Ouvertures de l'ENSATT

Catégorie 3.1

Traquer la faiblesse et la fragilité à cœur ouvert.

Ce n’est pas la première fois que Lorraine de Sagazan se frotte à Lars Norén. Sa mise en scène de Démons l’a propulsée et inscrite aux côtés des metteuses en scène les plus passionnantes de sa génération. Catégorie 3.1 – nom d’un quartier de Stockholm qui sert de refuge à une communauté d’êtres humains en marge – offre un terrain d’exploration fabuleux à de jeunes actrices et acteurs. Parce que la question de la marge et de la norme sociale leur permet de se frotter à l’extrémité de l’incarnation et à l’extrémité de la représentation. Parce que c’est une matière à jouer exigeante et complexe. Parce que la violence, la brutalité, l’immédiateté permettent d’approfondir la singularité de chacun des interprètes. Tenter de comprendre Lars Norén en empruntant sa démarche, son mouvement d’écriture, aller traquer la faiblesse et la fragilité à coeur ouvert dans ce texte qu’il disait être son préféré.

Il est tout à fait possible d’assister à la représentation de cette Ouverture après celle de Radio Free Europe 

D’après le texte de Lars Norén

Mise en scène : Lorraine de Sagazan

Assistanat mise en scène : Salomé Bloch

Écriture dramatique : Pomme François-Ferron, Alexis Mullard et Samantha Pardon

Jeu : Lucile Courtalin, Louise Benichou, Rayan Ouertani, Claire Mattina, Arnaud Guennad et Alizée Durkheim-Marsaudon

Conception costume : Gabrielle Benoit et Léonie Avignon

Assistanat conception costume : Laurine Channaux

Régie de production costume : Jennifer Ball et Thelma Di Marco-Bourgeon

Atelier costume : Jennifer Ball, Natacha Becet, Inès Catela, Apolline Coulon, Louise Daubas, Thelma Di Marco Bourgeon, Emma Euvrard, Inès Forgues, Aurore Guillemenot, Mathilde Hacker, Valentine Issanchou, Tanguy Kretz, Mathilde Paris et Lisa Renaud 

Habillage : Ameline Fauvy, Louise Daubas, Typhanie Bicheux et Solène Legrand

Conception lumière : Enzo Cescatti et Georgia Tavarès

Régie lumière : Gabrielle Marillier et Lucas Collet

Assistanat lumière : Michel Abdallah, Romane Lavigne et Mitzi Lowy

Conception son : Théo Armengol et Théo Rodriguez-Noury

Régie son : François Geslin et Nils Rouge

Scénographie : Salomé Bathany et Kinga Sagi

Régie générale : Tom Cantrel et Noé Germani Boyer

Chorégraphie : Ricardo Moreno

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.