- Accueil
- Ouvertures
- Their silence left us nothing but tokens – Leur silence n’a laissé que des gages
Their silence left us nothing but tokens – Leur silence n’a laissé que des gages
De quels conflits suis-je le produit ? C’est avec cette question qu’a débuté la conversation entre Leyla-Claire Rabih et Kgomotso MoMo Matsunyane à propos du travail qu’elles vont mener ensemble au Market Theatre Laboratory à Johannesbourg, puis à l’ENSATT à Lyon. Fruit d’une collaboration avec l’Afrique du Sud, cette ouverture interrogera les êtres au regard des conflits et des guerres qui les ont traversés. Des conflits familiaux les plus intimes à l’apartheid et ses combattants, ce thème permettra d’embrasser la diversité des origines et d’interroger les lieux et leurs fantômes. Les étudiants de l’ENSATT et ceux du Market Lab se retrouveront ensemble sur scène.
Le Market Theatre Laboratory forme des acteurs et des créateurs de théâtre. Fondé par Barney Simon et le Dr John Kani en 1988, il s’agit de la branche éducative du célèbre Market Theatre, et il est devenu l’un des premiers centres de formation de ce type en Afrique du Sud. Il a formé des artistes et des créateurs de théâtre exceptionnels, dont Phillip Dikotla, lauréat du prix Olive Schreiner, trois lauréats du prix Standard Bank Young Artist of the Year, Monageng Motshabi (2016), Prince Lamla (2013) et Mncedisi Shabangu (2014), et les lauréats du prix SAFTA Harriet Manamela, Warren Masemola et Lindiwe Ndlovu. En outre, le Labo a été reconnu sur de multiples plateformes pour avoir créé un excellent théâtre qui aborde les questions de droits de l’homme. L’engagement du Labo à offrir des opportunités à des jeunes talentueux issus de milieux défavorisés qui, autrement, ne seraient pas en mesure de poursuivre leur passion pour les arts, est profondément ancré dans son éthique.
Cinq acteurs et actrices et quatre conceptrices et concepteurs (son, lumière, costumes et scénographie) de la 82e promotion de l’ENSATT et Six acteurs et actrices du Market Lab participent à ce projet.
Une Ouverture dirigée par Leyla-Claire Rabih et Kgomotso MoMo Matsunyane. Projet en partenariat avec le Market Theatre Laboratory à Johannesburg. (Festival Les Nuits de Fourvières)
Mise en scène : MoMo Matsunyane et Leyla-Claire Rabih
Jeu : Limpho Didi Mphuti, Victor Grenier, Carla Guffroy, Mateo Héritier, Salomé Lavenir, Lebohang Lephatsoana, Neo Moloi, Mashoto Mphahlele, Andiswa Ngcobo, Kerwan Normant et Mlungisi Tshobeka
Conception costume : Alma Bousquet
Atelier costume : Apolline Coulon, Emma Euvrard, Angèle Glise, Mathilde Hacker, Lola Le Cloirec, Lola Pacini et Manon Surat
Régie costume : Inès Forgues
Assistanat régie costume : Emma Euvrard
Conception lumière : Nicolas Zajkowski
Technique lumière : Inès Guillon et Joséphine Nogue
Conception scénographie : Louise Caron
Construction : Lior Hayoun, Laura Kerharo, Ghil Meynard et Lisa Porteix
Conception son : Théo Rordiguez-Noury
Régie générale : Sharleen Fort et Eva Richon
Renforts techniques : Boris Ahiha, Rachel Aroutcheff, Emmy Barrière, Pomme François-Ferron, Clélie Meynadier, Mathilde Robert et Naelle Vallet
Divers renforts : Emma Chabaud et Ninon Clément
Traductrice : Muriel Huet
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.
Crédit photographique galerie David Anémian