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Conception costume
Concevoir les matières, les couleurs et les formes pour vêtir les personnages en accord avec la dramaturgie de l’œuvre.

CONCEPTION COSTUME
Emily CAUWET-LAFONT et Sylvie LARDET, Responsables pédagogiques
Pré-Master – Semestre 1
Unité d’Enseignement 1 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 4 European Credits Transfer System
Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Enjeux dramaturgiques de l’usage de la vidéo dans le spectacle vivant – Alexandre DE DARDEL, Benjamin NESME, Catherine DEMEURE, François WEBER, Denis GUEGUIN
Dramaturgie du costume – Gaëlle VIEMONT
Dramaturgie du costume (commun COU/RRP) – Gaëlle VIEMONT
Maquette de projet (historique) 1/4 : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 1/4 : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET, Philippe DELAIGUE
UE 2 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 6 ECTS
Anglais : test Oxford – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO/COU) – Guillaume DELORME
Dessin : modèle vivant (commun CCO/RRP) – Guillaume DELORME
Dessin : modèle vivant – Guillaume DELORME
Infographie : partie 1 – Anne PERRENOUD
Maquette de projet (historique) 4/4 : note d’intention et présentation – Sylvie LARDET
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 4/4 : note d’intention et présentation – Sylvie LARDET
Nomenclature et régie de production (commun avec ACOS) – Madeline CRAMARD
UE 3 COSTUME HISTORIQUE – 7 ECTS
Silhouettes historiques : femmes 1 (commun RRP) – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : structures (commun COU/RRP) – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : chemises – Béatrice VERMANDE
Silhouette historiques : hommes 1 – Rémi TREMBLE
Maquette de projet (historique) 2/4 : méthodologie – Sylvie LARDET
Maquette de projet (historique) 3/4 : conception – Sylvie LARDET
UE 4 CORPS ET TEXTURES – 5 ECTS
Coupe en un morceau – Dominique FABRÈGUE
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
UE 5 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 8 ECTS
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 2/4 : méthodologie – Sylvie LARDET
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 3/4 : conception – Sylvie LARDET
Maquette de projet (la cordonnerie) CCO, LUM, SCE, SON, ECR, JEU – Samuel HERCULE
Maquette de projet (la cordonnerie) CCO, LUM, SCE, SON, ECR, JEU – Metilde WEYERGANS
Pré-Master – Semestre 2
UE 6 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 3 ECTS
Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Dramaturgie du costume – Sylvain BOUCHET
Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE, MES 1/4 : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET
UE 7 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 3 ECTS
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Infographies : parties 2 – Sterenn GALLOU
Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE,MES 4/4 : note d’intention et présentation – Sylvie LARDET
UE 8 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 4 ECTS
Silhouettes historiques : femmes 2 – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : hommes 2 – Rémi TREMBLE
Essayage : technique et artistique – Laurence BLAVETTE
Maquillage historique – Mano SALOMON
Perruques – Astrid MARTINIÈRE
UE 9 MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS – 4 ECTS
Teintures – Sandrine ROZIER
Patines – Michel FEAUDIÈRE
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE
UE 10 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 10 ECTS
Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE, MES 2/4 : méthodologie – Sylvie LARDET
Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE, MES 3/4 : conception – Sylvie LARDET
Initiation à la recherche-création : Laboratoire expérimental – Emily CAUWET, Mireille LOSCO
Lectures CCO, JEU, MES, ECR – Sylvie LARDET
Cabaret 82 – Gaëlle VIEMONT
UE 11 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 6 ECTS
Claudia STAVISKY (ouverture) : régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun COU/RRP) – Adélaïde GOSSELIN
Master 1 – Semestre 3
UE 12 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 4 ECTS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 1/4 : analyse dramaturgique, musicologie – Catherine LAPLACE
UE 13 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 4 ECTS
Creating in english – Catherine HARGREAVES
Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 4/4 : note d’intention et/ou présentation – Irène BERNAUD
