VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), sur l’année universitaire 2025-26, concerne trois parcours diplômants A.T.T. (Arts et Techniques du Théâtre) de grade master (soit de niveau 7 du classement européen des grades et diplômes).

Sont concernés exclusivement les diplômes de :

  • 1 Administration du spectacle vivant
  • 2 Atelier Costume
  • 3 Direction technique

Procédure réglementaire et conditions d’accès à la VAE

La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience permet de solliciter la délivrance d’un diplôme ou d’une certification en démontrant à l’écrit et à l’oral, à travers des expériences professionnelles salariées, non salariées, indépendantes, bénévoles et/ou volontaires avérées, que l’on possède les acquis et les compétences décrites par le référentiel du diplôme visé. Elle est ouverte à toute personne de plus de 18 ans, citoyennne ou citoyen français ou étranger bénéficiant d’une autorisation de travail sur le territoire, quel que soit son âge, son statut, son niveau de formation et son niveau de qualification.

Avant de se lancer dans une démarche de VAE, nous incitons les candidats et les candidates à consulter les ressources dédiées via les sites publiques de France Compétences, Centre Info et France VAE. Vous y trouverez des explications et des conseils très utiles pour envisager une démarche d’accès à un diplôme par cette voie spécifique.

Attention, le dispositif de VAE n’est pas :

  • Une formation au diplôme visé.
  • Une conversion automatique de l’expérience en une certification.

Elle est le résultat d’un travail personnel de recul, de rassemblement d’éléments de preuves constitutives de son expérience, puis d’écriture et de présentation à l’oral d‘un vécu personnel. Elle demande au candidat ou à la candidate du temps et une analyse approfondie de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, en lien direct avec le référentiel métier et les compétences du diplôme visé enregistrés au RNCP. L’ENSATT attend d’un candidat à l’un de ces trois diplômes par la voie de la VAE qu’il justifie de l’équivalent d’une année d’activités à temps plein, dans l’exercice du métier qui mène au diplôme sollicité.

Il est fortement conseillé à tout futur candidat ou candidate de prendre connaissance des attendus du référentiel du diplôme visé sur le site du RNCP où les compétences sont décrites.

Pour chacun des trois diplômes A.T.T. (Arts et Techniques du Théâtre) de l’Ensatt, il faut entre autres justifier :

  • D’un haut niveau de pratique dans le domaine professionnel visé,
  • D’une expérience avérée sur des postes aux intitulés identiques à ceux du diplôme sollicité,
  • De travaux personnel d’études et/ou de recherche professionnelle en arts et techniques du théâtre.

Consulter :

1-Le référentiel d’activité du diplôme A.T.T « Administration du spectacle vivant », fiche n° 35 624

2-Le référentiel d’activité du diplôme A.T.T « Atelier Costume », fiche n° 35 632

3-Le référentiel d’activité du diplôme A.T.T « Direction technique », fiche n° 35 630

https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/?search=35624&pageType=certification&active=1

Attention : pour information, la VAE est réglementée par le code du travail. Or ce dispositif d’accès aux diplômes professionnels est en cours de réforme dans ses procédures et fonctionnement, sur le plan national (loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022), pour tous les secteurs professionnels et quel que soit le niveau de diplôme.

La VAE sera régie à l’avenir par l’organisme public France VAE. Nous ne connaissons pas encore les modalités d’accès à la VAE pour les diplômes d’école de grade master par la suite de cette réforme. Nous communiquerons plus d’information dès que des arrêtés seront adoptés.

En cette attente et pour l’année 2025/26, l’ENSATT maintient le dispositif VAE suivant adopté par ses instances, pour l’accès aux 3 diplômes cités.

Dépôt d’un dossier de candidature en VAE pour l’année 2025/26

Les inscriptions en VAE pour chacun des 3 parcours sont ouvertes par voie numérique :

du 1er juillet au 15 septembre 2025.

La procédure VAE se déroule en trois temps :

Le candidat ou la candidate transmet par voie numérique exclusivement entre le 1er juillet et le 15 septembre 2025, à l’adresse VAE@ensatt.fr, son dossier de recevabilité constitué de :

  • 1 un Curriculum Vitae avec une photo d’identité
  • 2 la photocopie d’un justificatif d’identité
  • 3 le formulaire CERFA n°12818*02 complété avec les justificatifs demandés sur la notice Cerfa dont la lecture est indispensable pour bien remplir le formulaire. En ce qui concerne le tableau du Cerfa, nous incitons le candidat qui a de multiples employeurs ou expériences dans le spectacle (CDDU notamment) à remplir très précisément le tableau ci-dessous intitulé « tableau des heures d’activités » récapitulant ses heures.
Logo pdf

Cefa N 2818 02

Télécharger
Logo pdf

Cerfa Notice d'aide remplissage du formulaire

Télécharger
Logo pdf

Tableau des heures d'activité

Télécharger
  • 4 la totalité de ses attestations d’activités salariées, libérales, de bénévolat et de stages.
Logo pdf

Attestation activité salariée

Télécharger
Logo pdf

Attestation bénévolat

Télécharger
Logo pdf

Attestation stage

Télécharger

À cette étape, la procédure d’examen de la candidature est quantitative. Il est donc impératif pour le candidat ou la candidate de prouver la réalité des activités exercées et de justifier du nombre d’heures d’activités sur l’ensemble de ses expériences et uniquement en rapport avec les compétences du diplôme sollicité. Nous recommandons d’apporter le plus grand soin à la constitution de ce dossier qui devra parvenir comme complet avant d’être traité.

