Nos formations

Atelier costume

Fabriquer, tailler et gérer l’ensemble des pièces de costumes pour habiller le spectacle.

Florence CADINOT et Béatrice VERMANDE, Responsables pédagogiques

 

Pré-master – Semestre 1

UE 1 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 4 European Credits Transfer System

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Enjeux dramaturgiques de l’usage de la vidéo dans le spectacle vivant – Alexandre DE DARDEL, Benjamin NESME, Catherine DEMEURE, François WEBER, Denis GUEGUIN
Dramaturgie du costume – Gaëlle VIEMONT
Maquette de projet (historique) 1/4 : analyse dramaturgique (commun CCO) – Sylvie LARDET
Mise en volume de la maquette : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT

UE 2 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 3 ECTS

Anglais : test Oxford – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO/COU) – Guillaume DELORME
Informatique appliquée – Sterenn GALLOU
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes– Gabriel PEREZ
Nomenclature et régie de production – Madeline CRAMARD

UE 3 — COSTUME HISTORIQUE — 2 ECTS

Silhouettes historiques : femmes 1 – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : structures – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : chemises – Béatrice VERMANDE
Silhouettes historiques : hommes 1 – Béatrice VERMANDE

UE 4 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 13 ECTS

Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (moulage XIXe) – Florence CADINOT
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (tracé tailleur contemporain) – Annabelle VERRIER
Connaissance et pratique de la technique tailleur, analyse, montage, suivi de projet – Annabelle VERRIER
Etudes/montages historiques et contemporains – Laura MOMET
Etudes des particularités de la couture floue – Laurence BLAVETTE
Coupe : contexte et possibilités – Laurence BLAVETTE, Florence CADINOT, Béatrice VERMANDE 

UE 5 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS

Initiation aux bases d’un atelier de costumes (entretien) – Marylin FERNANDEZ
Mannequinage : analyse et gestes de conservation pour la présentation de costumes authentiques – Leslie VEYRAT
Initiation à la gestion de stockages informatisés – Marylin FERNANDEZ

UE 6 — GESTION D’ATELIER — 3 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : réalisation – Béatrice VERMANDE
Régie de production – Madeline CRAMARD
Gestion de groupe – Cédric THOULON

UE 7 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 1 ECTS

Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 8 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 3 ECTS 

Stage (grille individualisée)

Pré-master – Semestre 2

UE 9 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 3 ECTS

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS, Christine RICHIER
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Dramaturgie du costume – Sylvain BOUCHET
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT 

UE 10 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 2 ECTS

Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO) – Guillaume DELORME
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes– Gabriel PEREZ

UE 11 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS

Coupe CCO homme – Florence CADINOT
Moulage, essayages, réglages, historique femme 16e, 17e, 18e – Béatrice VERMANDE
Connaissance et pratique du costume historique féminin pour la scène, analyse, montage, suivi de projet – Nathalie MATRICIANI
Etudes/montages historiques et contemporains – Julie LASCOUMES

UE 12 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS

Mannequinage : gestes de conservation pour la présentation de costumes authentiques – Leslie VEYRAT
Utilisation de logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ 

UE 13 — GESTION D’ATELIER — 6 ECTS

Projets d’auteurs (ouverture) : réalisation – Florence CADINOT
Leurs enfants après eux (ouverture) : réalisation – Florence CADINOT
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun CCO) – Adélaïde GOSSELIN
Régie de production – Madeline CRAMARD

UE 14 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 2 ECTS

Teintures – Sandrine ROZIER
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 15 — MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE — 3 ECTS

Initiation à la recherche-création : laboratoire expérimental – Mireille LOSCO 

UE 16 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 1 ECTS

Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique

Master 1 – Semestre 3

UE 17 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 2 ECTS

Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT 

UE 18 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 3 ECTS

Creating in english – Catherine HARGREAVES
Note d’intention et présentation d’une mise en volume de la maquette de Costumes – Gabriel PEREZ
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Elaboration du projet de recherche-création – Gabriel PEREZ

UE 19 — SILHOUETTE HISTORIQUE ET COSTUME AU CINÉMA — 1 ECTS

Analyser un scénario et mettre en place une logique de travail – Adélaïde GOSSELIN
Silhouettes historiques : femmes 3
Silhouettes historiques : hommes 3

