Ouvertures de l'ENSATT

Cabaret24

ENSATT cover

Les étudiants et étudiantes du parcours Jeu suivent des cours de voix et de chant durant leur cursus. En début de deuxième année, ils et elles mettent en application ce travail lors d’un exercice particulier : Le Cabaret.

Des artistes sont invités à travailler avec elles et eux sur ce thème mais aussi avec les étudiantes et étudiants des autres parcours : scénographie, conception lumière et son, atelier costume et conception costume, écriture et administration.

De ces rencontres nait cet exercice court et intense, monté en deux semaines, que l’école ouvre au public pour un moment de chansons, festif et pédagogique.

Pour cet automne 2024, c’est le Birgit Ensemble de Jade Herbulot et Julie Bertin, toutes deux rodées à la forme si particulière du cabaret, qui accompagne les étudiantes et les étudiants pour ce tour de chant plein de satire et de clins d’œil amusés et critiques sur l’actualité politique.

« Est-ce vraiment dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ? »

Un maître et une maîtresse de cérémonie vous invitent à vivre une soirée inoubliable dans un dispositif de café-concert.

Là, vous êtes assis, un verre à la main, au plus près des artistes qui interprètent pour vous une ribambelle de personnages politiques français et internationaux.
Dans la droite lignée de l’école brechtienne, les chansons et les saynètes s’enchaînent dans le registre du burlesque et de la satire pour mieux croquer l’actualité. En un tour de main, et sous vos yeux, les interprètes changent de costumes, de perruques et les voilà transformés. C’est ainsi que vous aurez peut-être l’occasion de trinquer avec Michel Barnier, Jean-Luc Mélenchon ou encore Marine Tondelier ! Et – qui sait ? – peut-être vivrez-vous mieux que prévu cette déconcertante rentrée politique.

L’ensemble de la 85e promotion a relevé le défi de monter un cabaret en une dizaine de jours. Les autrices et auteurs ont réécrit les paroles de 6 chansons connues, en fonction de l’actualité française et internationale de ces dernières semaines. Ainsi, si vous reconnaîtrez sans doute la mélodie de C’est un beau roman de Michel Fugain, vous découvrirez une toute nouvelle histoire d’amour…Les scénographes, les éclairagistes et les créatrices et créateurs son ont conçu un univers qui joue des codes du cabaret politique. Quant aux douze actrices et acteurs, après avoir épluché la presse, les chaînes en continu et les réseaux sociaux, elles et ils ont imaginé les saynètes qui ponctuent le spectacle.

Ensemble, et en un temps record, elles et ils ont concocté pour vous cette soirée théâtrale, musicale et festive.

Julie Bertin et Jade Herbulot – Birgit Ensemble

Le Birgit Ensemble est une compagnie de théâtre contemporain fondée en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot suite à la présentation de leur premier projet Berliner Mauer : vestiges – spectacle consacré à l’histoire du Mur de Berlin – en décembre 2013 au Conservatoire National Supérieur d’ArtDramatique. Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis.
 
En juillet 2015, elles proposent une version en extérieur de Pour un Prélude, deuxième projet abordant cette fois du passage à l’an 2000, récréé en salle au Théâtre de Vanves en octobre 2015.
 
Suivront Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, en juillet 2017, lors de la 71e édition du Festival d’Avignon. Ces deux volets forment avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXe au XXIe siècle intitulée Europe, mon amour, qui sera complété par une forme musicale, Cabaret Europe.
 
Dès 2018, elles entament un nouveau cycle d’écriture consacré à l’Histoire de la Ve République Française.
Dans ce cadre, elles présentent Entrée libre (l’Odéon est ouvert) au CNSAD en avril 2018, et créeront Les Oubliés. Alger-Paris. en janvier 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie-Française.
Roman(s) national, troisième opus de ce nouveau cycle, est créé en 2021, accompagné de sa forme satellite Douce France pour une comédienne en salle de classe, et du Birgit Kabarett, cabaret politique qui s’adapte à chaque nouveau rendez-vous, à l’actualité politique et sociale.
 
Julie Bertin et Jade Herbulot sont artistes associées au Théâtre de Chatillon de 2020 à 2022, et au Grand R, scène nationale de La-Roche-sur-Yon à compter de septembre 2022.

Mise en scène : Le Birgit Ensemble – Jade Herbulot et Julie Bertin

Assistanat mise en scène : Emmanuel Linée

Écriture : Nerea Dezac, Elie Gautron, Célia Jaillet, Mélissa Mambo-Bangala, Jules Parnet et Paul Vermersch, encadrés par Romain Maron

Jeu : Baratunde Ali Muhoya, Tara Berthier, Myette Gravier, Cassiopée Lamain, Zoé Millet, Teawa Mirman, Noam Mouhib, Adrien Pineaud, Basile Pouthé, Mathilde Riu, Nathan Saraga-Morais et Léonor Vanryssel

Piano : Sébastien Jaudon et Sylvie Ducas

Scénographie : Maya Ali, Daphné Carette, Elise Dollé, Jeanne Saluzzo, My Lan Sourisseau et Laure Utrilla

Conception costume : Margot Bonnafous, Julie Cuadros, Valentine Durand, Mahë Foubert, Ella Khalilzad et Nele Veilhan-Goemans

Atelier costume : Eva Allegre, Romane Ambellouis, Chloé Antigny, Agathe Brau, Elsa Faure, Benjamin Jeannot et Thérèse Mennecier

Conception lumière : Carla Gorieu Durocher et Emma Vernay
Avec l’aide de Tom Cantrel et Pauline Fernandez

Conception son : Anna Cayuela et Paul Fontimpe

Régie générale : Noura Greige

Production : Céleste Maignan et Bettina Popielarz

Figuration en alternance : Eva Allegre, Agathe Brau, Florence Cadinot, Virginie de Crozé, Elsa Faure, Myette Gravier, Florence Lamy Joly, Zoé Millet et Basile Pouthé

Crédit photographique galerie David ANÉMIAN

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.