- Accueil
- Formations
- Atelier costume
Atelier costume
Fabriquer, tailler et gérer l’ensemble des pièces de costumes pour habiller le spectacle
Responsables pédagogiques : Florence CADINOT et Béatrice VERMANDE
Accessible sur concours à partir de Bac + 2 – Cursus de 3 ans
Pré-master – Semestre 1
UE 1 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 4 European Credits Transfer System
Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Enjeux dramaturgiques de l’usage de la vidéo dans le spectacle vivant – Alexandre DE DARDEL, Benjamin NESME, Catherine DEMEURE, François WEBER, Denis GUEGUIN
Dramaturgie du costume – Gaëlle VIEMONT
Maquette de projet (historique) 1/4 : analyse dramaturgique (commun CCO) – Sylvie LARDET
Mise en volume de la maquette : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT
UE 2 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 3 ECTS
Anglais : test Oxford – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO/COU) – Guillaume DELORME
Informatique appliquée – Sterenn GALLOU
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes– Gabriel PEREZ
Nomenclature et régie de production – Madeline CRAMARD
UE 3 — COSTUME HISTORIQUE — 2 ECTS
Silhouettes historiques : femmes 1 – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : structures – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : chemises – Béatrice VERMANDE
Silhouettes historiques : hommes 1 – Béatrice VERMANDE
UE 4 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 13 ECTS
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (moulage XIXe) – Florence CADINOT
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (tracé tailleur contemporain) – Annabelle VERRIER
Connaissance et pratique de la technique tailleur, analyse, montage, suivi de projet – Annabelle VERRIER
Etudes/montages historiques et contemporains – Laura MOMET
Etudes des particularités de la couture floue – Laurence BLAVETTE
Coupe : contexte et possibilités – Laurence BLAVETTE, Florence CADINOT, Béatrice VERMANDE
UE 5 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS
Initiation aux bases d’un atelier de costumes (entretien) – Marylin FERNANDEZ
Mannequinage : analyse et gestes de conservation pour la présentation de costumes authentiques – Leslie VEYRAT
Initiation à la gestion de stockages informatisés – Marylin FERNANDEZ
UE 6 — GESTION D’ATELIER — 3 ECTS
Claudia STAVISKY (ouverture) : réalisation – Béatrice VERMANDE
Régie de production – Madeline CRAMARD
Gestion de groupe – Cédric THOULON
UE 7 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 1 ECTS
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
UE 8 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 3 ECTS
Stage (grille individualisée)
Pré-master – Semestre 2
UE 9 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 3 ECTS
Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS, Christine RICHIER
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Dramaturgie du costume – Sylvain BOUCHET
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT
UE 10 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 2 ECTS
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO) – Guillaume DELORME
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes– Gabriel PEREZ
UE 11 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS
Coupe CCO homme – Florence CADINOT
Moulage, essayages, réglages, historique femme 16e, 17e, 18e – Béatrice VERMANDE
Connaissance et pratique du costume historique féminin pour la scène, analyse, montage, suivi de projet – Nathalie MATRICIANI
Etudes/montages historiques et contemporains – Julie LASCOUMES
UE 12 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS
Mannequinage : gestes de conservation pour la présentation de costumes authentiques – Leslie VEYRAT
Utilisation de logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ
UE 13 — GESTION D’ATELIER — 6 ECTS
Projets d’auteurs (ouverture) : réalisation – Florence CADINOT
Leurs enfants après eux (ouverture) : réalisation – Florence CADINOT
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun CCO) – Adélaïde GOSSELIN
Régie de production – Madeline CRAMARD
UE 14 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 2 ECTS
Teintures – Sandrine ROZIER
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
UE 15 — MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE — 3 ECTS
Initiation à la recherche-création : laboratoire expérimental – Mireille LOSCO
UE 16 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 1 ECTS
Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique
Master 1 – Semestre 3
UE 17 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 2 ECTS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT
UE 18 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 3 ECTS
Creating in english – Catherine HARGREAVES
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes – Gabriel PEREZ
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Elaboration du projet de recherche-création – Gabriel PEREZ
