Fête des lumières

Les Rêveries lumineuses de Léonard

Fête des lumières – Lyon, Fondation Bullukian – 5-8 décembre 2019

L’idée de ce projet est de réaliser un cabinet de curiosités optiques autour de l’œuvre de Léonard de Vinci, à l’occasion des 500 ans de sa disparition en 2019. L’œuvre du génial ingénieur, entre arts, sciences, techniques et philosophie a inspiré la création de sept installations structurées en parcours. Inspirée des travaux de l’Italien sur l’ombre et la lumière, cette déambulation invite à la découverte de machines lumineuses et installations mécanoptiques, fusion de la mécanique et de l’optique. Ces fragments d’un discours lumineux rythment une promenade sensible, visuelle et sonore. Ce projet participatif, telle une parenthèse poétique, offre un nouvel éclairage sur la façon dont l’œuvre de Léonard de Vinci peut nourrir aujourd’hui un geste artistique collectif.

Artistes : Tom Huet, Christine Richier, Julie Lola Lanteri, Frédérick Borrotzu et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

 

Production : Avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 et IAE Lyon, Université Lumière Lyon 2 et le Master MAAAV, INSA de Lyon et les Sections Arts Plastiques-Études et Théâtre-Études, Fabrique de l’Innovation, association Astech, École Urbaine de Lyon, CNSMD de Lyon et la classe de Composition à l’image, Mission Locale de Lyon, Compagnie Eolo, Centre social et culturel de Champvert, Centre social Saint-Just, Lycée la Martinière Duchère et la classe de BTS Biotechnologies.

 

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.

 

Crédit photographique Tom HUET