Ouvertures de l'ENSATT

Tartufo

Un personnage hypocrite, menteur, manipulateur, séducteur et obsédé. 

C’est dans le but de critiquer tous les hypocrites de son temps que Molière a écrit Tartuffe . La première version de cette comédie parut en 1664, provoquant une telle réaction de l’Église et des tribunaux français qu’elle fut finalement censurée. Ce n’est qu’en 1669 qu’il connaîtra sa version définitive. Dans cette pièce, Molière se sert du besoin qu’avait une bourgeoisie montante de s’affirmer, de critiquer la société de son temps à travers un personnage hypocrite, menteur, manipulateur, séducteur afin d’obtenir ses propres bénéfices.
 
Quelle heure était-ce et quelle heure est-ce, dans laquelle nous vivons maintenant ? Poursuivant notre quotidien empreint d’hypocrisie, c’est une occasion renouvelée de jouer les mots de Molière, l’une des grandes références du théâtre européen, pour réfléchir au présent. Selon les mots de l’auteur : « L’hypocrisie est, pour l’Etat, un vice bien plus dangereux que tous les autres ».

texto/texte Molière

direção/dirección/ mise en scène Tónan Quito

com/con/avec Bernardo Santo Tirso, Carlos Correia, Carolina Parreira, Haïthouni Hamada, João Maria Fialho, Marcos Fernández, Romane Buunk, Yaiza Portela

tradução português/tradución portugués/traduction portugaise Manuel João Gomes

tradução galego/tradución galego/traduction galicien Loli Ramos Duarte

cenografia/escenografía/scénographie Carlota González, María Torres Piñeiro

figurinos/vestiario/costumes Hercule Bourgeat

desenho de luz/deseño de iluminación/création lumière Lucien Laborderie

sonoplastia e apoio ao desenho de luz/efectos de son e apoio ó deseño de iluminación/soutien à la création lumière et conception sonore Afonso Lemos

assistência de encenação/ asistencia de dirección/assistanat à la mise en scène Diego Chamizo Mora

apoio voz e texto/assistant voix et texte João Henriques

produção executiva/produción executiva/production exécutive Miguel Mendes

direção de cena/rexedor/direction scénique João Gonçalo Limas

parceria/colaboración/partenariat Axencia Galega Das Industrias Culturais / Centro Dramático Galego, Consellería de Educación, Formación Profesional e Universidade / Escola Superior de Arte Dramática de Galicia, École Nationale Supérieure Des Arts et Techniques du Théâtre, Instituto Politécnico de Lisboa / Escola Superior de Teatro e Cinema, Instituto Politécnico do Porto / Escola Superior de Música, Artes e Espetáculo, Les Célestins – Théâtre De Lyon, Teatro Nacional D. Maria II, Teatro Nacional S. João

apoio/soutien Institut français à Paris (no âmbito do programa Relance Export), Institut français du Portugal, Embaixada de França

 

Projeto financiado pelo programa europeu Erasmus+ K2 / Proxecto financiado polo programa europeo Erasmus+ K2 / Projet financé par le programme européen Erasmus + K2

 

Projet NÓS / NOUS      

Tartuffe est le premier spectacle du projet NÓS / NOUS (2022-2024).
Il s’agit d’un projet international qui vise à approfondir l’échange de la culture théâtrale entre la France, la Galice et le Portugal, en la pensant comme un territoire scénique commun. Développé par quatre théâtres (Célestins – Théâtre de Lyon, Centro Dramático Galego, à Saint Jacques de Compostelle, TNDM II et TNSJ) et par quatre écoles supérieures d’art dramatique (ENSATT, à Lyon, ESAD, à Vigo, ESTC, à Lisbonne et ESMAE, Porto), il favorise la professionnalisation et l’internationalisation des étudiantes et étudiants en fin de parcours académique, au contact de créatrices et créateurs de renommée internationale.
 

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.

 

Crédit visuel Pedro Macedo – Framed Photos