- Accueil
- Ouvertures
- Quand plus rien n’aura d’importance
Quand plus rien n’aura d’importance
Quand plus rien n’aura d’importance est un montage de textes et d’interviews de différentes provenances, recentré autour de la question et des pouvoirs de l’art. L’art doit-il se donner des limites ? S’enfermer dans des contraintes morales, politiques, esthétiques ? Les artistes peuvent-ils, et doivent-ils, revendiquer une forme d’impunité et d’irresponsabilité ?
Quels sont leurs doutes, leurs hésitations, leurs contradictions, leurs convictions ?
Le travail initié dès 2020 avec les étudiantes et étudiants de l’ENSATT, annulé pour cause de COVID, voit enfin le jour sous la forme d’une trilogie.
D’abord, un prologue – sorte d’impromptu -, proposé par Michel Deutsch. Suivi d’une série d’interviews d’artistes (William Forsythe, Marguerite Duras, Niki de Saint Phalle, et d’autres).
Enfin une dernière partie plus énigmatique, une forme de rêverie, mettant en jeu le travail du corps, orchestré par Ricardo Moreno et Jean-Claude Gallotta.
Cet ensemble, sans trop d’esprit de sérieux, n’oublie pas de mettre en avant les qualités et la personnalité de chacun des protagonistes.
Récits disparates qui tentent d’accompagner une époque un peu déprimante, mais dont nous espérons qu’elle prendra rapidement fin.
Georges Lavaudant
Texte 1ère partie : Michel Deutsch
Textes 2e partie d’après Louise Bourgeois, Marguerite Duras, William Forsythe, Nan Goldin, Niki de Saint Phalle, André Robillard, Nathalie Sarraute, Didier Wampas et Apichatpong Weerasethakul
Mise en scène : Georges Lavaudant
Chorégraphie : Ricardo Moreno avec l’aimable participation de Jean-Claude Gallotta
Avec : Éléonore Alpi, François Charron, Marie Demesy, Adrien Françon, Heidi Johansson, Maïté Lottin, Benoit Moreira, Clara Paute et les danseuses et danseurs Charlotte Brossard, Rachel Galissaire et Lazare Huet
Assistanat à la mise en scène : Marie Demesy
Scénographie : Clara Georges-Sartorio et Loana Meunier
Assistanat scénographie : Emma Pauchet
Réalisation scénographie : Salomé Bathany, Mathis Brunet-Bahut, Adèle Collé, Nina Coulais,Coline Gaufillet, Ariane Germain, Marie Grenier, Inês Mota, Emma Ricard, Kinga Sagi, Manon Terranova et Rachel Testard
Lumière et régie générale : Laura Cottard
Son : Emilien Serrault
Régie plateau et vidéo : Mathis Brunet-Bahut et Loana Meunier
Costume : Salomé Romano
Assistanat costume et habillage : Alice Domergue
Régie de production costume : Jasmine Comte et Emma Ply-Raynal
Coupe et réalisation : Adèle Aigrault, Julie Carol-Frayer, Llana Cavallini, Vérane Mounier, Amandine Nuninger, Mina Quillerier et Cloé Robin
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.