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Conception costume

Concevoir les matières, les couleurs et les formes pour vêtir les personnages en accord avec la dramaturgie de l’œuvre.

CONCEPTION COSTUME

À partir des intentions de la mise en scène, l’étudiante ou l’étudiant apprend à créer, modifier des costumes pour toutes les formes de spectacle. Elle ou il aborde la culture et les pratiques vestimentaires du passé et du présent, dirige et coordonne des équipes de production.

Pré-Master – Semestre 1

Unité d’Enseignement 1 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 5 European Credits Transfer System

Arts et humanités
Anglais
Dramaturgie du costume

UE 2 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 17 ECTS

Vocabulaire fondamental du vestimentaire
–  Silhouettes historiques : hommes, femmes, chemises
–   Maquillage historique
–   Coupe en un morceau
–   Technologie textile et échantillonnage
–   Nomenclature et régie de production
Techniques de concrétisation d’un concept et retransmission d’un imaginaire
–   Dessin et expression graphique
–   Infographie
Méthodologie de projet de conception
–   Méthodologie projet costume historique de théâtre
–   Méthodologie projet scénographie, lumière et son
Sécurité, droit du travail et qualité

UE 3 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 8 ECTS

Projet fictif de conception des costumes historiques pour le théâtre
Projet fictif de conception avec scénographie, lumière et son

Pré-Master – Semestre 2

UE 4 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 5 ECTS

Arts et humanités
Vidéo et spectacle vivant
Anglais
Dramaturgie du costume

UE 5 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 17 ECTS

Vocabulaire fondamental du vestimentaire
– 
Silhouettes historiques et contemporaines : hommes, femmes
–  Technologie des textiles et échantillonnage des maquettes
–  Techniques d’essayage
Techniques de concrétisation d’un concept et retransmission d’un imaginaire
– 
Infographie
–  Communication projet fictif
Méthodologie de projet de conception de costumes contemporains
Techniques fondamentales de réalisation
– 
Intervention sur les matériaux; teintures, patines, ennoblissements
–  Informatique appliquée : budgets
–  Ateliers jeu : régie costume et habillage

UE 6 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 8 ECTS

Projet fictif de conception des costumes pour le théâtre contemporain (cours transversal avec scénographes et metteurs en scène)
Atelier expérimental – laboratoire
Cabaret
Lectures

Master 1 – Semestre 3

UE 7 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 2 ECTS

Arts et humanités
Anglais

UE 8 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 14 ECTS

Technique fondamentale de réalisation
– 
Transcription d’une maquette de costume en volume: modélisme
–  Silhouettes et parures de tête
–  Doc. Et conception de costumes historiques pour le cinéma
Techniques de concrétisation d’un concept et retransmission d’un imaginaire 
–  Communication d’un projet: présentation orale, dossier, maquettes

UE 9 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 14 ECTS

Recherche artistique
– 
Les Essais (cours commun en mode projet)
–  Projet de conception des costumes pour un opéra (avec un metteur en scène extérieur)
–  Marionnettes : approches, pratiques, réalisations
–  Cabaret
Recherche universitaire
– 
Initiation au mémoire : méthodologie

Master 1– Semestre 4

UE 10 CULTURE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE – 2 ECTS

Arts et humanité
Costumes du spectacle vivant : présentation de costumes contemporains

UE 11 APPROFONDISSEMENT DES FONDAMENTAUX MÉTIERS – 14 ECTS

Technique fondamentale de réalisation
– 
Intervention sur matériaux : ennoblissement
–  Textiles, échantillonnage, motifs
–  Textiles et lumières théâtrales
–   Informatique appliquée : budgets
–   Initiation à la coiffure
Pratique et réalisation de projet : assistanat sur les ateliers spectacles

UE 12 RECHERCHE ARTISTIQUE ET UNIVERSITAIRE – 12 ECTS

Recherche artistique
– 
Les Essais (cours commun en mode projet)
–  Projet de conception costume / mouvement
Recherche universitaire
– 
Méthodologie
–  Élaboration du projet de mémoire

UE 13 OUVERTURE PROFESSIONNELLE ET INTERNATIONALE – 2 ECTS

Stage
Suivi personnalisé de projet

Master 2 – Semestre 5

UE 14 PRATIQUES DU MÉTIER – 14 ECTS

Pratiques diversifiées du costume
– 
Conception et réalisation de costume en matériaux composites : résines, moulages, mousses, etc.
–  Coiffures et maquillage
Costumes solos acteurs
Législation et Droit du travail

UE 15 RECHERCHE – 16 ECTS

Essais
Projets Hors les Murs
Méthodologie du mémoire

Master 2 – Semestre 6

UE 16 PRATIQUES DU MÉTIER – 10 ECTS

Conception des costumes des Ateliers-spectacles
– 
Conception : recherche documentaire, maquettes, échantillonnage, validation budgétaire, supervision des essayages
–  Réalisations costumes : teintures, patines, ennoblissements, accessoires matériaux composites
–  Suivi du projet et encadrement de l’équipe : régie costume et habillage

UE 17 RECHERCHE – 16 ECTS

Conception : recherche documentaire-maquettes-échantillonnage-validation budgétaire-supervision des essayages
Rédaction du mémoire, recherche artistique de la soutenance et présentation