Pour information : Toute question concernant un dossier de recevabilité devra être déposée sur la messagerie dédiée : VAE@ensatt.fr. Aucune information ne sera donnée par téléphone.

Au fur et mesure des dossiers de recevabilité déposés, et en fonction du nombre maximal de dossiers qu’elle est en mesure de suivre en 2025.26, l’ENSATT informera chaque candidat par mail, de la possibilité du passage de son dossier devant un comité interne afin de l’examiner pour vérifier la recevabilité de la demande. Attention, pour tout dossier reçu incomplet, le candidat recevra un mail de refus de recevabilité de la part de l’ENSATT.

Le candidat ou la candidate est informé de la possibilité de passage de son dossier de recevabilité en commission. Il devra confirmer par retour de mail son choix de s’inscrire à la VAE de l’ENSATT en réglant un coût d’inscription pour le dépôt, l’étude et la réponse de la commission à son « livret de recevabilité ». Ce coût d’inscription est fixé au tarif unique de 80 euros * par candidature.

(* l’ENSATT n’est pas assujettie à la TVA) 

Ce règlement se fera directement par virement sur le compte bancaire de l’ENSATT et vaudra contrat d’engagement pour un dépôt de demande de VAE. Ce coût est non remboursable quel que soit la réponse apportée au candidat. 

A l’issue de cet engagement entre le candidat et l’ENSATT, celle-ci procédera à l’étude du dossier de recevabilité. Le candidat sera informé par courriel avec avis motivé de la réponse, dans les deux mois au maximum suivant la réception de son mail d’inscription en VAE et du règlement afférent (hors jours fériés et fermeture de l’établissement).

Si la candidature est déclarée recevable, le candidat recevra une notification ainsi qu’un document explicatif concernant la deuxième phase de la procédure de VAE, soit l’écriture de son dossier d’expériences, via le dépôt d’un livret 2 appelé « dossier de validation »

Dans les mois qui suivent son engagement, le candidat ou la candidate écrit un dossier de validation décrivant son expérience professionnelle en lien avec le référentiel du diplôme et des preuves de la réalité de sa pratique (livret 2) sur la base duquel il ou elle sera évalué lors d’un entretien.

Le contenu du dossier de validation doit permettre d’établir le lien entre la pratique professionnelle du candidat en arts et techniques du théâtre et les compétences visées par le diplôme choisi sur la base de la concordance avec la fiche RNCP du diplôme.

Le coût d’inscription au diplôme et de l’étude du « dossier de validation » par un jury à régler à cette étape, est fixé au tarif de 1 500 euros * par candidat. Le financement peut être individuel ou via un employeur ou un partenaire public ou privé.

Ce tarif est ramené à 750 euros* dans le cas d’un autofinancement, par convention directe entre l’ENSATT et le candidat ou la candidate. (* l’ENSATT n’est pas assujettie à la TVA) 

Pour information, le coût d’inscription à la procédure de validation est non remboursable quel que soit la réponse apportée y compris si un candidat abandonne en cours d’écriture ou avant la présentation orale, sa démarche de VAE.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, pour la constitution du dossier de validation et la préparation à l’entretien, le candidat ou la candidate peut choisir de se faire accompagner par un conseiller ou une conseillère de son choix (voir les ressources en ligne précédemment citées dans le premier paragraphe « procédure réglementaire et conditions d’accès à la VAE »). Cette prestation est généralement d’une dizaine à une vingtaine d’heures d’accompagnement sur 10 mois. Elle se déroule le plus souvent en distanciel avec une alternance de rendez-vous individuels et d’ateliers méthodologiques collectifs. Le coût varie d’un organisme d’accompagnement à l’autre.

L’ENSATT n’assure pas cet accompagnement facultatif.

Le dossier de validation du candidat ou de la candidate est ensuite évalué lors d’un entretien avec un jury d’une durée de 45 minutes.

Il existe une session unique de jury d’entretien par diplôme.

Ce jury est composé de représentants qualifiés de l’ENSATT et du métier choisi. Il se prononce au vu du dossier de validation par le candidat ou la candidate à l’issue d’un entretien en présentiel. L’entretien consiste en un échange permettant au candidat ou à la candidate d’approfondir son analyse et/ou de préciser la présentation de ses compétences inhérentes au métier. A l’issue de l’entretien, le jury procède à une délibération pour décider de l’attribution du diplôme. Il existe trois réponses soit,

  • une validation totale du diplôme
  • une validation partielle du diplôme : seules certaines compétences sont validées. Le jury délivre alors au candidat ou à la candidate une attestation précisant le(s) bloc(s) de compétences obtenu(s)
  • la validation d’aucun bloc de compétences du diplôme.