UE 20 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS

Coupe en un morceau – Dominique FABREGUE
Tracé à plat, essayages, réglages, réalisation (tracé tailleur historique) – Béatrice VERMANDE
Connaissance et pratique de la technique corseterie : analyse, coupe, montage, suivi de projet – Florence CADINOT
Moulage, essayages, réglages contemporains – Florence CADINOT

UE 21 — GESTION DE STOCK ET VALORISATION DES COLLECTIONS — 1 ECTS

Mannequinage : muséographie – Leslie VEYRAT
Utilisation de logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ 

UE 22 — GESTION D’ATELIER — 7 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : coupe – Nathalie MATRICIANI
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun CCO) – Adélaïde GOSSELIN
Sécurité/Qualité – Alain GIROT
Régie de production – Madeline CRAMARD 

UE 23 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 1 ECTS

Ennoblissement, patine, teinture – Michel FEAUDIERE
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 24 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 2 ECTS

Stage (grille individualisée)

UE 25 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 1 ECTS

Cabaret

Master 1 – Semestre 4

UE 26 — DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES — 4 ECTS

Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Costume de spectacle extraoccidental (commun CCO) – Gaëlle VIEMONT
Costumes de scène (commun CCO) – Sylvain BOUCHET
Masterclass
Mise en volume de la maquette de costume : analyse esthétique et historique – Gaëlle VIEMONT

UE 27 — FORMULATION ET TRANSMISSON D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE — 2 ECTS

Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Élaboration du projet de recherche-création
Suivi du projet de recherche création – tuteur
Les essais : note d’intention (grilles individualisées)
Commission étape : projet de recherche-création
Utilisation du logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ

UE 28 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 5 ECTS

Parure de tête – Claudie LINCHET
Matière extensible – Jean-Michel LAINÉ

UE 29 — GESTION D’ATELIER — 5 ECTS

Projets d’auteurs (ouverture) : coupe – Carmen MATEOS
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : coupe – Bettina AMSTUTZ
Gestion de groupe – Cédric THOULON

UE 30 — MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS — 3 ECTS 

Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
Textiles et lumières théâtrales – Christine RICHIER
Etude des textiles, échantillonnage, maquettes costumes – Laurence BLAVETTE
Broderie – Judith BOURDIN

UE 31 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 4 ECTS  

Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique – Béatrice VERMANDE

UE 32 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 5 ECTS

Les essais : présentation de spectacle (grilles individualisées)

UE 33 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 2 ECTS

Stage (grilles individualisées)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL

Master 2 – Semestre 5

UE 34 — COSTUME HISTORIQUE AU CINÉMA — 4 ECTS

Courts-métrage Ciné-Fabrique : régie de production – Marylin FERNANDEZ

UE 35 — MISE EN VOLUME DE LA MAQUETTE DE COSTUME — 12 ECTS

Réalisation tailleur homme pièce à taille XIXe ou XXe – Alexandra BERTHET
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages réalisation (biais)
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages réalisation (structure suspendue)
Moulage, tracé à plat, essayages, réglages (tracé tailleur historique) – Béatrice VERMANDE

UE 36 — GESTION D’ATELIER — 6 ECTS

Utilisation d’un logiciel de stockage – Marylin FERNANDEZ
Claudia STAVISKY (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Projets d’auteurs (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : régie de production (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Droit du travail – Nathalie MONNIER
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 37 — EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE — 8 ECTS

Les essais : reprise (grilles individualisées)
Les solos (grilles individualisées)

Master 2 – Semestre 6

Leurs enfants après eux, Simon DELETANG (ouverture) : suivi de réalisation (grille individualisée)
Projets d’auteurs (ouverture) : régie de production (grille individualisée)
Claudia STAVISKY (ouverture) : régie de production (grille individualisée)

UE 39 — PROJET DE RECHERCHE CRÉATION DE FIN D’ÉTUDE — 12 ECTS

Élaboration et rédaction du projet de recherche création – Mireille LOSCO
Suivi du projet de recherche création (relecture académique)
Soutenance du projet de recherche création

UE 40 — INSERTION PROFESSIONNELLE — 12 ECTS

Stage (grilles individualisées)

Couverture photo : Espace Furieux (2017) d’après Valère NOVARINA 
Atelier spectacle dirigé par Aurélien BORY
Crédit photographique David ANÉMIAN