Ouvertures de l'ENSATT

Border et fières de l’être

Spectacle ENSATT

Dans le cadre du programme de recherche-création « Au risque de faire rire », initié à l’ENSATT par Mireille Losco-Lena depuis, une première journée publique se tiendra le 28 novembre 2022, de 9h30-18h, dans le Théâtre Terzieff.

Intitulée Border et fières de l’être, cette journée explorera les questions suivantes : jusqu’où aller trop loin dans le comique ? Comment maintenir le plaisir comique tout en explorant des zones dérangeantes, choquantes ou angoissantes ? Comment transgresser les limites tout en faisant accepter cette transgression au public ? Sans prétendre donner de réponse catégorique ni définitive, les travaux scéniques, performatifs et réflexifs présentés et discutés publiquement seront des gestes expérimentaux. Ils sont conçus comme des modalités de recherche permettant d’explorer ce que peut être, au théâtre, un « bon » comique.

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.