Ouvertures de l'ENSATT

Les forêts intérieures

Jardins sombres brillant sous la lune, faibles lueurs de navires sur fond d’orage, grottes éclairées par le seul reflet de la mer, corridors de châteaux se perdant vers l’infini du noir : dans les théâtres intérieurs de Maurice Maeterlinck (1862-1949), l’émerveillement et l’angoisse sont frère et soeur et traversent main dans la main le mystère de l’existence. Méfiez-vous de ces chansons faussement simples, de ces parures de rois et de princesses, de ces paroles qui tintent comme des clefs sans porte : ces emprunts aux contes et aux théâtres anciens, non dénués d’ironie et d’humour, vous mèneront au coeur de vous-même, au plus près de nos interrogations contemporaines sur le passé et l’avenir. La promotion 83 de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre vous propose ce voyage en pays d’inquiétante étrangeté, voyage théâtral autant que musical grâce à la collaboration  avec le Conservatoire national supérieure de musique et de danse de Lyon.

D’après l’oeuvre de Maurice Maeterlinck et d’autres textes

Adaptation et mise en scène : Benjamin Lazar

Direction musicale : Paul Escobar

Jeu : Mathilde Briet, Matthieu Calvie, Julie Cecchini, Lucas Cherubin, Vincent Dupuis, Elsa Fafin, Claire Gaulier, Fiona Julien, Clara Maitrot, Marius Pinson-Burlot, Samuel Roussel, Paulo Tangerino

Conception costume : Solène Legrand

Réalisation costume : Romane Ambellouis, Chloé Antigny et Agathe Brau

Conception lumière : Blandine Granier

Scénographie : Agathe Chevrel et Milena Miloradovic

Régie générale : Melen Richard Allouard, Clothilde Berthélémy et Lola Valéry

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.