International

L’Ecole imaginaire-Lingua-Franca

L’École imaginaire-Lingua-Franca met en avant l’imaginaire de la France et de la Lituanie au travers d’une collaboration entre les étudiantes et étudiants de l’ENSATT et de l’Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie.

L’École imaginaire – Lingua-Franca ne se concentrera pas sur le fait d’atteindre un résultat précis.
Le but est plutôt l’exploration de la relation entre ces élèves de pays différents, mais qui cependant partagent une identité commune : l’identité européenne.

La thématique de cette identité partagée va être explorée au travers du spectre de la colonisation, avec la France comme ancienne puissance coloniale et la Lituanie comme ancienne République Soviétique. Chacun va pouvoir réfléchir à son histoire singulière. Comme dans un laboratoire, les étudiantes et étudiants communiquerons et échangerons sur leurs origines, leurs expériences, académiques et culturelles. Il s’agira de trouver un espace commun entre cette diversité d’expériences et de le retranscrire dans une expression théâtrale. Cette expérience se veut donc ouverte, entre les étudiantes et étudiants, mais aussi avec le public, pour créer un réelle discussion et une synergie autour d’une multitude d’enjeux inspirants.

Le projet de l’École imaginaire-Lingua-Franca se distinguera aussi par son fonctionnement pédagogique particulier. Ce projet mettra tous les intervenants au même niveaux, étudiantes et étudiants, professeurs et metteur en scène, pour créer un espace d’apprentissage horizontal. Ainsi, chacun pourra exprimer et partager ses connaissances, expériences et ressentis dans cet espace sur un pied d’égalité.