- Accueil
- Ouvertures
- Les forêts intérieures
Les forêts intérieures
La 83e promotion propose un voyage en pays d’inquiétante étrangeté dans l’œuvre de Maurice Maeterlinck. Jardins sombres sous la lune, grottes éclairées par le seul reflet de la mer, corridors de châteaux se perdant vers l’infini du noir : dans les théâtres intérieurs de l’écrivain symboliste belge, l’émerveillement et l’angoisse cheminent de concert. Ses emprunts – non dénués d’humour – aux contes et théâtres anciens, nous mènent au plus près de nos interrogations contemporaines. Le spectacle est composé de deux pièces du jeune Maeterlinck, L’Intruse et La Princesse Maleine. Bien qu’elles aient été écrites séparément, que l’une se passe dans les temps présents et l’autre dans des temps anciens, leurs nombreux échos invitent à les proposer en miroir, et à faire de l’Intruse le prologue du rêve sombre de la Princesse Maleine. Les forêts intérieures est aussi un voyage musical, grâce à la collaboration avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Benjamin Lazar
Les forêts intérieures, d’après l’oeuvre de Maurice Maeterlinck
La Princesse Maleine, précédée de l’Intruse
Conception et mise en scène : Benjamin Lazar
Assistanat mise en scène : Jaakko Kiljunen
Direction musicale : Paul Escobar
Chorégraphies : Fiona Julien, Elsa Fafin et Manon Girard
l’Intruse
Clara Maitrot l’aïeule Mathilde Briet Gertrude Elsa Fafin Geneviève Claire Gaulier la servante Fiona Julien Ursule Marius Pinson-Burlot l’oncle Joséphine Solus la sœur de charité Paulo Tangerino le père
La Princesse Maleine
Mathilde Briet Maleine Matthieu Calvié le roi Hjalmar Julie Cecchini la reine Anne Lucas Cherubin Vanox, un pauvre, Angus ami du prince Hjalmar, le fou, un domestique Elsa Fafin Maleine, le petit Allan Claire Gaulier la nourrice de Maleine Clara Maitrot la reine Godelive, une servante, une béguine, une dame d’honneur Fiona Julien un domestique, Uglyane fille d’Anne, une béguine, une servante, une dame d’honneur Marius Pinson-Burlot Stéphano, un pauvre, le cuisinier, le chambellan Samuel Roussel le prince Hjalmar Joséphine Solus voix du chien et du nouveau né Paulo Tangerino le roi Marcellus, un pauvre, un domestique, un seigneur
Violes de gambe : Léna Courceulles
Chant soprano : Emmanuelle Demuyter
Flûtes à bec : Manon Girard
Chant mezzo : Ariane Le Fournis
Piano et épinette : Thibaud Marchal
Chant soprano : Joséphine Solus
Conception costume : Solène Legrand
Réalisation costume : Eva Allegre, Romane Ambellouis, Chloé Antigny, Agathe Brau, Ameline Baudoin, Célestin Car, Elsa Faure, Angèle Glise, Benjamin Jeannot, Lola Le Cloirec, Gwenaëlle Marques, Thérèse Mennecier, Loic Nédélec, Lola Pacini, Morgane Pegon, Marie Stephan et Manon Surat
Régie costume : Apolline Coulon et Emma Euvrard
Stagiaire costume : Anaïs Gallard et Emie Bernede
Conception lumière : Blandine Granier
Technique lumière : Tom Cantrel, Carla Gorieu Durocher, Pauline Fernandez, Alix Olivier et Emma Vernay
Conception et régie son : Deborah Bailly
Technique son : Tein Neaoutyine et Marine Swietlik
Scénographie : Agathe Chevrel et Milena Miloradovic
Atelier construction : Maya Ali, Daphné Carette, Elise Dolle, Lucie Herzogova, Jeanne Saluzzo, My Lan Sourisseau et Laure Utrilla
Régie générale : Melen Richard Allouard, Clotilde Berthélémy et Lola Valéry
Crédit photographique galerie David Anémian
Crédit photographique galerie Paul Bourdrel – Les Nuits de Fourvière
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.