Formation professionnelle continue

Atelier costume (FPC)

Les professionnelles et les professionnels du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l’ENSATT une formation intensive diplômante (de septembre à juin suivant) préparant aux métiers de l’Atelier Costume.

L’ambition est de former des professionnelles et professionnels spécialisés également capables d’une certaine polyvalence afin de répondre aux adaptations d’un métier en évolution, qui exige des compétences nouvelles.

Ce parcours délivre le diplôme ENSATT de niveau 7 (bac+5) conférant le grade de Master. Ce diplôme est inscrit de droit au RNCP (Référence RNCP 35632) de niveau 7 des certifications européennes. Il est éligible au CPF et est référencé au CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes : Via Compétences.

Précurseur de la loi sur la Formation Professionnelle Continue, l’enseignement est dispensé depuis 2006 dans une mixité assumée des publics, à un groupe composé conjointement de stagiaires de la formation professionnelle continue et d’étudiantes et d’étudiants en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement de cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.

Le volume de formation est de 35 heures hebdomadaires réparties sur deux semestres.

Le programme alterne des temps de cours magistraux, de conférences, de visites, de rencontres professionnelles, de recherche artistique pluridisciplinaire, de cas d’études et de travaux pratiques sur la réalisation de spectacles.

Ce programme est coordonné par Florence CADINOT et Béatrice VERMANDE. La formation est dispensée par des professionnelles et professionnels du spectacle en activité ainsi que par des intervenants permanents de l’école.

Accès à la formation :

La professionnelle ou le professionnel intéressé peut, sans condition d’âge, postuler aux examens d’entrée. La participation à cette formation requiert de la candidate ou du candidat une culture artistique et une culture du costume historique, le goût pour le travail en autonomie et en équipe.

L’enseignement exige des stagiaires qu’ils ou qu’elles soient disposés à questionner leurs pratiques et savoirs antérieurs.

Il est conçu pour :

– faciliter une évolution ou une transition professionnelle,

– dispenser des apprentissages complémentaires (technologiques ou spécialisés),

– actualiser des connaissances métier,

– développer des aptitudes de collaborateur du projet artistique.

Objectifs pédagogiques :

L’Atelier Costumes va matérialiser les maquettes de costumes et mettre en œuvre la réalisation et l’exploitation des costumes de spectacle.

Pour l’exercice de ce métier, les stagiaires participent à la construction du personnage en s’appuyant sur des indications dramaturgiques et esthétiques et traduisent en volume la maquette appuyée des intentions du Concepteur Costume.

Ils se forment aux fondamentaux du métier : apprennent la coupe, la réalisation et acquièrent des compétences organisationnelles et d’encadrement: l’implantation et l’organisation d’un atelier, la gestion des équipes et des costumes pendant l’exploitation du spectacle et leur stockage. Ils se préparent à l’utilisation de l’outil informatique de gestion et d’archivage des costumes.

Le temps de formation propose également aux stagiaires, une initiation aux métiers connexes de la production de costumes, tels ceux de la teinture, la patine, la broderie, la parure de tête pour acquérir des gestes précis et permettre le dialogue avec les spécialistes de ces savoir-faire.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables en autonomie de créer sur mesure des patrons de costumes de spectacle comme de concevoir et transmettre leurs montages, de réaliser les costumes dans les domaines du flou, du tailleur, de la corseterie, et d’inventer et d’innover pour répondre aux esthétiques toujours renouvelées des créateurs. Ils savent choisir tous tissus techniques et fournitures nécessaires à une réalisation et ont acquis un répertoire esthétique et technique.

Ils ont expérimenté les interprétations de la coupe et de la réalisation à travers les siècles, jusqu’aux pratiques plus contemporaines comme la coupe en un morceau ou celle des matières extensibles et sauront choisir le geste qui fait naître le costume approprié.

Ils possèdent la réactivité nécessaire tant à chaque situation de création de spectacle qu’à des demandes liées au costume dans toutes ses formes : spectacle vivant ou audiovisuel mais également installation sur mannequin en muséographie et expertise de pièces anciennes.

Le métier s’exerce en effet dans :

– les entreprises du spectacle vivant: théâtre, opéra, cirque, danse notamment lors de reprises de spectacles ou lors de projets de coproductions entre plusieurs lieux de diffusion.

– l’audiovisuel : TV, cinéma… pour la gestion des costumes créés pour les rôles et loués pour de la figuration.

