- Accueil
- Ouvertures
- Leurs enfants après eux
Leurs enfants après eux
Leur lien secret, ce sont les Vosges. L’un dirige le Théâtre du Peuple de Bussang, l’autre, né à Épinal, a été gratifié d’un prix Goncourt en 2018. Simon Delétang adapte pour la scène Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu. Il offre ainsi aux étudiantes et étudiants de l’ENSATT ce récit d’une jeunesse aux étés où les mecs en survêt’ font des roues arrière, où les motos pétaradent dans une vallée abandonnée, autrefois riche des industries sidérurgiques.
“Il faut bien que tout commence.” Ce spectacle a une double origine. Tout d’abord, l’invitation qui m’a été faite de mettre en scène le spectacle de sortie de la 80e promotion de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre et mon envie de partager avec eux un coup de cœur littéraire ayant son origine non loin de Bussang. J’ai eu envie de faire porter ce texte par un groupe de jeunes gens rentrant dans la vie active, en les amenant à aborder l’art du récit au théâtre. Ils seront treize à se partager le style romanesque et le sens de la formule définitive de Nicolas Mathieu, tout en incarnant ces personnages à tour de rôle dans une tentative chorale d’évoquer cette fresque. La création se fera en deux temps, une première version à Lyon en juin à l’ENSATT, et une version spéciale pour Bussang, avec YZ trafiquées et vrombissantes à souhait dans la forêt. Que de la douce mélancolie qui sourd de ces pages surgisse un vent d’air frais et rageur au plateau qui donne “envie de casser une guitare”.
Simon Delétang, mars 2021
Texte d’après Nicolas Mathieu
Mise en scène : Simon Delétang
Scénographie : Adèle Collé et Manon Terranova
Construction : Justine Baron, Louise Caron, Blandine Granier, Margaux Moulin
Delphine Sabouraud, Léa Tilliet et Ernest Welisch
Conception lumière : Lou Morel et Alexandre Schreiber
Régie Lumière : Lucien Laborderie et Manon Vergotte
Électricienne et Électricien : Gabrielle Marillier et Elie Martin
Conception son : Rozenn Lièvre
Régie Son : Samantha Bonhomme et Théo Rodriguez
Conception costume : Françoise Léger et Irène Jolivard
Habillage : Typhanie Bicheux, Mathilde Garand et Apolline Morel
Régie de production : Marlène Eibeck et Ameline Fauvy
Atelier costume : Jennifer Ball, Natacha Becet, Laurine Channaux, Emma Chapon, Thelma Di Marco Bourgeon, Marlène Eibeck, Ameline Fauvy, Inès Forgues, Mathilde Juillard, Tanguy Kretz, Elise Massih, Louise Perra, Lisa Renaud, Cassy Ruaud et Mélanie Sabatier
Jeu : Vianney Arcel, Robin Azéma, Agathe Barat, Josuha Caron, François Charron, Héloïse Cholley, Ariane Courbet, Antoine De Toffoli, Claire-Lyse Larsonneur, Lise Lomi, Elsie Mencaraglia, Marin Moreau et Kaïnana Ramadani
En partenariat avec les Nuits de Fourvière et le Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher de Bussang
Crédit visuel : Jeanne Roualet
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.
Crédit photographique galerie David Anémian