. SHAKESPEARE
Atelier spectacle dirigé par la Comp.Marius
Crédit photographique David ANÉMIAN