Ouvertures de l'ENSATT

Iny-Guma

Nous sommes dans le Périgord noir, 37 000 ans avant le temps présent. Homo Sapiens, primate bipède originaire d’Afrique, partage l’Europe avec Néandertal, son plus proche cousin. En pleine ère glaciaire, le sud-ouest de la France ressemble à l’actuelle Sibérie.

Les homos sapiens de cette période étaient en tout point semblables à nous, physiquement et cognitivement. Mais ils vivaient dans un monde différent. Si le dessin d’un ours sur les parois de la grotte Chauvet peut provoquer un troublant sentiment de proximité, le mode de vie et le quotidien de ces populations est pourtant perdu à jamais. Comment vivaient-ils ? Quels étaient leurs rêves ? Leurs angoisses ? Leurs croyances ? Etaient-ils plus heureux que nous ? Qu’est-ce qui les faisaient rire ?

Nous suivrons les réussites, les disputes et les rites d’une petite tribu de cinq homos sapiens, le temps d’une halte de deux mois, dans un abri sous roche. Théâtre documenté plus que documentaire, Iny-Guma propose de rentrer dans la préhistoire par la petite porte : celle d’un théâtre réaliste, intime et quotidien, qui s’attarde à montrer des gens. A cette époque où la nature était aussi omniprésente qu’hostile, ces personnes faisaient le choix de vivre ensemble. Bien ou mal, c’est encore une autre question. 

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 3e et dernière année d’étude de la formation Mise en Scène.

Mise en Scène et écriture : Léo Martin
 
Jeu : Lucile Courtalin, Arnaud Guennad, Haïthouni Hamada, Claire Mattina et Rayan Ouertani
 
Conception sonore : Matéo Esnault
 
Scénographie : Marie Grenier
 
Conception costume : Clara Jude
 
Conception lumière : Lucien Laborderie
 
Administration : Marthe Sarafis-Charmel
 
Régie Lumière : Lucien Laborderie
 
Régie Son : Myrtille Arurault
 
Régie de production costume : Elise Massih

Atelier costume : Natacha Becet, Inès Catela, Emma Chapon, Apolline Coulon, Louise Daubas, Thelma Di Marco Bourgeon, Emma Euvrard, Ameline Fauvy, Inès Forgues, Aurore Guillemenot, Mathilde Hacker, Valentine Issanchou, Tanguy Kretz, Elise Massih, Mathilde Paris et Lisa Renaud

Habillage, maquillage et coiffure : Clara Jude
 
Construction scénographie : Mathilde Coudiere KayadjanianMarie Grenier, Mathilde Juillard, François Landureau, Alan Roignant
 
Technicienne Lumière : Joséphine Nogue
 
 
 
Crédit visuel : Philémon Martin

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.