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Qui suis-je pour représenter l’autre ?/Who am I to represent someone else?

Du 13 au 15 novembre 2023, l’ENSATT reçoit l’École des Écoles pour un atelier autour du thème : « Qui suis-je pour représenter l’autre ? »

Depuis l’Antiquité, le théâtre se définit comme un art de la représentation (mimesis), utilisant la scène pour représenter le monde dans toute sa diversité. Mais depuis quelques années, nos sociétés occidentales sont traversées par un questionnement éthique et politique extrêmement vif, qui a donné lieu à un certain nombre de controverses.

Ce questionnement porte sur la légitimité, pour tout acteur et plus largement pour tout metteur en scène, de représenter toute figure humaine, indépendamment de sa couleur de peau, de sa classe sociale ou de son sexe. Par exemple, la pratique du « blackface », qui consiste à maquiller le visage d’acteurs blancs en noir, est aujourd’hui massivement rejetée ; la représentation de personnages transgenres par des acteurs cisgenres est de plus en plus remise en question, etc.

D’un côté, les tenants d’une libre pratique de la mimesis, autorisant le théâtre à tout représenter avec la distance et l’art de la fiction. De l’autre, ceux qui, notamment portés par une pensée décoloniale, féministe ou queer, attirent l’attention sur les rapports de domination qui se rejouent à l’échelle de la création artistique, lorsque les minorités se voient refuser l’accès à la scène et restent invisibilisées et/ou caricaturées par les dominants.

« Qui suis-je pour représenter quelqu’un d’autre ? » est une question qui nous invite à réfléchir à ce débat brûlant. Plutôt que de choisir un « camp » (refuser ou défendre la possibilité de représenter l’autre, quel qu’il soit), cet atelier nous invite à examiner concrètement, sur scène, comment faire semblant d’être l’autre, ou jouer l’autre, avec une conscience éthique et politique qui prenne en compte les rapports de domination. Par quels moyens, encore à inventer et à tester, la représentation peut-elle éviter ces rapports ?

Mireille LOSCO
Enseignante-chercheuse en études théâtrales
ENSATT et Université Lumière Lyon 2

Ateliers
A- Du jeu concret au débat… |Fanny MARCQ
B- Nous | Anne THUOT
C- Corps et costumes : quels impensés ? Florence CADINOT, Béatrice VERMANDE, Gaëlle VIEMONT
D- Pour moi, c’est un autre | Alexandre DE DARDEL

Lundi 13 novembre
9.30 – 10.00 : Accueil et café
10.00 – 13.00 : Ateliers
13.00 – 14.30 : Pause déjeuner
14.30 – 17.30 : Ateliers
20.00 : Dîner dans un restaurant du centre ville de Lyon – Invitation de l’EDE, lieu à confirmer

Mardi 14 novembre
9.30 – 10.00 : Accueil et café
10.00 – 13.00 : Ateliers
13.00 – 14.30 : Pause déjeuner
14.30 – 17.30 : Ateliers
Soirée libre

Mercredi 15 novembre
9.30 – 10.00 : Accueil et café
10.00 – 13.00 : Ateliers
13.00 – 14.30 : Pause déjeuner
14.30 – 17.30 : Restitution des ateliers

 

From 13 to 15 November 2023, ENSATT will be hosting the École des Écoles for a workshop on the theme : Who am I to represent someone else?

Ever since antiquity, theatre has been defined as an art of representation (mimesis), using the stage to represent the world in all its diversity. But in recent years, our Western societies have been driven by extremely lively ethical and political questioning, which has given rise to a number of controversies.

This questioning concerns the legitimacy, for any actor and more broadly for any stage designer, to represent any human figure, regardless of skin color, social class or gender. For example, the practice of « blackface », in which white actors wear black make-up on their faces, is now massively rejected; the portrayal of transgender characters by cisgender actors is increasingly called into question, and so on.

On the one hand, we have the proponents of a free practice of mimesis, authorizing theater to represent everything with the distance and art of fiction. On the other hand, those who, particularly driven by decolonial, feminist or queer thinking, draw attention to the relations of domination that are replayed on the scale of artistic creation, when minorities are denied access to the stage and remain invisibilized and/or caricatured by the dominant.

« Who am I to represent someone else? » is a question that invites us to reflect on this burning debate. Rather than having to choose a « side » (either refusing or defending the possibility of representing any other, whoever they may be), this workshop invites us to take a practical look, on stage, at how to pretend to be another person, or play another person, with an ethical and political awareness that takes into account relations of domination. By what means, yet to be invented and tested, can representation avoid these relationships?                                                      

Mireille LOSCO
Professor-researcher of Theatre studies
ENSATT and Université Lumière Lyon 2

Workshops
A- From concrete play to debate… |Fanny MARCQ
B- Us | Anne THUOT
C- Bodies and costumes: what are the unconsidered aspects?|Florence CADINOT, Béatrice VERMANDE, Gaëlle VIEMONT
D- For I is another | Alexandre DE DARDEL

Monday 13, November
9.30 – 10.00: Welcome and coffee
10.00 – 13.00: Workshops
13.00 – 14.30: Lunch Break
14.30 – 17.30: Workshops
20.00: Dinner in a Lyon city centre restaurant – Invitation by EDE, location to be confirmed

Tuesday 14, November
9.30 – 10.00: Welcome and coffee
10.00 – 13.00: Workshops
13.00 – 14.30: Lunch Break
14.30 – 17.30: Workshops
Free evening

Wednesday 15, November
9.30 – 10.00: Welcome and coffee
10.00 – 13.00: Workshops
13.00 – 14.30: Lunch Break
14.30 – 17.30: Restitution of workshops