UE 18 ACCOMPAGNEMENT A L’EMPLOI ET A L’INSERTION – 4 ECTS

Suivi personnalisé de projet
Stage
Législation et droit du travail

Emily CAUWET-LAFONT et Sylvie LARDET, Responsables pédagogiques du département

Intervenants transversaux 2019/20 : Laurent GUTMANN (metteur en scène), Cie La Cordonnerie – Metilde VEYERGANS et Samuel HERCULE (réalisatrice et réalisateur), Olivier MAURIN (metteur en scène), Georges LAVAUDANT (metteur en scène), Phia MÉNARD (metteuse en scène), Cie du Zérep – Sophie PÉREZ et Xavier BOUSSIRON (metteuse et metteur en scène)

 
ANNE Catherine : Projet fictif 2 – méthodologie, conception
ANTOINE Francis : Sécurité/Qualité
APERTET Franck : Uchronie
BARRAULT Sylvie : Coiffures et maquillage
BLAVETTE Laurence : Silhouettes historiques femmes/Silhouettes historiques – structures/Technologie textile et échantillonnage/Techniques d’essayage/Textiles et lumières théâtrales/Textiles, échantillonnage, motifs
BOIVERT Cécile : Conception et réalisation de costume en matériaux composites – résines, moulages, mousses
BORGO Emmanuel : Dessin et expression graphique
BORDAT Marguerite : Textiles, échantillonnage, motifs
BOUCHET Sylvain : Dramaturgie du costume/Costumes du spectacle vivant
BOYADJIAN Pascal : Vidéo et spectacle vivant – panorama
BOYOT Antonin/ABOUAV Sandra : Projet Danse
CATHALA Laurence : Dessin et expression graphique
CAUWET Emily : Conception, recherche documentaire, maquettes, échantillonnage, validation budgétaire et supervision des essayages
DE DARDEL Alexandre : Vidéo et spectacle vivant – panorama/Projet opéra conception
DEMEURE Catherine : Vidéo et spectacle vivant – panorama
DEMEYER Sophie – Uchronie
FABREGUE Dominique : Coupe en un morceau
FEAUDIERE Michel : Interventions sur matériaux – patines, ennoblissement
FERNANDEZ Marilyn : Atelier-spectacle – régie costume et habillage
FRUCHAUD Denis : Projet fictif 2 – méthodologie, conception Projet fictif 3 théâtre contemporain – conception
GALLOU Sterenn : Infographie
GARUTTI Gérald : Introduction – une histoire de l’héroïsme/Héros antiques, médiévaux et shakespeariens/Héros baroques et classiques/Héros modernes/Héros de l’Histoire/Héros de la modernité/Héros de la catastrophe/Héros du sens et du non-sens
GIRAUD Nathalie : Nomenclature et régie de production
GOSSELIN Adélaïde : Informatique appliquée – budgets/Documentation et conception de costumes historiques – cinéma
GOUSSEF Nicolas : Pratique et réalisation de marionnettes
HARGREAVES Catherine : Creating in English
LAENNEC Blandine : Projet fictif 2 – méthodologie, conception
LARDET Sylvie : Laboratoire/Mouvement – conception costume/Projet fictif 1 – méthodologie et conception costumes historiques du théâtre/Projet fictif 2 – méthodologie, conception/Elaboration du projet de recherche-création/Projet fictif 3 théâtre contemporain – communication d’un projet, méthodologie, conception/Projet Hors les murs – accrochage FITE 2018/Cabaret 80/Projet Hors Les Murs – costumes historiques court métrage
LEGRAS Colin : Projet opéra conception
LEVEQUE Guillaume : Projet fictif 3 théâtre contemporain – conception, jury
LINCHET Claudie : Silhouettes et parures de tête
LOSCO-LENA Mireille : Séminaire/Méthodologie, accompagnement et suivi du mémoire/Laboratoire
MAURIN Olivier : Étude individuelle de costume – solos acteurs
MONNIER Nathalie : Législation et droit du travail
MORENO Ricardo : Mouvement – conception costume
NESME Benjamin : Vidéo et spectacle vivant – panorama
PERRENOUD Anne : Infographie
RICHIER Christine : Textiles et lumières théâtrales
ROZIER Sandrine : Intervention sur matériaux – teintures
SALOMON Mano : Maquillage historique/Coiffure et maquillage/Initiation à la coiffure
SANVOISIN Coralie : Transcription maquette costumes en volume – modélisme/Projet opéra – communication d’un projet, conception
SIMON-BAILLAUD Delphine : Remise à niveau anglais
TRAVERSI Elise : Test Oxford/Remise à niveau anglais
TREMBLE Rémi : Silhouettes historiques hommes
VERMANDE Béatrice : Silhouettes historiques – chemises/Transcription maquette costumes en volume – modélisme
VIDIL Brigitte : Suivi personnalisé de projet
VIEMONT Gaëlle : Costume de spectacle – dramaturgie/Silhouettes historiques hommes/Costumes du spectacle vivant/Projet Cabaret 79
VIOIX Méline : Dessin et expression graphique
VON WANTOCH REKOVSKI Ingrid : Projet opéra conception
 
 
 

Couverture photo : La Troade (2010) de R. GARNIER
Atelier spectacle dirigé par Christian SCHIARETTI
Crédit photographique David ANÉMIAN