Nos formations

Conception costume

Concevoir les matières, les couleurs et les formes
pour vêtir les personnages en accord avec la dramaturgie

Responsables pédagogiques : Emily CAUWET-LAFONT et Gaëlle VIÉMONT

À partir des intentions de la mise en scène, l’étudiante ou l’étudiant apprend à créer, modifier des costumes pour toutes les formes de spectacle. Elle ou il aborde la culture et les pratiques vestimentaires du passé et du présent, dirige et coordonne des équipes de production.

 

Diplôme Arts et Techniques du Théâtre conférant grade Master

Accessible sur concours à partir de Bac + 2 – Cursus de 3 ans

 

Pré-Master – Semestre 1

Unité d’Enseignement 1 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 4 European Credits Transfer System

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Enjeux dramaturgiques de l’usage de la vidéo dans le spectacle vivant – Alexandre DE DARDEL, Benjamin NESME, Catherine DEMEURE, François WEBER, Denis GUEGUIN
Dramaturgie du costume – Gaëlle VIEMONT
Dramaturgie du costume (commun COU/RRP) – Gaëlle VIEMONT
Maquette de projet (historique) 1/4 : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 1/4 : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET, Philippe DELAIGUE

UE 2 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 6 ECTS

Anglais : test Oxford – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Dessin : modèle vivant (commun CCO/COU) – Guillaume DELORME
Dessin : modèle vivant (commun CCO/RRP) – Guillaume DELORME
Dessin : modèle vivant – Guillaume DELORME
Infographie : partie 1 – Anne PERRENOUD
Maquette de projet (historique) 4/4 : note d’intention et présentation – Sylvie LARDET
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 4/4 : note d’intention et présentation – Sylvie LARDET
Nomenclature et régie de production (commun avec ACOS) – Madeline CRAMARD

UE 3 COSTUME HISTORIQUE – 7 ECTS

Silhouettes historiques : femmes 1 (commun RRP) – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : structures (commun COU/RRP) – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : chemises – Béatrice VERMANDE
Silhouette historiques : hommes 1 – Rémi TREMBLE
Maquette de projet (historique) 2/4 : méthodologie – Sylvie LARDET
Maquette de projet (historique) 3/4 : conception – Sylvie LARDET

UE 4 CORPS ET TEXTURES – 5 ECTS

Coupe en un morceau – Dominique FABRÈGUE
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 5 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 8 ECTS

Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 2/4 : méthodologie – Sylvie LARDET
Maquette de projet (transversal) CCO, SCE, LUM, SON, JEU 3/4 : conception – Sylvie LARDET
Maquette de projet (la cordonnerie) CCO, LUM, SCE, SON, ECR, JEU – Samuel HERCULE
Maquette de projet (la cordonnerie) CCO, LUM, SCE, SON, ECR, JEU – Metilde WEYERGANS

Pré-Master – Semestre 2

UE 6 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 3 ECTS

Repère fondamentaux de la création théâtrale – Pauline PICOT, Catherine AILLOUD NICOLAS
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Dramaturgie du costume – Sylvain BOUCHET
Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE, MES 1/4 : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET

UE 7 FONDAMENTAUX MÉTIERS – 3 ECTS

Anglais : remise à niveau A – D. SIMON-BAILLAUD
Anglais : remise à niveau B – Martin BAKER
Infographies : parties 2 – Sterenn GALLOU
Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE,MES 4/4 : note d’intention et présentation – Sylvie LARDET

UE 8 INITIATION A LA RECHERCHE ARTISTIQUE – 4 ECTS

Silhouettes historiques : femmes 2 – Laurence BLAVETTE
Silhouettes historiques : hommes 2 – Rémi TREMBLE
Essayage : technique et artistique – Laurence BLAVETTE
Maquillage historique – Mano SALOMON
Perruques – Astrid MARTINIÈRE

UE 9 MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS – 4 ECTS

Teintures – Sandrine ROZIER
Patines – Michel FEAUDIÈRE
Technologie textile et échantillonnage – Laurence BLAVETTE

UE 10 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 10 ECTS

Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE, MES 2/4 : méthodologie – Sylvie LARDET
Maquette de projet (hypothèse) CCO, SCE, MES 3/4 : conception – Sylvie LARDET
Initiation à la recherche-création : Laboratoire expérimental – Emily CAUWET, Mireille LOSCO

Lectures CCO, JEU, MES, ECR – Sylvie LARDET
Cabaret 82 – Gaëlle VIEMONT

UE 11 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 6 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Informatique appliquée : construire un budget prévisionnel de costume (commun COU/RRP) – Adélaïde GOSSELIN

Master 1 – Semestre 3

UE 12 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 4 ECTS

Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 1/4 : analyse dramaturgique, musicologie – Catherine LAPLACE

UE 13 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 4 ECTS

Creating in english – Catherine HARGREAVES
Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 4/4 : note d’intention et/ou présentation – Irène BERNAUD
Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO, Sylvie LARDET
Elaboration du projet de recherche-création – Sylvie LARDET

UE 14 COSTUME AU CINÉMA – 3 ECTS

Analyser un scénario et mettre en place une logique de travail – Adélaïde GOSSELIN
Voyage à Paris : rendez-vous loueurs , centre doc costumes etc – Adélaïde GOSSELIN