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO, Sylvie LARDET
Elaboration du projet de recherche-création – Sylvie LARDET
UE 14 COSTUME AU CINÉMA – 3 ECTS
Analyser un scénario et mettre en place une logique de travail – Adélaïde GOSSELIN
Voyage à Paris : rendez-vous loueurs , centre doc costumes etc – Adélaïde GOSSELIN
UE 15 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 11 ECTS
Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 2/4 : conception et méthodologie – Rudy SABOUNGHI
Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 3/4 : Modélisme (opéra) CCO : chanteurs du CNSMD – Béatrice VERMANDE
UE 16 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 11 ECTS
Cabaret – Gaëlle VIEMONT
Master 1– Semestre 4
UE 17 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 2 ECTS
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Costume de spectacle extraoccidental (commun CCO) – Gaëlle VIEMONT
Costumes de scène (commun CCO) – Sylvain BOUCHET
Conception costume et mouvement : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET
Masterclass
UE 18 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 2 ECTS
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Élaboration du projet de recherche-création – Sylvie LARDET
Suivi du projet de recherche création – Sylvain BOUCHET
Les essais : note d’intention (grilles individualisées)
Commission rapport étape : projet de recherche création – Sylvain BOUCHET, Gaëlle VIEMONT, Emily CAUWET
Relecture du rapport d’étape – Sylvain BOUCHET
UE 19 SILHOUETTES – 7 ECTS
Maquillage et coiffure – Mano SALOMON
Parure de tête – Claudie LINCHET
Atelier costume avec ACT – Isabelle DEFFIN
UE 20 MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS – 3 ECTS
Ennoblissement – Michel FEAUDIÈRE
Textiles et lumières théâtrales – Christine RICHIER, Laurence BLAVETTE
Textiles, motifs – Elsa BOURDIN
Étude des textiles : échantillonnage, maquettes costumes – Laurence BLAVETTE
UE 21 RÉGIE ET HABILLAGE – 4 ECTS
Claudia STAVISKY (ouverture) : suivi du projet et encadrement de l’équipe régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : suivi du projet et encadrement de l’équipe régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Projets auteurs : suivi du projet et encadrement de l’équipe régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
UE 22 CORPS, TEXTURES, MOUVEMENTS – 4 ECTS
Conception costume et mouvement – Sylvie LARDET
UE 23 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 4 ECTS
Les essais : présentation de spectacle (grilles individualisées)
UE 24 INSERTION PROFESSIONNELLE – 5 ECTS
Stage (grilles individualisées)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL
Master 2 – Semestre 5
UE 25 MÉTAMORPHOSE DES CORPS : VOLUME, MOULAGE, MAQUILLAGE – 6 ECTS
Conception et réalisation d’éléments de costumes et/ou d’accessoires en matériaux composites – Cécile BOIVERT
Maquillage – Mano SALOMON
UE 26 COSTUMES HISTORIQUES AU CINÉMA – 8 ECTS
Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique (conception, suivi d’atelier) – Sylvie LARDET
Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique (répétition et tournage) – Sylvie LARDET
UE 27 CORPS, TEXTURES, MOUVEMENTS – 6 ECTS
Projet danse – Paul ADRIAMANANA
UE 28 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 10 ECTS
Les essais : reprise (grilles individualisées)
Les solos (grilles individualisées)
Master 2 – Semestre 6
UE 29 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 12 ECTS
Claudia STAVISKY (ouverture) : conception (grille individualisée) – Emily CAUWET
Claudia STAVISKY (ouverture) : suivi de réalisation (grille individualisée)
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : conception (grille individualisée) – Emily CAUWET
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : suivi de réalisation (grille individualisée)
Projet auteurs : conception (grille individualisée) – Emily CAUWET
Projet auteurs : suivi de réalisation (grille individualisée)
UE 30 PROJET DE RECHERCHE CRÉATION DE FIN D’ÉTUDE – 12 ECTS
Élaboration et rédaction du projet de recherche création – Mireille LOSCO
Suivi du projet de recherche création (relecture académique) – Sylvain BOUCHET
Soutenance du projet de recherche création – Sylvain BOUCHET, Emily CAUWET, Sylvie LARDET
UE 31 INSERTION PROFESSIONNELLE – 6 ECTS
Les statuts juridiques du métier de costumier – Nathalie MONNIER
Stage (grilles individualisées)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL
Couverture photo : Billy est parti (2020) de Mathilde SEGONDS
Ouverture dirigée par Laurent GUTMANN
Crédit photographique David ANÉMIAN