- Accueil
- Ouvertures
- Projets d’écriture dramatique – Théâtre Terzieff
Projets d’écriture dramatique – Théâtre Terzieff
Attention ! les dates et horaires que nous communiquons sur cette page concernent les restitutions pédagogiques destinées à un public interne. En effet, en raison de la crise sanitaire actuelle, ce travail ne fera pas l’objet d’une restitution ouverte au public.
TRIGGER WARNING (LINGUA IGNOTA)
Texte : Marcos Caramés-Blanco
Mise en scène : Maëlle Dequiedt
Durée estimée : 1h10
3h58. Une chambre mansardée. Murs en briques grises. Une fenêtre. Zed s’affale dans son lit, plaque son visage dans un coussin, puis relève la tête. Des écouteurs à ses oreilles, des cheveux en pétard, roses, verts ou bleus, du fard à paupières rose, vert ou bleu, un gros trait d’eyeliner, de longs faux-ongles noirs. Zed scrolle sur son smartphone.
Le trigger warning, pratique répandue dans les réseaux sociaux et les médias féministes, consiste en un avertissement écrit prévenant qu’un contenu (œuvre, article, post, vidéo) peut contenir des éléments susceptibles de déclencher ou réactiver un traumatisme psychologique à une personne.
Texte : Marcos Caramés-Blanco
Mise en scène : Maëlle Dequiedt
Assistanat mise en scène : Salomé Bloch
Jeu : Lucas Faulong, Orane Lemâle
Conception costume : Noé Quilichini
Conception lumière : Laurine Chalon
Conception son : Joris Castelli
Scénographie : Coline Gaufillet et Rachel Testard
Assistanat costume : Llana Cavallini
Régie lumière : Charlotte Luzier
Régie vidéo : Grégory Bohnenblust
Régie son : Joris Castelli
Régie costume : Inès Forgues
Cintres : Aurel Gaufillet
Atelier costume : Marlène Eibeck, Jennifer Ball, Laurine Channaux, Lisa Renaud, Elise Massih
Coordination administrative : Aziliz Edy
Coordination technique : Laurine Chalon
Durée de l’entracte : 20 min
C’EST UN PALAIS DEVANT LA MER
Texte : Elyssa Leydet-Brunel
Mise en scène : Isabelle Olive
Durée estimée : 45 min
Il existerait un lieu par-delà les mers, quel serait alors le nom de cette mer ? Il existerait un palais. C’est ça. Il existerait un palais au bord de l’eau où les températures seraient parfaites, un palais dont les murs seraient blancs et les portes seraient des voiles. Il existerait un palais au bord de l’eau, là-bas, dont le marbre des sols descendrait jusqu’à la mer. Et l’eau et le sable entreraient et sortiraient de ce palais, avec le vent, comme les seuls sujets de ce petit royaume. Et moi, c’est là que je viendrais.
Texte : Elyssa Leydet-Brunel
Mise en scène : Isabelle Olive
Jeu : Elyssa Leydet-Brunel
Conception lumière : Laurine Chalon
Conception son : Joris Castelli
Scénographie : Coline Gaufillet et Rachel Testard
Régie costume : Inès Forgues
Régie lumière : Charlotte Luzier
Régie son : Matéo Esnault
Cintres : Aurel Gaufillet
Coordination administrative : Aziliz Edy
Coordination technique : Laurine Chalon
Durée de l’entracte : 20 min
NJËL, Aube à Thiaroye
Texte : Aïcha Euzet
Mise en scène : Nathalie Fillion
Durée estimée : 1h
NJËL, Aube à Thiaroye invoque les tirailleurs sénégalais massacrés dans le camp de Thiaroye, au Sénégal, le 1er décembre 1944. Ces hommes, après avoir combattu pour la France, réclament leurs droits mais finissent mitraillés par l’armée coloniale française. Les archives de ce massacre ont toutes été falsifiées et jusqu’à présent l’état français n’a pas reconnu son crime.
Texte : Aïcha Euzet
Mise en scène : Nathalie Fillion
Jeu : Hawa Diakite, Aïcha Euzet, Jean-Yann Verton
Conception costume : Malou Galinou
Conception lumière : Laurine Chalon
Conception son : Jean Gueudré
Scénographie : Coline Gaufillet et Rachel Testard
Assistanat costume : Élodie Fleury
Régie costume : Inès Forgues
Régie lumière : Charlotte Luzier
Régie son : Matéo Esnault
Régie vidéo : Gregory Bohnenblust
Cintres : Aurel Gaufillet
Atelier costume : Elise Massih, Emma Chapon, Ameline Fauvy, Natacha Becet, Mélanie Sabatier, Mathilde Juillard
Coordination administrative : Aziliz Edy
Coordination technique : Laurine Chalon
Avec la voix de Thierno Diallo
Intégrale des Projets d’écriture dramatique le samedi 10 avril
Studios Lerrant à 9h – Théâtre Terzieff à 13h30
Émile Zeizig propose les galeries photographiques des trois Ouvertures sur le site de Mascarille :
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.