UE 15 MAQUETTES DE PROJETS POUR LA SCÈNE – 11 ECTS

Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 2/4 : conception et méthodologie – Rudy SABOUNGHI
Maquette de projet (opéra) CCO, LUM, SCE 3/4 : Modélisme (opéra) CCO : chanteurs du CNSMD – Béatrice VERMANDE

UE 16 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 11 ECTS

Cabaret – Gaëlle VIEMONT

Master 1– Semestre 4

UE 17 DRAMATURGIE ET ESTHÉTIQUE DES SPECTACLES – 2 ECTS

Repères fondamentaux de la création théâtrale contemporaine à travers la diversité des formes scéniques – Mireille LOSCO
Réflexion esthétique sur le théâtre des 20e et 21e siècles à travers la question du regard – Mireille LOSCO
Costume de spectacle extraoccidental (commun CCO) – Gaëlle VIEMONT
Costumes de scène (commun CCO) – Sylvain BOUCHET
Conception costume et mouvement : analyse dramaturgique – Sylvie LARDET
Masterclass

UE 18 FORMULATION ET TRANSMISSION D’UN IMAGINAIRE POUR LA SCÈNE – 2 ECTS

Méthodologie du projet de recherche-création – Mireille LOSCO
Élaboration du projet de recherche-création – Sylvie LARDET
Suivi du projet de recherche création – Sylvain BOUCHET
Les essais : note d’intention (grilles individualisées)
Commission rapport étape : projet de recherche création – Sylvain BOUCHET, Gaëlle VIEMONT, Emily CAUWET

Relecture du rapport d’étape – Sylvain BOUCHET

UE 19 SILHOUETTES – 7 ECTS

Maquillage et coiffure – Mano SALOMON
Parure de tête – Claudie LINCHET
Atelier costume avec ACT – Isabelle DEFFIN

UE 20 MATÉRIAUX, TEXTURES, MOTIFS – 3 ECTS

Ennoblissement – Michel FEAUDIÈRE
Textiles et lumières théâtrales – Christine RICHIER, Laurence BLAVETTE
Textiles, motifs – Elsa BOURDIN
Étude des textiles : échantillonnage, maquettes costumes – Laurence BLAVETTE

UE 21 RÉGIE ET HABILLAGE – 4 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : suivi du projet et encadrement de l’équipe régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : suivi du projet et encadrement de l’équipe régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ
Projets auteurs : suivi du projet et encadrement de l’équipe régie et habillage (grille individualisée) – Marylin FERNANDEZ

UE 22 CORPS, TEXTURES, MOUVEMENTS – 4 ECTS

Conception costume et mouvement – Sylvie LARDET

UE 23 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 4 ECTS

Les essais : présentation de spectacle (grilles individualisées)

UE 24 INSERTION PROFESSIONNELLE – 5 ECTS

Stage (grilles individualisées)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL

Master 2 – Semestre 5

UE 25 MÉTAMORPHOSE DES CORPS : VOLUME, MOULAGE, MAQUILLAGE – 6 ECTS

Conception et réalisation d’éléments de costumes et/ou d’accessoires en matériaux composites – Cécile BOIVERT
Maquillage – Mano SALOMON

UE 26 COSTUMES HISTORIQUES AU CINÉMA – 8 ECTS

Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique (conception, suivi d’atelier) – Sylvie LARDET
Courts-métrage, costumes historiques : Ciné-Fabrique (répétition et tournage) – Sylvie LARDET

UE 27 CORPS, TEXTURES, MOUVEMENTS – 6 ECTS

Projet danse – Paul ANDRIAMANANA RAOSAMIARAMANANA

UE 28 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 10 ECTS

Les essais : reprise (grilles individualisées)
Les solos (grilles individualisées)

Master 2 – Semestre 6

UE 29 EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE – 12 ECTS

Claudia STAVISKY (ouverture) : conception (grille individualisée) – Emily CAUWET
Claudia STAVISKY (ouverture) : suivi de réalisation (grille individualisée)
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : conception (grille individualisée) – Emily CAUWET
Leurs enfants après eux, Simon DELETANG : suivi de réalisation (grille individualisée)
Projet auteurs : conception (grille individualisée) – Emily CAUWET
Projet auteurs : suivi de réalisation (grille individualisée)

UE 30 PROJET DE RECHERCHE CRÉATION DE FIN D’ÉTUDES – 12 ECTS

Élaboration et rédaction du projet de recherche création – Mireille LOSCO
Suivi du projet de recherche création (relecture académique) – Sylvain BOUCHET
Soutenance du projet de recherche création – Sylvain BOUCHET, Emily CAUWET, Sylvie LARDET

UE 31 INSERTION PROFESSIONNELLE – 6 ECTS

Les statuts juridiques du métier de costumier – Nathalie MONNIER
Stage (grilles individualisées)
Suivi personnalisé de projet – Brigitte VIDIL

Couverture photo : Une note oscillante (2023) 
Ouverture dirigée par Jamie BRADLEY 
Crédit photographique : David ANÉMIAN