- Accueil
- Ouvertures
- He-ROSE
He-ROSE
De la Bhaghavad Gita à l’Iliade, l’étreinte d’Arjuna et Achille
Une collaboration entre l’ENSATT et Adishakti laboratory for Theatre, Arts and Research en Inde
Création de Vinay Kumar – Écriture de Nimmy Raphel
Adishakti Laboratoire de Recherche pour l’Art du Théâtre est un lieu de recherche sur le théâtre contemporain et une compagnie de répertoire située à côté de Pondichéry en Inde. C’est un lieu de création théâtrale engagé dans la recherche de représentations permettant au collectif de développer un langage théâtrale unique. Adishakti va à la rencontre d’autres types de création, d’artistes et de générateurs d’idées pour faire évoluer sa propre pratique artistique, ses ateliers, ses retraites et ses créations dans un espace qui encourage l’expression hybride
La création s’intéresse à deux personnages de la mythologie : Arjuna, considéré comme l’un des meilleurs archers de l’épopée indienne Mahabharata, et Achille l’un des plus grands guerriers de la Guerre de Troie dans l’Iliade.
« Héros ». S’agit-il simplement d’un mot ou pourrions-nous en extraire un sens caché ? Une réponse artistique consisterait à décomposer le mot « Héros » en « He-Rose » en anglais. Ce jeu de mot signifiant : « He »/il « Rose »/s’est élevé. Celui qui était un homme ordinaire s’est élevé en effectuant une action extraordinaire, ce qui fait de lui un HÉROS.
Nous voyons les héros comme des guerriers sûrs d’eux, au torse bombé et sans peur. Mais il y a une inévitable question de vulnérabilité, d’incertitude, de doute, d’indécision et d’hésitation qui n’est pas abordée. Lorsque la mort est votre adversaire permanent, une ombre à laquelle vous ne pouvez échapper, comment pouvons-nous les considérer comme intrépides ?
Tournée en Inde en mars-avril 2024.
Spectacle en anglais sous-titré
Mise en scène : Vinay Kumar
Assistanat mise en scène : aPurpleHeart et Arnaud Guennad
Écriture : Nimmy Raphel
Jeu : Mathilde Briet, Julie Cecchini, Elsa Fafin, Meedhu Miriyam, Marius Pinson, Nimmy Raphel, Sooraj S
Scénographie et Construction : François Landureau
Conception et régie son : Lolie Mortreux
Conception et technique lumière : Calliste Lestra
Conception, réalisation costume, régie costume : Canelle Charlanes
Réalisation costume : Canelle Charlanes, Louise Daubas et Marilyn François
Traduction, régie vidéo et régie générale : Arnaud Guennad
Crédit photographique galerie David Anémian
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.