- Accueil
- Ouvertures
- Catégorie 3.1
Catégorie 3.1

Traquer la faiblesse et la fragilité à cœur ouvert.
Ce n’est pas la première fois que Lorraine de Sagazan se frotte à Lars Norén. Sa mise en scène de Démons l’a propulsée et inscrite aux côtés des metteuses en scène les plus passionnantes de sa génération. Catégorie 3.1 – nom d’un quartier de Stockholm qui sert de refuge à une communauté d’êtres humains en marge – offre un terrain d’exploration fabuleux à de jeunes actrices et acteurs. Parce que la question de la marge et de la norme sociale leur permet de se frotter à l’extrémité de l’incarnation et à l’extrémité de la représentation. Parce que c’est une matière à jouer exigeante et complexe. Parce que la violence, la brutalité, l’immédiateté permettent d’approfondir la singularité de chacun des interprètes. Tenter de comprendre Lars Norén en empruntant sa démarche, son mouvement d’écriture, aller traquer la faiblesse et la fragilité à coeur ouvert dans ce texte qu’il disait être son préféré.
Il est tout à fait possible d’assister à la représentation de cette Ouverture après celle de Radio Free Europe
D’après le texte de Lars Norén
Mise en scène : Lorraine de Sagazan
Assistanat mise en scène : Salomé Bloch
Écriture dramatique : Pomme François-Ferron, Alexis Mullard et Samantha Pardon
Jeu : Léonie Avignon, Louise Benichou, Salomé Bloch, Lucile Courtalin, Alizée Durkheim-Marsaudon, Arnaud Guennad, Claire Mattina
Rayan Ouertani et Georgia Tavares
Conception costume : Gabrielle Benoit et Léonie Avignon
Régie de production costume : Jennifer Ball et Thelma Di Marco Bourgeon
Atelier costume : Jennifer Ball, Natacha Becet, Inès Catela, Apolline Coulon, Louise Daubas, Thelma Di Marco Bourgeon, Emma Euvrard, Inès Forgues, Aurore Guillemenot, Mathilde Hacker, Valentine Issanchou, Tanguy Kretz, Mathilde Paris et Lisa Renaud
Habillage : Alma Bousquet, Louise Daubas, Thelma Di Marco Bourgeon et Solène Legrand
Conception lumière : Enzo Cescatti et Georgia Tavarès
Régie lumière : Gabrielle Marillier et Lucas Collet
Assistanat lumière : Michel Abdallah, Romane Lavigne et Mitzi Lowy
Conception son : Théo Armengol et Théo Rodriguez-Noury
Régie son : François Geslin et Nils Rouge
Scénographie : Salomé Bathany
Assistanat scénographie : Kinga Sagi
2nd Assistanat scénographie : Justine Baron, Louise Caron, Clara Gridine, Adèle Hamelin, François Landureau, Margaux Mouin, Léa Tilliet, Élise Vasseur, Sasha Walter, Ernest Welisch et Faustine Zanardo
Régie générale : Tom Cantrel et Noé Germani Boyer
Chorégraphie : Ricardo Moreno
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.
Crédit photographique galerie David Anémian