– la muséographie: installation d’expositions, participation à l’identification et/ou au stockage de vêtements et/ou de costumes.

– les lieux de la gestion de stocks de costumes : théâtres, lieux de spectacle, compagnies privées et aussi institutions publiques tels la BNF ou le CNCS (Centre National des Costumes de Scène).

 

A l’issue d’une année d’études, les stagiaires du parcours de formation en Atelier Costume sont capables d’appréhender les différentes fonctions de la production de costumes de spectacle, historiques et contemporains, à travers :

– des compétences organisationnelles et d’encadrement: implantation d’atelier, gestion d’équipes et de la qualité, planification de production.

– des savoirs faire techniques: ceux de coupe et réalisation, la pratique de certaines spécialités costume (tailleur, couture floue, corsetterie, structures …) et les techniques de métiers connexes (broderie, chapeau…)

– des savoirs transversaux de régie de production : lors de la reprise de spectacle, le stockage et l’archivage informatique, le mannequinage et l’identification de pièces anciennes.

SESSION DE FORMATION 2025/26

Prérequis pour candidater :

Pour être autorisé à se présenter, la candidate ou le candidat en formation continue doit justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine connexe ou sur un poste ayant rassemblé partie des compétences du parcours Atelier Costume.

Cette formation délivrant possiblement lors de la sortie de l’année d’étude (sous réserve de la réussite du stagiaire) un diplôme conférant le grade de Master à son titulaire, la candidate ou le candidat doit disposer à l’entrée d’une formation validant un diplôme équivalent 180 crédits ECTS ou trois années d’études validées après le baccalauréat (conférant le grade de Licence)..

En cas inverse, l’ENSATT propose à la candidate ou au candidat de procéder à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra à un jury d’apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, la candidate ou le candidat a exercé des missions dont les enjeux et la technicité correspondent à ce qui est attendu d’un stagiaire diplômé d’un bac+3.

Si la réponse est positive, le candidat aura la possibilité de se présenter aux examens d’entrée.

L’examen d’entrée est également ouvert à la candidate ou au candidat étranger qui –outre la condition précédente- justifie d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme approfondi en langue française (DALF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues ou de tout autre diplôme équivalent.

Attention :

Le dossier d’inscription administratif est à renvoyer sur support papier et par adresse mail à claire.lescuyer@ensatt.fr complet et signé au plus tard le 6 février 2025 à ENSATT, Service Formation Professionnelle Continue, 4 rue sœur Bouvier, 69322 Lyon cedex 05.

Le dossier VAP (si nécessaire dans le cas où la, le candidat n’a pas un diplôme validé de niveau 6 des cadres européens) est à renvoyer par email à claire.lescuyer@ensatt.fr au plus tard le 6 février 2025.

Toutes les modalités sur le déroulement des examens d’entrée (calendrier et épreuves) sont mentionnées sur cette page.

 

Contact : Claire LESCUYER
Responsable Formation Professionnelle Continue
04 78 15 05 33 – claire.lescuyer@ensatt.fr

 

Tarifs 2025/26

Le tarif de ce parcours diplômant de 10 mois, de niveau 7, est fixé à 8 700 € TTC pour tout stagiaire pris en charge par un tiers, quel que soit son statut et quel que soit le montant de la prise en charge.
Ce tarif est par conséquence applicable dans le cas d’une action de formation, prise en charge – totalement ou en partie – par des opérateurs publics ou privés, sur financements uniques ou croisés.

Un tarif réduit fixé à 4 250 € TTC est applicable exclusivement au stagiaire en situation d’autofinancement individuel.

 

Logo pdf

Programme Atelier costume 2025-26

Télécharger
Logo pdf

Dossier de candidature 2025-26

Télécharger
Logo pdf

Fiche Modalités d'examen d'entrée Atelier costume 2025-26

Télécharger
Logo pdf

Fiche VAP Atelier Costume 2025-26

Télécharger
Logo pdf

CERTIFICATION BLOCS DE COMPÉTENCES - FICHE RNCP 35 632

Télécharger
Logo pdf

Statistiques FPC diplômés Atelier costume

Télécharger
Logo pdf

Annales FPC épreuve de réalisation 2023

Télécharger
Logo pdf

Annales FPC épreuve de réalisation 2022

Télécharger

Couverture photo : He-ROSE (2023) de Nimmy RAPHEL 
Ouverture dirigée par Vinay KUMAR
Crédit photographique : David ANÉMIAN