Ouvertures de l'ENSATT

Emmanuelle Laborit

Pour la deuxième rencontre du cycle Histoires et trajectoiresdédié à la transmission, à la mémoire des parcours et aux réflexions sur les métiers du spectacle vivant, l’ENSATT a le plaisir d’accueillir Emmanuelle Laborit.

Ce cycle s’adresse à l’ensemble des promotions et des formations de l’école, mais il est également ouvert au public extérieur, dans la limite des places disponibles. 

Emmanuelle Laborit est une écrivaine, actrice et metteure en scène. Atteinte de surdité depuis sa naissance, elle apprend la langue des signes à 7 ans et se passionne pour le théâtre durant son adolescence. 

Le grand public la découvre dans le film Les Enfants du silence, adaptation de la pièce de Marc Medoff qui est un véritable plaidoyer en faveur du droit à la différence et de la langue des signes. Pour le rôle de Sarah, elle reçoit en 1993 le Molière de la révélation théâtrale et est la première comédienne sourde à recevoir ce prix en France. 

En 2003, elle est nommée directrice de l’International Visual Theatre à Paris, centre de formation et de culture sourde, unique en France, qui porte un projet de développement pour le rayonnement de la langue des signes. 

Emmanuelle Laborit n’a de cesse de créer, interpréter et écrire, sensibiliser le grand public à la culture sourde et faire bouger les lignes. En 1994, elle écrit sa biographie dans un livre intitulé Le Cri de la mouette, témoignage d’un combat pour changer les regards.  

 

Cette rencontre a lieu en partenariat avec le Théâtre du Point du jour.