UE 19 — SILHOUETTE HISTORIQUE ET COSTUME AU CINÉMA — 1 ECTS
Analyser un scénario et mettre en place une logique de travail – Adélaïde GOSSELIN
Silhouettes historiques : femmes 3
Silhouettes historiques : hommes 3
UE 20 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS
Coupe en un morceau – Dominique FABREGUE
Tracé à plat, essayages, réglages, réalisation (tracé tailleur historique) – Béatrice VERMANDE
Connaissance et pratique de la technique corseterie : analyse, coupe, montage, suivi de projet – Florence CADINOT
Moulage, essayages, réglages contemporains – Florence CADINOT
UE 21 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS
Mannequinage : muséographie – Leslie VEYRAT
Utilisation de logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ
UE 22 — GESTION D’ATELIER — 7 ECTS
Claudia STAVISKY (ouverture) : coupe – Nathalie MATRICIANI
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun CCO) – Adélaïde GOSSELIN
Sécurité/Qualité – Alain GIROT
Régie de production – Madeline CRAMARD
UE 23 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 1 ECTS
Ennoblissement, patine, teinture – Michel FEAUDIERE
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
UE 24 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 2 ECTS
Stage (grille individualisée)
UE 25 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 1 ECTS
Cabaret
Master 1 – Semestre 4
UE 26 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 4 ECTS
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Costume de spectacle extraoccidental (commun CCO) – Gaëlle VIEMONT
Costumes de scène (commun CCO) – Sylvain BOUCHET
Masterclass
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT
UE 27 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 2 ECTS
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Élaboration du projet de recherche-création
Suivi du projet de recherche création – tuteur
Les essais : note d’intention (grilles individualisées)
Commission étape : projet de recherche-création
Utilisation du logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ
UE 28 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 5 ECTS
Parure de tête – Claudie LINCHET
Matière extensible – Jean-Michel LAINÉ
UE 29 — GESTION D’ATELIER — 5 ECTS
Projets d’auteurs (ouverture) : coupe – Carmen MATEOS
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : coupe – Bettina AMSTUTZ
Gestion de groupe – Cédric THOULON
UE 30 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 3 ECTS
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
Textiles et lumières théâtrales – Christine RICHIER
Etude des textiles, échantillonnage, maquettes costumes – Laurence BLAVETTE
Broderie – Judith BOURDIN
UE 31 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 4 ECTS
Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique – Béatrice VERMANDE
UE 32 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 5 ECTS
Les essais : présentation de spectacle (grilles individualisées)
UE 33 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 2 ECTS
Stage (grilles individualisées)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL
Master 2 – Semestre 5
UE 34 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 4 ECTS
Courts-métrage Ciné-Fabrique : régie de production – Marylin FERNANDEZ
UE 35 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS
Réalisation tailleur homme pièce à taille XIXe ou XXe – Alexandra BERTHET
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages réalisation (biais)
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages réalisation (structure suspendue)
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (tracé tailleur historique) – Béatrice VERMANDE
UE 36 — GESTION D’ATELIER — 6 ECTS
Utilisation d’un logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ
Claudia STAVISKY (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Projets d’auteurs (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Droit du travail – Nathalie MONNIER
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
UE 37 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 8 ECTS
Les essais : reprise (grilles individualisées)
Les solos (grilles individualisées)
Master 2 – Semestre 6
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : suivi de réalisation (grille individualisée)
Projets d’auteurs (ouverture) : régie de production (grille individualisée)
Claudia STAVISKY (ouverture) : régie de production (grille individualisée)
UE 39 — PROJET DE RECHERCHE CRÉATION DE FIN D’ÉTUDES — 12 ECTS
Élaboration et rédaction du projet de recherche création – Mireille LOSCO
Suivi du projet de recherche création (relecture académique)
Soutenance du projet de recherche création
UE 40 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 12 ECTS
Stage (grilles individualisées)
Couverture photo : He-ROSE (2023) de Nimmy RAPHEL
Ouverture dirigée par Vinay KUMAR
Crédit photographique : David ANÉMIAN