Nos formations

Atelier costume

Fabriquer, tailler et gérer l’ensemble des pièces de costumes pour habiller le spectacle

Responsables pédagogiques : Florence CADINOT et Béatrice VERMANDE

 
Après trois années d’études, les étudiantes et étudiants savent organiser et gérer un atelier pour réaliser les costumes de spectacle d’après les maquettes et les indications dramaturgiques des concepteurs costumes. Ils maîtrisent les techniques de coupe, de réalisation et de gestion des costumes jusqu’à leur stockage.
 
 
Diplôme Arts et Techniques du Théâtre conférant grade Master

Accessible sur concours à partir de Bac + 2 –
Cursus de 3 ans

Pré-master – Semestre 1

UE 1 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 4 European Credits Transfer System

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Enjeux dramaturgiques de l’usage de la vidéo dans le spectacle vivant – Alexandre DE DARDEL, Benjamin NESME, Catherine DEMEURE, François WEBER, Denis GUEGUIN
Dramaturgie du costume – Gaëlle VIEMONT
Maquette de projet (historique) 1/4 : analyse dramaturgique (commun CCO) – Sylvie LARDET
Mise en volume de la maquette : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT

UE 2 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 3 ECTS

Anglais : test Oxford – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO/COU) – Guillaume DELORME
Informatique appliquée – Sterenn GALLOU
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes– Gabriel PEREZ
Nomenclature et régie de production – Madeline CRAMARD

UE 3 — COSTUME HISTORIQUE — 2 ECTS

Silhouettes historiques : femmes 1 – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : structures – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : chemises – Béatrice VERMANDE
Silhouettes historiques : hommes 1 – Béatrice VERMANDE

UE 4 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 13 ECTS

Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (moulage XIXe) – Florence CADINOT
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (tracé tailleur contemporain) – Annabelle VERRIER
Connaissance et pratique de la technique tailleur, analyse, montage, suivi de projet – Annabelle VERRIER
Etudes/montages historiques et contemporains – Laura MOMET
Etudes des particularités de la couture floue – Laurence BLAVETTE
Coupe : contexte et possibilités – Laurence BLAVETTE, Florence CADINOT, Béatrice VERMANDE 

UE 5 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS

Initiation aux bases d’un atelier de costumes (entretien) – Marylin FERNANDEZ
Mannequinage : analyse et gestes de conservation pour la présentation de costumes authentiques – Leslie VEYRAT
Initiation à la gestion de stockages informatisés – Marylin FERNANDEZ

UE 6 — GESTION D’ATELIER — 3 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : réalisation – Béatrice VERMANDE
Régie de production – Madeline CRAMARD
Gestion de groupe – Cédric THOULON

UE 7 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 1 ECTS

Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 8 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 3 ECTS 

Stage (grille individualisée)

Pré-master – Semestre 2

UE 9 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 3 ECTS

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS, Christine RICHIER
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Dramaturgie du costume – Sylvain BOUCHET
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT 

UE 10 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 2 ECTS

Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO) – Guillaume DELORME
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes– Gabriel PEREZ

UE 11 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS

Coupe CCO homme – Florence CADINOT
Moulage, essayages, réglages, historique femme 16e, 17e, 18e – Béatrice VERMANDE
Connaissance et pratique du costume historique féminin pour la scène, analyse, montage, suivi de projet – Nathalie MATRICIANI
Etudes/montages historiques et contemporains – Julie LASCOUMES

UE 12 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS

Mannequinage : gestes de conservation pour la présentation de costumes authentiques – Leslie VEYRAT
Utilisation de logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ 

UE 13 — GESTION D’ATELIER — 6 ECTS

Projets d’auteurs (ouverture) : réalisation – Florence CADINOT
Leurs enfants après eux (ouverture) : réalisation – Florence CADINOT
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun CCO) – Adélaïde GOSSELIN
Régie de production – Madeline CRAMARD

UE 14 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 2 ECTS

Teintures – Sandrine ROZIER
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 15 — MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE — 3 ECTS

Initiation à la recherche-création : laboratoire expérimental – Mireille LOSCO 

UE 16 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 1 ECTS

Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique

Master 1 – Semestre 3

UE 17 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 2 ECTS

Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT 

UE 18 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 3 ECTS

Creating in english – Catherine HARGREAVES
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes – Gabriel PEREZ
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Elaboration du projet de recherche-création – Gabriel PEREZ

UE 19 — SILHOUETTE HISTORIQUE ET COSTUME AU CINÉMA — 1 ECTS

Analyser un scénario et mettre en place une logique de travail – Adélaïde GOSSELIN
Silhouettes historiques : femmes 3
Silhouettes historiques : hommes 3

UE 20 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS

Coupe en un morceau – Dominique FABREGUE
Tracé à plat, essayages, réglages, réalisation (tracé tailleur historique) – Béatrice VERMANDE
Connaissance et pratique de la technique corseterie : analyse, coupe, montage, suivi de projet – Florence CADINOT
Moulage, essayages, réglages contemporains – Florence CADINOT

UE 21 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS

Mannequinage : muséographie – Leslie VEYRAT
Utilisation de logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ 

UE 22 — GESTION D’ATELIER — 7 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : coupe – Nathalie MATRICIANI
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun CCO) – Adélaïde GOSSELIN
Sécurité/Qualité – Alain GIROT
Régie de production – Madeline CRAMARD 

UE 23 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 1 ECTS

Ennoblissement, patine, teinture – Michel FEAUDIERE
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 24 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 2 ECTS

Stage (grille individualisée)

UE 25 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 1 ECTS

Cabaret

Master 1 – Semestre 4

UE 26 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 4 ECTS

Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Costume de spectacle extraoccidental (commun CCO) – Gaëlle VIEMONT
Costumes de scène (commun CCO) – Sylvain BOUCHET
Masterclass
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT

UE 27 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 2 ECTS

Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Élaboration du projet de recherche-création
Suivi du projet de recherche création – tuteur
Les essais : note d’intention (grilles individualisées)
Commission étape : projet de recherche-création
Utilisation du logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ

UE 28 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 5 ECTS

Parure de tête – Claudie LINCHET
Matière extensible – Jean-Michel LAINÉ

UE 29 — GESTION D’ATELIER — 5 ECTS

Projets d’auteurs (ouverture) : coupe – Carmen MATEOS
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : coupe – Bettina AMSTUTZ
Gestion de groupe – Cédric THOULON

UE 30 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 3 ECTS 

Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
Textiles et lumières théâtrales – Christine RICHIER
Etude des textiles, échantillonnage, maquettes costumes – Laurence BLAVETTE
Broderie – Judith BOURDIN

UE 31 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 4 ECTS  

Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique – Béatrice VERMANDE

UE 32 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 5 ECTS

Les essais : présentation de spectacle (grilles individualisées)

UE 33 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 2 ECTS

Stage (grilles individualisées)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL

Master 2 – Semestre 5

UE 34 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 4 ECTS

Courts-métrage Ciné-Fabrique : régie de production – Marylin FERNANDEZ

UE 35 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS

Réalisation tailleur homme pièce à taille XIXe ou XXe – Alexandra BERTHET
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages réalisation (biais)
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages réalisation (structure suspendue)
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (tracé tailleur historique) – Béatrice VERMANDE

UE 36 — GESTION D’ATELIER — 6 ECTS

Utilisation d’un logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ
Claudia STAVISKY (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Projets d’auteurs (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Droit du travail – Nathalie MONNIER
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 37 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 8 ECTS

Les essais : reprise (grilles individualisées)
Les solos (grilles individualisées)

Master 2 – Semestre 6

Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : suivi de réalisation (grille individualisée)
Projets d’auteurs (ouverture) : régie de production (grille individualisée)
Claudia STAVISKY (ouverture) : régie de production (grille individualisée)

UE 39 — PROJET DE RECHERCHE CRÉATION DE FIN D’ÉTUDES — 12 ECTS

Élaboration et rédaction du projet de recherche création – Mireille LOSCO
Suivi du projet de recherche création (relecture académique)
Soutenance du projet de recherche création

UE 40 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 12 ECTS

Stage (grilles individualisées)

Couverture photo : He-ROSE (2023) de Nimmy RAPHEL 
Ouverture dirigée par Vinay KUMAR
Crédit photographique : David ANÉMIAN